La Finlande:
Pays d’Europe du Nord qui, contrairement à ce que l’on croit souvent, ne fait pas partie de la « Scandinavie ». Elle est coupée par le cercle polaire arctique et entourée par la Suède, la Norvège et la Russie. Elle est baignée par la mer Baltique, précisément par le golfe de Botnie à l'ouest et par le golfe de Finlande au sud.
Quelques informations: Régime: République parlementaire Président de la République: Sauli Niinistö Capitale: Helsinki Grandes villes: Espoo, Tampere, Vantaa, Oulu, Turku… Langues officielles: Finnois et Suédois Union européenne : membre depuis 1995 Monnaie: Euro (€) Religion: Luthérienne Superficie: 338 144 km² Nombre d’habitants: 5 491 054 hab. Densité: 17,90 hab./km² Espérance de vie: Homme: 74 ans Femme: 81 ans Nombre d’enfant : 1,7 enfant/femme Décalage horaire: une heure de plus qu’en France. Découpage administratif : 19 régions
Géographie Le paysage finlandais est recouvert de collines, le point culminant est le mont Ridnitsohkka (1 317,1 m d'altitude). La Finlande est un pays aux milliers de lacs et d'îles (187 888 lacs et 179 584 îles). Un de ces lacs, le Saimaa, est le cinquième plus grand d'Europe. Environ 68 % du pays est recouvert de forêts. En Finlande du Nord, le climat subarctique domine, les hivers sont parfois très froids (pouvant descendre jusqu'à −40 °C). Dans le Sud et le Sud-Ouest, les hivers peuvent être rudes, selon les années. En été on peut monter jusqu'à 30 °C (il parait!)
Armoiries de la Finlande Le drapeau Armoiries de la Finlande Le bleu représente les centaines de lacs finlandais et le blanc symbole de la neige.
Animaux… Dans le nord de la Finlande il y a beaucoup de rennes, la plupart en semi-captivité. Les élans sont présents sur tout le territoire. Il y a aussi des ours, des renards, des lynx et tous les animaux qui vivent dans la forêt !
Karjalanpiirakka, une pâtisserie finlandaise traditionnelle. En cuisine ! Karjalanpiirakka, une pâtisserie finlandaise traditionnelle. L'aliment national de la Finlande est le pain de seigle. La cuisine traditionnelle finlandaise a été fortement influencée par les cuisines suédoise, allemande et russe. Le petit déjeuner traditionnel, très consistant, est un vrai repas. Le déjeuner, qui est un repas assez léger, rapide et peu formel, est en général consommé autour de 11 h 30. Le dîner est pris entre 17 et 18 heures, à la maison.
Sauna: chaud devant ! Le sauna est une composante forte et emblématique de la culture finlandaise. « Sauna » est par ailleurs un mot finnois qui signifie « étuve ». Après être aller au sauna, les finlandais vont se refroidir soit dans la douche ou dans les lacs et en hiver ils se roulent tout nu dans la neige !
Fin lola sanagustin