Assemblée générale LEADER France Marseille septembre 2012 LEADER du GAL Sud Guyane Un projet pour le territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Le projet de développement de l’unité commerciale
Atelier Coopération territoriale
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Rafik MISSAOUI Problématique dintervention des banques locales Les mécanismes innovants de financement des projets dénergies renouvelables en Afrique du.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Le rural en perspectives
Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Diagnostic eau, hygiène & assainissement Région de Gao, Cercles de Gao et Bourem Consultant Ardiouma HEMMA 18 Septembre.
Information sur le Grand projet Cherpines
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Laccès aux aides techniques pour les personnes âgées Bas-Rhin (67)
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Mercredi 19 mai 2010.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les fondements constitutionnels
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014.
Conférence de Coopération Régionale 18 décembre 2014 Saint Denis.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
La rentabilité autrement : De la marge par produit au résultat par vente.
La coopération intercommunale
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Présentation générale du dispositif Leader
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche – 09/12/08 GAL MONTS D’ARDÈCHE Comité de programmation du 3 février 2009 Ordre du jour :  Accueil des membres.
Politico- juridique Socio- écono- mique Idio-culturel Techno-démo- graphique Naturel géographique Perception Isolation des élites; Renseignement insuffisante.
Atelier de restitution
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Qu’est ce qu’est LEADER?
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Assemblée générale LEADER France Marseille septembre 2012 LEADER du GAL Sud Guyane Un projet pour le territoire

Le territoire du GAL sud La Guyane: km2 PAG: km2 GAL sud: km2 Population >10000hab. 74% de la population non diplômée 5% de la population dispose du niveau Bac ou+

sur le territoire Des zones de droits dusages collectifs Un enclavement sur lensemble des voies de communication

Pré-requis au développement Infrastructures/équipements absents ou sous dimensionnés Savoirs de base: absence de culture administrative et institutionnelle Maîtrise de la langue encore difficile Esprit entrepreneurial à acquérir Isolement Absence de maîtrise foncière

Parc national de nouvelle génération: préservation des milieux et développement local et durable Taux de chômage élevé: forte attente des population résidant sur le territoire du PAG. Spécificités des zones de droit dusage: justification foncière insolvable jusqualors Tissus économique très faible: grande majorité de famille ne disposent que des minimas sociaux, et un des activités informelles pour quelques personnes Enclavement géographique et administratif Contexte

Atoutscontraintes Richesse de savoirs et savoir-faireEnclavement des zones de vie Ressources naturelles utilisables de manière raisonnée et intégrée Retard de développement Identités culturelles fortes et plurielles Taux de chômage élevé Patrimoines naturels en bon état de conservation Contraintes juridiques liées au droit foncier et à laccès aux bourgs

Microprojets Sud Guyane Inaccessibilités du programme LEADER… Inéligibilité réglementaire des projets dinvestissement inféodés à un lieu dexercice Problématique économique: apports et préfinancement difficiles Mécanismes administratifs et économiques pas maîtrisés … et aussi, une évaluation délicate des projets et des porteurs de projet Risque élevé déchec des projets « forcés »

Cout total de la maquette : dont de FEADER Programmation Avancement de la programmation des fonds : ProgrammationCoût total% maquetteFEADER% maquette Prévisionnel après CP du 24/05/ % % Etat des paiements transmis à l'autorité de gestion (à titre indicatif) FEADERSituation DOCo-financeur Total avec autofinancement (hors financements additionnels et top up) Montant des factures transmises pour remboursement % *Seuil dégagement d'office (DO) (20% maquette): Avancement de la consommation des fonds :

Localisation des projetsNombre projets programmés Maroni11 Saül1 Camopi2 Ensemble PAG8 TOTAL22 Typologie des projets programmés

Typologie des bénéficiaires

Perspectives Ajuster la stratégie du GAL Sud aux capacités de LEADER Proposer des programmes structurant pour professionnaliser les petits porteurs de projets et tendre vers une autonomie des activités Adapter les politiques publiques aux spécificités des territoires