Les gorges de l'Areuse ( Suisse )
L’Areuse est une rivière étonnante et le promeneur qui en suit le cours va de surprise en surprise. Cet affluent important du lac de Neuchâtel prend sa source en amont de Saint-Sulpice. Il est alimenté par l’eau du lac des Taillères situé 200 mètres plus haut en altitude et à une distance de quelque cinq kilomètres à vol d’oiseau. L’eau parcourt donc un long cheminement sous terre dont on ignore le détail.
Noiraigue est une localité de la commune de Val-de-Travers et une ancienne commune suisse du canton de Neuchâtel. C’est depuis cette localité que l’on peut commencer le circuit de promenade pour visiter les gorges de l’Areuse . La gare
L’Areuse reste sage tout au long du Val-de-Travers puis après avoir augmenté son volume d’eau grâce à l’apport de la Noiraigue, elle s’agite, écume et gronde ! Les parois de rocher deviennent de plus en plus proches et finissent par ne laisser qu’un passage étroit à la rivière. Nous voici au Gor de Brayes, à la fonte des neiges, l’Areuse y dévale avec fracas ! Ce passage était encore impraticable il y a 125 ans et c’est à grands coups de pioche et de pelle qu’un sentier y a été taillé grâce au financement des membres de la Société des Sentiers des Gorges de l’Areuse.
Les gorges de l'Areuse près de Boudry sont plutôt imposantes Les gorges de l'Areuse près de Boudry sont plutôt imposantes. D'immenses formations de rochers forment la coulisse de ce spectacle naturel. Juste à côté se trouve le rocher en forme de fer à cheval du Creux du Van. La scène est superbe. La randonnée commence à Noiraigue dans le Val de Travers et traverse les gorges de l'Areuse en passant par de nombreux escaliers et ponts jusqu'à Boudry.
Les gorges de l'Areuse se trouvent entre Noiraigue et Boudry dans le canton de Neuchâtel en Suisse. Des cascades, des ravins avec une eau tumultueuse et de petits lacs sont visibles dans les gorges. Des grottes sont également présentes dans la région, le Creux-du-Van se trouve non loin des gorges.
Quelques dates historiques. 1874 1876 Construction du sentier du Gor de Brayes 1878 Prolongement du sentier jusqu’à Champ-du-Moulin et construction de l’Hôtel du Sentier des Gorges. 1878 – 1880 Création du sentier entre Champ-du-Moulin et Noiraigue 1884 Remplacement de trois ponts en bois par des passerelles en fer et création du sentier allant du pont de Vert à la gare de Chambrelien 11 juillet 1886 Inauguration du sentier bleu (Gare de Chambrelien – Champ-du-Moulin) 4 nov. 1886 Création de la Société des Sentiers des Gorges de l’Areuse
Photos et textes du net. Janvier 2016