Table ronde autour d’une «scène ouverte»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée professionnelle ROAD 94 Rassembler des Outils pour l’accompagnement vers l’Autonomie des jeunes dans le Département du Val-de-Marne Vendredi.
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités? Jeudi 01 décembre h30 – 16h45 Auditorium Centre Marceau.
Service santé-environnement
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
L’échelon de la région Quels leviers?
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
Le point de vue du professionnel
Etats Généraux du Travail Social
PLANS D’ACTION REGIONAL
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
ASBL INFIRMIERS DE RUE.
Les EI L’accompagnement social. Les entreprises d’économie sociale ne sont pas aidées (de manière particulière) pour ce qu’elles sont. Elles sont soutenues.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Expérimentation Garantie jeunes
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Tremplin pour le logement
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
1 Compteurs à budget et précarité énergétique Réseau wallon d’échanges 29/09/2015 Namur Contacts:
PLANS DE RDR EN BELGIQUE FRANCOPHONE Le 28 avril 2015 Lucia Casero (Eurotox asbl) et Cécile Béduwé (Modus Vivendi asbl) 1
L A T OXICOMANIE DE RUE À R IBAUCOURT Logiques d’action et d’interaction.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Table ronde autour d’une «scène ouverte» Projet Riboutique Transit-Mass-Projet Lama

Contexte du Projet Riboutique «Scène ouverte» du quartier Ribaucourt à Molenbeek (N-0 Bruxelles) et précarité sociale Plateforme associative Ribaupôle en 2007 Constats et impasses «Concertation bas seuil» Introduction d’une demande conjointe au «Fonds Fédéral de Lutte contre les assuétudes» en février 2012 Projet piloté par Transit

Structure du Projet

Projet Limité dans le temps. Mobilisation importante d’acteurs: Ribaupôle, secteurs spécialisé, opérateurs locaux, politique, justice, public... Intersections fortes au niveau des publics précarisés et exposés aux risques sociaux. Ouvre sur des dynamiques multiples et originales: offre de soin bas seuil, réduction des risques, travail de rue, accompagnement... Logique transversale et intersectorielle. Cascades Transit-Mass-Lama // opération de la police fédérale sur Ribaucourt.

Objectifs du Projet 2012

Réseau Optimaliser les prises en charges. Re-fédérer les acteurs locaux autour de la situation des usagers de drogues. Etablir des partenariats. Organiser des formations. Articuler les acteurs locaux et spécialisés autour du soin et de l’accompagnement des usagers. Retour sur une première rencontre partagée.

Recherche

Questionnaire co-construit avec Modus Vivendi. 92 patients. 30% de nos usagers en traitement fréquentent le lieu, 99% l’ont fréquenté au moins une fois. Problématique Régionale et public précarisé, déterminants sociaux de la santé dans le rouge. Etendue de la scène ouverte à d’autres lieux et d’autres publics en amont et en aval. Prise de risque dans les consommations de rue. Défaut d’accès au soin pour certains publics (migrants, illégaux, ...) Travail fait sur le terrain pas assez visible et pas assez cordonné. Recommandations des usagers et des travailleurs de rue en matière de prise en charge

Dispositifs Dispositif de type accueil bas seuil qui assure une mission de référence et de Réduction des risques. Dispositif de type Salle de Consommation et de santé à moindre risque. Travail de rue, RDR, accompagnement, comptoir mobile...maillage. Architecture mixte de subsidiation et de financement, crise sociale oblige.

Conclusions Réunir des moyens à partir de divers appuis pour poursuivre le projet. Développement du réseau local de soin et d’accompagnement. Travail politique sur l’ouverture des salles de consommation avec d’autres acteurs du social/santé. (PCLD, Fedito, Ribaupôle, Plan RDR...). Nécessité d’expérimenter de nouveaux dispositifs, de nouvelles manières d’articuler le travailler pour répondre à la crise sociale. Engagement d’une dynamique Belge au niveau fédéral en vue d’ouvrir des salles de consommation à moindre risques.