Pourquoi participer au concours ? Participer au concours est très valorisant. Le label VVF qui va fêter ses 50 ans lannée prochaine est devenu porteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
LABEL / CHARTE Développement
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
des métiers du génie chimique et des procédés industriels
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
IL EXISTE…. Des fleurs très simples… … et de très sophistiquées.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
Pôle touristique en Charente-Limousine
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
5èmes Rencontres Rabelais Tours, le 27 novembre 2009 Construire un produit touristique centré sur la gastronomie : La Route des Fromages AOP dAuvergne.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DURABLE DU TOURISME ET DES LOISIRS
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
Projet de grandes serres au Conservatoire botanique de Brest
District 1750 Bourgogne-Champagne Gouverneur Chantal Lutz
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Vers le Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes 7 juin 2010.
Valorisation de limage de votre association Projet de Centre du bénévolat Valorisation de vos bénévoles FORUM DES ASSOCIATIONS Samedi 14 Septembre 2013.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Commune où il fait bon vivre
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
BARBIZON une experience de protection du patrimoine et de développement touristique Pierre BEDOUELLE Maire de Barbizon Szentendre – 20 mai 2010.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Mardi 12 juin 2012 – 9 e édition : Communiquer et interagir avec les hébergeurs de son territoire organisée en partenariat avec lagence Guest & Strategy.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Jeudi 12 Février 2009 LA FORCE.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Olympiades des reporters 38èmes Olympiades des Métiers.
Diaporama de Gi Sainte-Suzanne est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire. C'est un chef-lieu.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques Construire organigramme avec fenêtres de tirs.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
1 Participation française au programme INTERREG IVC Séminaire national Christophe ULIASZ - Région Nord-Pas de Calais Autorité nationale française 12 mai.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
100 ans de jeux pour un jour de fête 12 ème édition des Jeux régionaux 100 ans de l’UGSEL.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Prix Régional Qualité Prix des Pratiques Performantes Mesurez vos performances & valoriser vos engagements ! MFQ/AFQP Midi Pyrénées.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Transcription de la présentation:

Pourquoi participer au concours ? Participer au concours est très valorisant. Le label VVF qui va fêter ses 50 ans lannée prochaine est devenu porteur dun véritable phénomène de société tant auprès des élus que du grand public. Le concours est placé sous le signe des fleurs, mais aussi de lenvironnement, du cadre de vie et de laccueil. Il est un des facteurs damélioration de la qualité de la vie des habitants et il sensibilise aux exigences de laccueil de nos visiteurs. Il contribue à donner une image de la région accueillante et fleurie.

Comment participer au Concours Le Conseil Général ou le Comité départemental du Tourisme envoie une fiche dinscription à toutes les communes du département chaque année au printemps. Un jury darrondissement Un jury darrondissement visite les communes inscrites. Un jury départemental Un jury départemental visite les communes sélectionnées par le jury darrondissement. Le jury régional Le jury régional visite les communes sélectionnées par le jury départemental.

Comment participer au Concours au jury national Cest au jury régional quappartient de décerner les 3 premières fleurs. Il propose les plus belles communes 3 fleurs au jury national qui décerne la 4ème fleur. Les communes 4 fleurs offrent un fleurissement exceptionnel intégré dans la politique globale daménagement. Cest aussi la garantie dune meilleure qualité daccueil. Les fleurs ne sont pas garanties à vie. Les communes sont visitées régulièrement par le jury régional ou national.

Quels sont les principaux critères dévaluation ? Les jurys apprécient et évaluent le travail à partir de trois ensembles principaux : Le 1 er est le plus important : le patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, pelouses et fleurissement) Le second : le cadre de vie et développement durable Quel serait en effet lintérêt de récompenser une commune dont le fleurissement nhabillerait quun environnement dévasté ? Gestion de lenvironnement, gestion de leau, gestion des produits chimiques, qualité du patrimoine bâti.

Quels sont les principaux critères dévaluation ? 3 ème : animation et valorisation touristique Promotion du label par des animations, des événements en rapport avec les jardins et le fleurissement, des actions pédagogiques dans les écoles, …

Rendez-vous sur à partir du 1 er octobre 2008