Corrigé du Recueil d’exercice 6
QUESTION #1 But de la mitose: Remplacement des cellules pour la réparation, développement et croissance de l’organisme But de la méiose: Produire des gamètes haploïdes possédant 23 chromosomes. QUESTION #2 La mitose produit des cellules diploïdes génétiquement identiques. La méiose produit des cellules haploïdes génétiquement différentes.
QUESTION #3 La méiose se produit dans les gonades où sont produits les gamètes. Les testicules et les ovaires. QUESTION #4 Un gamète est une cellule reproductrice qui contient 23 chromosomes. Les deux gamètes sont les spermatozoïdes et les ovocytes.
QUESTION #5 Le terme haploïde signifie un lot de chromosomes donc 23 chromosomes en tout. Le terme diploïdes signifie deux lots de chromosomes donc 23 paires de chromosomes (un lot provenant de la mère et l’autre lot provenant du père) QUESTION #6 Le rôle du système reproducteur masculin est la production de gamètes (les spermatozoïdes) et la production de l’hormone sexuelle masculin (testostérone). De plus, le système génital masculin permet l’introduction des gamètes dans les voies génitales féminines.
QUESTION #7 a = Scrotum f =Canal éjaculateur b = Testicule g = urètre (une partie de) c = Épidydime h =Glande bulbo-urétrale d =Canal déférent i =Prostate e =Glande séminale j =Corps caverneux
QUESTION #9 Quels sont les rôles de la testostérone chez l’homme? Quelle cellule produit cette hormone? Où se situe cette cellule? La testostérone joue un rôle dans la gamétogénèse et agit au niveau des caractères sexuels secondaires. Les cellules interstitielles Ces cellules se situent dans le testicules à la jonctions des tubules séminifères contournés.
QUESTION #10 Le scrotum a pour rôle de maintenir les testicules à 34 degré celcius, température inférieure à celle du corps afin de maintenir la production de spermatozoïdes.
QUESTION #11 Organe qui introduit les spermatozoïdes dans les voies génitales de la femme :Le pénis Lieu (organe et cellules) de production de la testostérone : Cellules interstitielles dans le testicule Conduit qui mène de l’épididyme au conduit éjaculateur : canal déférent Conduit qui achemine l’urine et le sperme le long du pénis : urètre Sac de peau qui abrite les testicules : Scrotum Conduit où sont fabriqués les spermatozoïdes: tubules séminifères contournés Glande qui donne au sperme son aspect visqueux : Vésicules séminales Conduit qui est sectionné lors de la vasectomie : canal déférent Glande qui contient des enzymes permettant au sperme de devenir liquide (non visqueux) :prostate Je permet l’atteint de l’orgasme :gland Glandes qui sécrètent plus de 70% du volume du sperme : vésicules séminales Conduit qui sert à la maturation des spermatozoïdes nouvellement formés et qui les stockent en attendant l’éjaculation : épididyme Glandes qui produisent un mucus alcalin servant à nettoyer l’urètre :glande bulbo-urétral Tissu érectile qui se remplit de sang pendant l’érection :corps caverneux
QUESTION #12 Neutralisation de l’environnement acide de l’urètre = permet la protection des spermatozoïdes Permet la production d’ATP (énergie)=permet le mouvement efficace du flagelle et le déplacement des spermatozoïdes. Permet la capacitation & déclenche les contractions utérines = facilite le déplacement des spermatozoïdes vers les trompes utérines Rend le sperme visqueux = empêche le sperme de sortir des voies génitales féminines.
QUESTION #13 Permet la production d’ATP (énergie) = permet le mouvement efficace du flagelle et le déplacement des spermatozoïdes. Dégradation des protéines coagulantes = Facilite le déplacement des spermatozoïdes suite à l’éjaculation. Favorise la mobilité et la viabilité des spermatozoïdes Effet antibiotique = empêche la contamination des cellules.
QUESTION #14 La vasectomie est la ligature du canal déférent. Les testicules sont donc encore fonctionnelles et les cellules interstitielles produisent encore de la testostérone. La testostérone est sécrétée dans le sang et agit sur les organes du système reproducteur afin de maintenir les glandes annexes fonctionnelles. Grâce à ces glandes, l’homme est encore capable de produire du sperme. De plus, la testostérone va aussi agir sur les cellules et organes jouant un rôle dans les caractères sexuels secondaires masculins (pilosité, voix grave, musculature, libido, etc.)
QUESTION #15 La castration est le retrait des testicules. Elle produit une stérilité chez l’homme car il n’y a plus de tubules séminifères contournés donc plus de production de spermatozoïdes. Aussi, il n’y a plus de cellules interstitielles donc la production principale de testostérone disparaît. Ceci engendre une baisse de l’effet de cette hormone sur le maintien de l’appareil reproducteur masculin (glandes annexes) et sur le maintien des caractères sexuels secondaires.
