Quelques affiches de propagande Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Composition et lecture d’image
Le temps des cathédrales
LES AFFICHES DE PROPAGANDE
Vermeer Metropolitan Museum
fut un plan pour aider la reconstruction
La vierge au chancelier Rolin
Étude d'image La colonisation 1ère partie.
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
La propagande dans la Première Guerre mondiale
La Propagande Plan : Définition Les différents types de propagande
Jean-Baptiste Regnault
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Analyse de séquence.
Analyse : affiche de propagande de l'Allemagne nazie
Bienvenue ! A travers les siècles, les hommes nont eu de cesse de communiquer entre eux. Depuis toujours, ils ont voulu informer les autres honnêtement,
Définition Fonctions Composition
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
LE CLASSICISME LE JUGEMENT DE SALOMON (Nicolas Poussin) THEMES ET
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
Consommation et développement durable
DER FUEHRER’S FACE.
Comme les six doigts de la main
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
La UNE d’un journal L’article de presse La publicité et le publireportage.
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Les symboles de la France
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Statues grecques.
La Propagande et la PGM.
Qu'est-ce qu'une image ?.
Histoire des Arts – Art du visuel
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Bonjour ! Lisez le titre de l’œuvre que vous allez découvrir,
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Analyse d’une communication
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Animation de l’Affiche de propagande
Analyser un tableau classique
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
Sujet Brevet Entraînement
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
La liberté guidant le peuple
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Propagande de la Première Guerre mondiale
PERSPECTIVE A LA CONQUETE DU REEL….
Correction 1 point. -Comment le plan est-il composé ? Que signifie symboliquement les barreaux ? C’est un gros plan de Grace qui est décentrée. Les.
Comment regarder un tableau
TARDI, Jean-Pierre VERNEY, Putain de guerre
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Titre de l’oeuvre Auteur
LE PHOTOMONTAGE POUR DENONCER
Versailles en affiches
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
LA COMPOSITION Partie 5.
Interprète le tableau…
Faire une présentation orale
Accompagnement personnalisé 2de. Année
Un diaporama en présenté par Se mobiliser contre le paludisme Étude d’un risque sanitaire.
Comment les sociétés se sont- elles mobilisées pour la guerre totale? Dossier 3: Vers la guerre totale , Julia Grob.
Les régimes totalitaires dans les années 30
Fiche d’identité Nom de l’oeuvre : Qui ?Nom de l’artiste : Où ? Musée (nom pays), rue (pays), extérieur…in situ Quand ?Date de création : Comment ?Peinture,
LA FLÈCHE BRISÉE UN FILM DE DELMER DAVES 1950 Collège au cinéma.
Transcription de la présentation:

Quelques affiches de propagande Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE Comment analyser les techniques de la propagande? A partir de l’exemple des affiches de propagande Œuvre obligatoire HDA Œuvre obligatoire HDA Quelques affiches de propagande Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

Qu’est-ce que la propagande? La propagande est l’action de diffuser et de faire admettre une idée, une théorie, politique ou non. Pour diffuser ces idées : Tous les supports de médias sont susceptibles d’être manipulés d’être des outils de propagande la presse, la photographie, le cinéma, la peinture, la littérature… Mais aussi la musique !  Ainsi tout le monde peut être concerné par la propagande… Pour faire admettre ces idées, c’est-à-dire les faire considérer « vraies »… Il faut :  Influencer l’opinion publique Modifier sa perception des choses (évènements, personnages…). En ce sens, les affiches sont de puissants outils pour manipuler une Population, « l’opinion publique ». Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE Vous devez tout d’abord savoir présenter l’affiche. Rappelez-vous que 2 de ces Affiches sont des objets d’étude de l’épreuve d’Histoire des Arts! Hormis la « présentation traditionnelle », le titre, l’auteur, la date, les dimensions, le support… Vous devez aussi indiquer : (Si vous le pouvez bien sûr!) Le type de l’affiche (Politique, publicitaire, sportive…) Son lieu d’affichage (Etat, ville…) Son commanditaire (Gouvernement, syndicat, parti politique…) Son destinataire (L‘opinion publique, les soldats, les ouvriers…) Son contexte (Elections, commémoration, manifestation sportive ou politique…). ICI : Affiche politique mais aussi économique. La France, sur le territoire national. Le gouvernement. La population française. La Première Guerre mondiale, pendant la « Guerre totale ». Le poilu Affiche d’Auguste LEROUX, 1917 Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

Une affiche de propagande s’appuie sur 2 puissants leviers… Les techniques de composition : Les personnages : Ils sont très importants… Il faut déterminer : - Leur nombre - Leur taille - Leur place dans l’affiche - Leur expression - Leurs gestes - Qui ils sont - Les décrire (vêtements…) Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

