Le CNES c’est Classe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu'est-ce qui provoque les marées
Advertisements

Chap. 13: La gravitation universelle
Influence des paramètres orbitaux sur le climat terrestre
Les satellites.
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
Chapitre 9 - Physique Le temps Polycopié.
Illustration satellite
Rotations Terre et Lune Visibilité de la surface de la Lune
Club d’Astronomie Lycée Saint Exupéry Lyon
Le mouvement circulaire uniforme
Un satellite est un corps tournant autour d’une planète ou d’une lune.
Module 1 - Introduction Part 1
Une petite boule bleue perdue dans l’espace…
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
Les saisons La durée du jour
LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE
La rotation et la revolution de la Terre.
Activité: Interaction gravitationnelle et satellites
SCIENCES Ciel et Terre IV) L’ALTERNANCE DES JOURS ET DES NUITS
Objectifs d’apprentissage
La mesure des distances à lintérieur du système solaire La triangulation Lois de Kepler Détermination des temps orbitaux Détermination des distances orbitales.
La rotation et la révolution
Activité 1 : les satellites géostationnaires
Chapitre 13 : Exercice 19 page 209
SYSTÈMES DE COORDONNÉES & MOUVEMENTS DE LA TERRE
Chapitre 4. Mouvement des satellites et des planètes
TPE maths – physiques.
La gravitation est-elle universelle ?
Attraction universelle Newton, la pomme et la Lune.
automne, hiver, printemps, été
Le Système Solaire Les Saisons.
Astronomie d’observation 203-CCB Automne 2009
Vénus Par: Isabelle Dionne.
1. Le premier satellite artificiel.
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
Les lois de Kepler.
Les plates-formes de télédétection
La Gravitation Mécanique 1er chapitre M1
Ch 6 Application des lois de Newton et des lois de Kepler
2011 c’est Classe Le CNES Thierry FLORIANT CNES. … et des sondes qui partent observer le soleil, les planètes, les comètes, et voyagent pendant des années…
LA MECANIQUE Chapitre 1 : La gravitation (p 10) I – Le système solaire
Le satellite ENVISAT Son petit nom : MERIS. Sommaire ► I. Caractéristique de MERIS ► II. L’ équipement à bord ► III. Rôle du satellite.
L’Univers et le système solaire
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
Les satelittes qui se crachent Présenter à Daniel Blais
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Le système solaire.
Le travail de Kesly et Paul. Pluton a été decouverte en 1930 par l astronome Tombaug. Pluton a un satellite qui s’appelle Charon.
Le système Soleil, Terre, Lune
Uranus Anneaux Le dieu du ciel, Uranus ,
Partie 2: Questions à réponses courtes (3)
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Présenté par Christian bossé
Correction DS n°1 Sujet A Sujet B
Module #4 L’univers et la Terre
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
Application des Lois de Newton aux mouvements
Raconter aux enfants que la terre est ronde
Chap 7 : La gravitation.
I-Effet d’inertie: Bloc sur camion
MATIÈRE Les images numériques - introduction.
Exercice 1.
La gravitation universelle
FUSÉES ET SATELLITES Nom de l’auteur inés Conquête spatiale
Nom de l’auteur JOCELYN
Nom de l’auteur BOUAZIZ INES
Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires Satellite Géostationnaire.
YANIS ALIOUA Conquête spatiale Structure d’une fusée Lancement d’un satellite Satellite TV Les principaux satellites météorologiques géostationnaires.
Comment un satellite peut il rester en orbite autour de la Terre ?
Transcription de la présentation:

Le CNES c’est Classe

Pourquoi un satellite tourne-t-il autour de la Terre ? Kubik-Lebegue-Tello - 2010 La Terre attire vers son centre tous les corps : c’est la force de gravitation Si on lance une pomme, elle retombe car elle est attirée vers le bas Plus on lance vite, plus la pomme va loin !

