PEUGEOT 308 Version 2013
Ancienne génération (308 n°1) Nouvelle génération(308 n°2)
Plus courte, plus basse et plus légère que sa devancière, la nouvelle Peugeot 308 ne verse pas dans la surenchère. Sauf sur le plan de l'équipement, puisque cette compacte étoffe sa palette de technologies.
Faire une compacte plus haute que la moyenne Faire une compacte plus haute que la moyenne ? Initié sur la 307, ce credo n'est plus en odeur de sainteté chez Peugeot. La seconde génération de 308, présentée à Francfort et commercialisée cet automne, a décidé de rentrer dans le rang. Elle annonce 1,46 m sous la toise, soit 4 cm de moins que sa devancière.
Elle perd aussi 3 cm en longueur : avec ses 4,25 cm, elle est désormais plus courte de 10 cm qu'une Volkswagen Golf 7 , et rend carrément 17 cm à une Opel Astra . De mauvais augure pour l'habitabilité ? Le Lion jure que non, grâce au recours à la plate-forme EMP2, inauguré par le nouveau C4 Picasso de Citroën.
Le coffre serait même en forte hausse, avec un volume annoncé à 470 dm3, au lieu de 430 dm3 (mesure en litres d'eau)
Sur le papier, la baisse de poids est encore plus spectaculaire Sur le papier, la baisse de poids est encore plus spectaculaire. En l'espace d'une génération, la 308 aurait perdu jusqu'à 140 kg.
Là encore, la recette miracle se nomme EMP2, puisque cette base mêle une large proportion d'aciers à très haute et ultra-haute limite élastique, une pincée de matériaux composites et un soupçon d'aluminium.
Au grand bénéfice des performances comme des consommations : sans rentrer dans les détails, Peugeot promet des émissions de CO2 réduites à 85 g/km pour la variante diesel la plus sobre (environ 3,2 l/100 km). C'est 4 g de mieux qu'une Toyota Auris Hybride, et cela donne accès à un bonus de 550 € (en 2013).
Les blocs essence devraient également se révéler moins gourmands qu'auparavant, d'autant que la 308 pourra profiter d'un nouveau trois-cylindres turbo 1.2 THP.
La marque française ne s'est pas seulement penchée sur la technique La marque française ne s'est pas seulement penchée sur la technique. Elle a aussi bouleversé l'esthétique de sa compacte, avec un style dans la veine des 208 et 2008 .
Une parenté que l'on retrouve dans l'habitacle, avec un combiné d'instrumentation situé en hauteur, au-dessus d'un volant de petit diamètre, et un écran tactile, qui atteint ici 9,7 pouces.
Ancien tableau de bord
Une connexion à Internet sera aussi de la partie dans cet "i-cockpit", et donnera accès à une multitude d'applications : prix des carburants, indication de places de parking libres, info trafic Via Michelin...
Mais la 308 ira tout de même plus loin que ses petites sœurs plus abordables, puisqu'elle pourra aussi recevoir un régulateur de vitesse actif, un frein à main électrique, une surveillance d'angle mort ou une clé mains libres.
Finis les aérateurs ronds: ils sont maintenant fins et étirés.
Cette nouvelle Peugeot 308 2013 sera présentée au Salon de Francfort du 10 au 22 septembre prochains, et sera commercialisée à l'automne.