Une affiche de propagande s’appuie sur 2 puissants leviers… Les techniques de composition : Les personnages : Dans cette affiche… - Il y a 4 personnages, qui forme une famille. - Leur taille est proportionnelle à leur importance : L’homme est le plus grand (on ne le voit pas en entier). La taille de l’enfant est en proportion. La femme et l’enfant sont moins grands. - Leur place est aussi un signe de leur importance: Le « couple homme/enfant » est au 1er plan La femme et le bébé à l’arrière plan. - L’homme est de profil, on voit mal son visage, caché à moitié par son casque. Il étreint et embrasse son fils. L’enfant est de face, son visage est apaisé et il sourit légèrement. La femme a le visage baissé sur son bébé et semble sereine. - L’homme embrasse l’enfant et la femme est assise et allaite son bébé. - C’est un soldat, un poilu. On le reconnait à son uniforme bleu horizon. Il porte une besace, une ceinture et son casque. L’enfant est habillé comme un petit garçon de cette époque. Le corps de la femme est flou. Le bébé est peu visible, il porte un bonnet. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

I) Les techniques de composition : Le décor, les couleurs : LE DECOR : A l’arrière-plan, des cheminées d’usine, un laboureur, des bâtiments en constructions, des bateaux sur un fleuve Au 1er plan, autour de la mère et de ses enfants, une végétation en fleur. Les couleurs sont souvent contrastés, en opposition, peu nombreuses. Elles ont un sens précis, par exemple, le rappel du drapeau tricolore. Henri LEBASQUE, 1920 LES COULEURS : Le bleu, blanc, rouge du drapeau tenu par le poilu, en opposition avec le noir de l’aigle allemand. Abel FAIVRE, 1918 Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

I) Les techniques de composition : La Victoire ailée, symbole de la victoire Les objets qui « font sens » (Peuvent être allégoriques) : La Marianne, symbole de la République « L’épée et le casque », symboles de la victoire. « Le rameau d’olivier », symbole de la paix. « Le portrait du père en poilu », symbole du sacrifice des hommes pour la patrie et leur famille. « La poupée alsacienne », symbole du nationalisme. « Le marteau et l’enclume », symboles de la reconstruction. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

I) Les techniques de composition : d. L’angle de vue est le plus souvent frontal, car c’est une manière de rendre le spectateur, « acteur ». L’objectif est de convaincre. e. Le slogan : Un slogan est une phrase ou un texte court, qui résume le message de l’affiche. « Pour la France qui combat! » Ici le message des ces affiches est l’emprunt. Incitez la population à participer financièrement. « Pour sauver la paix et vos libertés » Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE I) Les techniques de composition : f. Le texte : Le choix du graphisme et de la couleur Dans cette affiche : Le choix de la couleur jaune de certains mots, s’associe au ciel, jaune des explosions des obus, à la couleur de l’or, comparée au sang des soldats qui se battent pour la victoire. Les mots les plus importants sont les plus gros et attirent notre attention sur le message. Dans cette affiche : La typographie choisie est celle d’une écriture cursive, comme dans un cahier d ’écolier. Référence sans doute au petit garçon que tient le soldat. Le choix de la couleur noire vient renforcer cet effet, avec en plus le fait qu’elle se détache sur le fond de l’affiche. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

I) Les techniques de composition : Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE I) Les techniques de composition : g. Les lignes de composition : Elles sont horizontales et verticales Ce sont les « lignes de force ». Les croisements de ces lignes sont les « points forts » de l’image. C’est là que l’on retrouve les « éléments clés » de l’image. En général, on ne met pas : - Plusieurs éléments sur la même ligne de force - Des éléments moins importants Les lignes directrices attirent le regard. Elles peuvent être : Horizontales : signe de stabilité de l’image (En général dans les paysages) Verticales : signe de puissance Diagonales : signe de dynamisme - Croisées : signe d’instabilité et de déséquilibre Convergentes : renforcent la perspective, concentrent l’attention sur le « point de fuite

I) Les techniques de composition : g. Les lignes de composition : Dans cette affiche, les lignes verticales renforcent le sentiment de force et de puissance du soldat. Les lignes horizontales donnent un sentiment de stabilité qui renforce l’ancrage du soldat dans sa famille. Les « points forts » sont : - Le « baiser du père à son fils » - La mère qui allaite son bébé. Les mots « Souscrivez » ou « Combat ». Notre regard est attiré par ces zones les plus importantes pour le message. On remarque que dans chaque zone délimitée, un élément important est présent. Ici le bébé qui tête sa mère, symbole de l’avenir. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

