Christine Otis, UQAM, 7492-10, les TIC dans l'enseignement, mai 2001. La Disparition par G.P.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le narrateur: Voici l’histoire d’un petit vampire qui s’appelle Petit Vampire. Il habite dans une grande forêt. Le 31 octobre, Petit Vampire décide d’aller.
Advertisements

Tête. père fille mille premier car entendre.
Automatique.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
SI J’AVAIS SU… Cliquez pour débuter.
Lettre à Jean Guy Barbeau
Catherine Soleil. Octobre 2001
Mettre en mode « diaporama »
Il y a des posters dans la salle de classe?
T’es un enfant quand t’as rien à dire au téléphone.
L’hospitalité AV3, chapitre 6.
La plus belle fleur.
Le petit Lionel Bonne lecture.. MG Production.
Le petit Lionel Bonne lecture.. Le petit Lionel 3 ans dit à sa soeur de 6 ans : - Tu sais comment on fait les enfants, toi ? - Bien sûr, c'est fastoche.
Le comportement d'aide en situation d'urgence
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Bonbon D’amour épisode 13
Philosophie pour l’Âge D’Or
La lettre d’un bébé à sa maman
Si tu l'effaces ce message avant de l'avoir lu, tu auras
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
Daniel Chevrier. 5 juin Introduction à la notion de parti politique.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Le développement cognitif de l’enfant de 0 à 3 ans.
Les transparents les transparents et les acétates.
Les boîtes de Dieu.
Un petit garçon demande à son père:
DIAPORAMA : classe 4PA Riaz 2006
Papa est un peu fou Julie et compagnie Classe de 2 e année Écrit et illustré par Jérémie Poitras.
L’ANNEAU D’OR.
Guitare 101 Cégep Saint-Laurent. Sujet + verbe + complément antécédent + action + conséquent.
Tour du monde des Contes
COMMUNICATION LITTÉRAIRE
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
Cela est beau! Essayez de ne pas pleurer. Auteur inconnu
Mais on les adore.
7 papillons dans le noir Lisa. Un jour, près d’une mare, sept papillons aveugles découvrent une chose étrange.
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?
      Les TICE en classe de CP  .
Contes.
c'est ma plume qui te l'écrit Et c'est mon coeur qui te le dit.
Depuis quelque temps, un monsieur vient de plus en plus souvent à la maison, et chaque fois qu‘il vient, il s’enferme avec Maman dans la chambre à coucher.
La potion et les deux fous
Le plus beau poisson des océans
Sij’avais su Cliquez pour debuter.
Les Marqueurs de relation
Elle Me Dit MIKA.
Etre lumière et vie... Cliquez pour débuter.
Images droles Diaporama de Gi.
PPS Sonore et Manuel Blague et images du Net.
Premier de classe niveau 6H
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
Petites histoires courtes ...
Monsieur SARKO Monsieur HOLLANDE
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Humour Radical Mettre le son à fond..
JJ.Montegnies Illusion ptique Vous allez entrer dans un monde étrange, mais ce monde, c’est aussi le notre, alors soyons sport et ouvrons l’œil….et le.
Je me présente sous vos yeux peut-être avec un regard merveilleux, n’est-ce pas ? En fait, je fus baptisée « La Belle ». Et non pas « La Belle au bois.
Allo ? L’ aide en ligne Dites, j’ai mon écran qu’est tout noir, là …
Les boîtes de Dieu J'ai dans mes mains deux boîtes que Dieu m'a données Il a dit : "Mets toutes tes douleurs dans la boîte noire Et toutes tes joies.
Un jour un ange du paradis demanda à Dieu de lui dire quelle était la plus belle fleur de la création...?
Chapitre 4b La représentation des nombres.
Rédaction Ma rentrée des classes Grille d’évaluation
Activités menées en classe (CM1/CM2)
Mettre le son à fond. C ’est elle qui m ’a crevé mes pneus. On ne montre pas avec le doigt, c ’est très malpoli.
Érick Falardeau, CRIFPE, Université Laval Frédéric Guay et Pierre Valois, Université Laval.
Georges Perec Olaya Rodríguez Rojas. Caractéristiques de l'époque Georges Perec est un écrivain français très intéressant et imaginatif du XXe.
USF QGM VWUAHZWJ LZAK EWKKSYW? A USF!. A FGDZ KAGD OTMUD MDAGZP EA KAG MDQ RMOUZS UZ FTQ ABBAEUFQ PUDQOFUAZ B NV HUK ZAHUK VBAZPKL AOL JSHZZYVVT KVVY.
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
Transcription de la présentation:

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition par G.P.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai Voilà un fait incongru, intrigant, obscur : Anton Voyl a disparu.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai Succomba-t-il à lhallucination qui lhabitait ?

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai Sagissait-il dun rapt ou dun kidnapping ? UN N O US gardons UN BON AMI à VOUS. S NOUS vou L O NS V INGT LIN G O TS DOR.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai Mandatons donc un Poirot ou un Watson pour voir jaillir la solution.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai Il y a dabord cinq ou six indications à approfondir.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai « Un rond, pas tout à fait clos, finissait par un trait horizontal : on aurait dit un grand G vu dans un miroir. »

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai « Lhautain portrait dun roi brandissant un harpon. »

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai « Sous trois traits droits, lapparition dun croquis approximatif : contours bâtards profilant la Main à trois doigts. »

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai « La figuration dun bourdon au vol lourd, portant sur son thorax noir trois articulations dun blanc quasi lilial. »

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai Aussi, un manuscrit fut soumis aux amis d Anton Voyl. Par : Anton Voyl Un mot… Hum, palpitant…

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai Lahurissant pli fut conclu « par trois traits horizontaux (dont au moins un paraissait plus court) quun gribouillis confus barrait. »

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai Il y disait aussi : « Jaurais tant voulu dormir tout mon saoul. Mais il a disparu ! Qui ? Quoi ? Va savoir ! Ça a disparu. »

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai Oui, ils ont disparu. Pfuitt ! Linconnu suivi dAnton Voyl. Ça nous fuira tout court, un roman durant. Il sagit pourtant là dun truc scriptural connu...

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai On a saisi un bout dun manuscrit : La Disparition : un lipogramme AaBbCcDdEeFfGgHhIiJjKkLl MmNnOoPpQqRrSsTtUuVvW wXxYyZz Quy a-t-il ici dincongru ?

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai On vous dira quun lipo fuit linscription dun signal parmi tous. Ah oui ?

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai Il faut aussi savoir quun roman naît par son fond, mais aussi par sa structuration. Oui, oui, oui. Notons tout ça !

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai Anton Voyl narrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, sassit dans son lit, sappuyant sur son polochon. Il prit un roman, louvrit, il lut ; mais il ny saisissait quun imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification. Lisons donc lincipit : La Disparition

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai Mais quy a-t-il à voir ? Qui a disparu ? ? Qui ? Quoi ? Pourquoi ?

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai Voilà ! Voyons… Un grand G vu dans un miroir...

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai E Enfin !

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai La Disparition : un roman excluant systématiquement le cinquième caractère de lalphabet. Le E sefface de lhistoire et en devient, paradoxalement, le centre : cest le récit de lévanouissement de ce signe que Perec donne en lecture.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai Disparition : La un roman

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai Récapitulons : La Disparition est un lipogramme en E : il est entièrement écrit en omettant cette lettre. Cette caractéristique de la forme du roman a aussi un impact sur le fond, sur lhistoire qui y est contée. Ainsi, une contrainte littéraire peut être à la source dun récit.

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai Affaire classée Par moi !

Christine Otis, UQAM, , les TIC dans l'enseignement, mai Générique Réalisation : Christine Otis À lUQAM, dans le cadre du cours EDU : TIC dans lenseignement supérieur. Chargée de cours : Monique Dugal. Montréal, mai Merci à Georges Perec et à ses semblables !