Pourquoi les satellites ne tombent- ils pas ? Gravitation : Lorsqu’on saute en l’air, on est ramené au sol par une force qui nous attire comme un aimant vers le centre de la terre. C’est la gravité. Le satellite subit la même loi pour empêcher qu'il ne retombe il faut donc … Vitesse : … lui donner une vitesse suffisante pour s’opposer à l’attraction terrestre. Il est alors en orbite

Kubik-Lebegue-Tello - 2010 Imaginons que le satellite soit une grosse pomme : on doit le lancer très vite pour qu’il ne retombe pas ! La fusée permet de lancer le satellite à grande vitesse, à la bonne altitude

Pourquoi un satellite ne retombe-t-il pas Pourquoi un satellite ne retombe-t-il pas ? Parce que la fusée lui donne la bonne vitesse ! Kubik-Lebegue-Tello - 2010 Vitesse trop grande Vitesse trop petite orbite : courbe décrite par un satellite autour de sa planète Bonne vitesse

Les satellites volent à diverses altitudes et différentes orbites Satellite imageur : Pléiades 1A et B à 694 km Satellite météo à 36000 km Satellite Galileo: à 20000 km Sonde interplanétaire : Cassini LEO: orbite basse (Low Earth Orbit) MEO : orbite moyenne (Medium Earth Orbit) SSO : Orbite héliosynchrone (Sun Synchronous Orbit) GEO : Orbite géostationnaire Geosynchronous Earth Orbit GTO : orbite de transfert geostatonnaire (Geosynchronous Transfert Orbit) 6

Pour en savoir plus Une orbite géostationnaire (GEO=géosynchrone) est une orbite pour laquelle le satellite est toujours dans la même position par rapport à la Terre en rotation. Le satellite est positionné à une altitude de 35 786 km km dans le plan de l’équateur terrestre pour que la période de l'orbite (temps écoulé pour parcourir une orbite) soit égale à la période de rotation de la Terre (23 hrs, 56 mins, 4.09 secs). Il tourne donc à la même vitesse et dans la même direction que la Terre. Il apparaît ainsi stationnaire au dessus d’un point du globe placé sur l’équateur ( il est synchrone par rapport à la rotation de la Terre). Source : Mappemonde 71/1 ; Y. Plazot, I.Sourbès

Pour en savoir plus Les satellites à orbites basses tournent autour de la Terre à une altitude beaucoup plus basse (entre 600 et 1000km); Une orbite particulière est l’orbite quasi polaire avec une inclinaison proche des pôles (angle entre le plan équatorial et le plan de l'orbite du satellite). Les satellites placés sur cette orbite ont une caractéristique intéressante : ils sont héliosynchrones (Sun Sunchronous Orbit ) et passent à une latitude donnée toujours à la même heure. Pour un tel satellite, la direction de l'éclairement solaire  fait un angle constant avec le plan orbital. L'éclairement du sol en dessous du satellite ne dépend ainsi que de la latitude et des saisons.  De nombreux satellites d’observation de la Terre sont à la fois sur orbite basse (LEO) et héliosynchrones (SSO) tels les 2 Pléiades. Ci-contre  : la Terre décrit une orbite quasi-circulaire autour du Soleil. En un mois, l'angle  α   vaut environ 30 ° (le douzième de 365°). Si le plan orbital tourne d'un même angle α pendant cette durée, l'angle δ entre le plan orbital et la direction Soleil-Terre demeure constant ; il y a héliosynchronisme.  Pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/orbito/orb/orbito/orbit131.htm

Cliquer sur l’image pour voir le défilement d’un satellite héliosynchrone Quelques précisions : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/420-un-panorama-exceptionnel.php Pour en savoir plus : CNES Mag Education Télécharger Cnes Educ n° 17 (pdf, 1.04 M) http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10688-em-orbite-itineraire-fleche-pour-les-satellites.php Site Orbitographie du Ministère de l’éducation nationale http://eduscol.education.fr/orbito/

Séquences suivante : qu’est-ce qu’un satellite 3