I) Les techniques de composition : On regarde comment sont placés les éléments dans l’image : Y-t-il symétrie ou asymétrie? Eléments mis au tiers de l’image. En général on ne centre pas le sujet. Dans cette affiche, on note une certaine symétrie. Même si la position du soldat, penché en arrière, le décale du centre… On constate qu’aux tiers de l’image, se situent les éléments importants : Au 1er tiers : - Le père qui embrasse son fils et qui l’étreint. - Le nom et le numéro de l’emprunt. - Le mot « Souscrivez ». Au 2ème tiers : La mère, symbole de la famille. Au 3ème tiers : - Le bébé qui tête - Le slogan et la phrase sur l’avenir, qui montre que le sacrifice des soldats est indispensable. 1 2 3 Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

I) Les techniques de composition : g. Les lignes de composition : Ce sont des formes géométriques, carré, rectangles ou triangles, qui ont un impact sur notre perception de l’image. Ici ce sont des rectangles verticaux, qui Donnent une impression de puissance, de force et de solidarité. Message justement de cette affiche… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

« Détruisez cette brute folle » Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE II) Les techniques de manipulation psychologique : Le but de ces affiches est de convaincre les gens, d’obtenir leur adhésion pleine et entière… Sans qu’ils réfléchissent… Pour ce faire on peut manœuvrer de manière à : Inspirer la peur « Détruisez cette brute folle » Ici l’utilisation du thème de King Kong, transposé à l’Allemagne (casque à point) La jeune femme enlevée étant l’Angleterre… Là la boite d’allumettes avec la Marianne, avalée par l’Allemand au casque à pointe.… La « Mad Brute » posée en équilibre instable sur « America » (Remarquez la diagonale!), évoquant l’aide américaine qui aidera à vaincre l’Allemagne… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

II) Les techniques de manipulation psychologique : Mais aussi rassurer : L’aigle allemand qui perd des plumes! Le poilu Ici l’utilisation de la famille réunie autour du soldat, avec l’enfant qui tient le rameau d’olivier… Le regard, les sourires… La victoire et la paix sont écrites! Là le poilu qui escalade vers l’aigle allemand, aidé par les soldats américains, associé au slogan.… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

Mitrailleuse et bazooka Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE II) Les techniques de manipulation psychologique : Susciter l’enthousiasme : Les slogans : « Premier en France » « La trompette appelle » Les futurs engagés Le drapeau associé à US Les armes modernes : Mitrailleuse et bazooka Ici l’attitude du soldat américain, armé, avec le drapeau à l’arrière plan! Le slogan, qui doit convaincre les jeunes hommes de s’engager! Là le soldat australien qui sonne de la trompette pour appeler à la mobilisation les jeunes hommes à l’arrière plan, associé au slogan.… Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE II) Les techniques de manipulation psychologique : Développer le patriotisme : Ici le coq gaulois, emblème national, sur la pièce qui écrase le soldat allemand, associé à « Victoire »! Là le drapeau anglais, associé aux feuilles d’érable.… C’est un soldat canadien, des dominions qui va défendre l’Angleterre… Associé à « Liberté », opposé à « Tyrannie » Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

II) Les techniques de manipulation psychologique : Développer le nationalisme : WILSON, CLEMENCEAU, LLOYD GEORGE, les vainqueurs politiques. FOCH et les autres généraux, les vainqueurs militaires. L’association des mots « Boches », « Mettre tout à feu et à sang », associés aux images. Ici l’utilisation de « Canadiens », « Canada », à plusieurs reprises! Le fait d’associer les soldats allemands aux ruines et assassinats… Là, la petite Alsacienne, tenant par la main la petite Lorraine, qui tient un drapeau tricolore. Lui montrant l’affiche où autour du poilu, on voit les « Vainqueurs » représentés… L’Alsace et la Lorraine, sont de nouveau françaises grâce à la victoire! Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE II) Les techniques de manipulation psychologique : Persuader que la population entière adhère : Utiliser des formulations de persuasion… «  « On », c’est nous tous! « Vos gars se battent » « Pourquoi pas vous? » Là les silhouettes des soldats, non identifiés… Ce peut être nous demain. Si nous nous engageons… L’association des mots « Chums » avec « Your », « Why » avec « You ». Le choix de la typographie, des majuscules, de la grosseur des mots clés… Le mot « You » souligné… Ici l’attitude du soldat! Il regarde à l’arrière, c’est nous, qu’il entraîne derrière lui… Le slogan « On les aura! », associé à « Souscrivez ». Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE

II) Les techniques de manipulation psychologique : Donner des ordres par les slogans : Le vocabulaire… « Victoire » utilisé presque partout… L’utilisation de l’impératif! Les formules interrogatives. La ponctuation. L’utilisation des adverbes. Les phrases nominales. Diaporama de Marie-Pierre DAUTANE