QUESTION #16 Le système reproducteur féminin sert à fabriquer les gamètes féminins (ovocytes) et les hormones sexuelles féminines (l’oestrogène et la progestérone). Aussi, le système reproducteur féminin permet la fécondation des gamètes et la croissance du fœtus et la naissance du bébé.
QUESTION #17 Trompe utérine Ovaire Utérus Endomètre Myomètre Vagin
QUESTION #18 Myomètre = couche musculaire de l’utérus qui permet la sortie du bébé lors de l’accouchement et la perte de l’endomètre lors des menstruations Endomètre = Couche de l’utérus qui permet l’implantation de l’embryon et le développement du fœtus. L’endomètre se desquame une fois par cycle s’il n’y a pas eu de fécondation créant ainsi les menstruations.
QUESTION #19 Prépuce du clitoris Mont du pubis Clitoris Urètre Grandes lèvres Entrée du vagin Petites lèvres Périné anus
QUESTION #20 Organe qui reçoit le pénis lors du coït :vagin Lieu (organe) de production de l’œstrogène et de la progestérone: ovaire Lieu de fabrication des ovocytes : ovaire Lieu où se passe la fécondation entre l’ovocyte et le spermatozoïde: trompe utérine Organe qui permet l’atteinte de l’orgasme :clitoris Glande qui permet la lubrification lors de l’excitation sexuelle de la femme : Glande de bartholin (Glande vestibulaire majeure). Glande exocrine qui permet la fabrication du lait : glande mammaire Le lieu du développement du fœtus :utérus
QUESTION #21 Le clitoris permet l’excitation chez la femme et l’atteinte de l’orgasme. QUESTION #22 La femme n’a pas de période de résolution
QUESTION #23 Quelles sécrétions assurent la lubrification de la vulve et du vagin chez la femme? Lors de quelle phase de la réponse sexuelle se produit la lubrification? Quelle structure produit cette sécrétion? Un mucus produit par les glandes vestibulaires majeures (glandes de Bartholin) situées dans la régions des petites lèvres. Le mucus est produit lors de l’excitation.
QUESTION #23 Comment se produit l’érection (toutes les étapes)? Quelle section du système nerveux permet l’érection? À quelle phase de la réponse sexuelle l’érection arrive-t-elle? L’érection se produit lors de l’excitation sexuelle. Le système nerveux autonome parasympathique est activé et sécrète du NO (monoxyde d’azote). Le NO provoque une hausse de molécules vasodilatatrices qui dilatent les artères. Les corps caverneux se remplissent de sang qui écrase les veines rendant prisonniers le sang dans le pénis et provoquant une érection du pénis.
QUESTION #24 Expliquez de façon purement biologique, comment se produit l’éjaculation. Quelle division du système nerveux amène l’éjaculation? À quelle phase de la réponse sexuelle elle se produit? Quelles structures du système reproducteur sont impliquées et comment le sperme est-il expulsé? L’éjaculation se produit dans la phase de l’orgasme. C’est la division sympathique du SNA qui régit l’éjaculation. Lors de l’éjaculation, les muscles entourant l’épididyme, le canal déférent, les vésicules séminales et la prostate se contractent. Les spermatozoïdes sont expulsés dans le canal déférent et ensuite ils arrivent dans le canal éjaculateur en même temps que le sperme (formé par les sécrétions de la prostate et des vésicules séminales). Les sperme et spermatozoïdes suivent l’urètre jusqu’à l’extérieur.
QUESTION #25 Expliquez de façon purement biologique, comment se produit l’éjaculation. Quelle division du système nerveux amène l’éjaculation? À quelle phase de la réponse sexuelle elle se produit? Quelles structures du système reproducteur sont impliquées et comment le sperme est-il expulsé? L’éjaculation a lieu lors de l’orgasme. C’est la division sympathique du SNA qui la produit. Lors de l’orgasme, la contraction des muscles entourant l’épididyme, le canal déférent, les glandes séminales et prostate se contractent. Les spermatozoïdes sont expulsés de l’épididyme vers le canal déférent et vers le canal éjaculateur où ils rejoignent le sperme (provenant des vésicules séminales et prostate) pour sortir à l’extérieur de l’organisme en empruntant l’urètre.
QUESTION #27 QUESTION #28 L’herpes et le VIH Parasites Bactéries Virus Champignons et levures
QUESTION #29 QUESTION #30 Le virus du papillome humain Non, les virus ne réagissent pas aux antibiotiques.