La planète Vénus Vénus est la planète dont l’orbite autour du Soleil est la plus proche de celle de la Terre Troisième objet le plus brillant de notre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNIVERS.
Advertisements

Les autres corps célestes
Réunion de la Commission des observations planétaires de la SAF
Eléonore ROLLINAT CM2 A Les Etoiles.
Le système solaire.
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
(28 déc.2003)Observatoire de Lyon - Transit de Vénus1 Passage de Vénus devant le Soleil Le phénomène et son observation 8 juin 2004.
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Exposé de AYMERIC GUERNION
LE SYSTEME SOLAIRE DEFINITION DU SYSTEME SOLAIRE :
Un extraordinaire voyage
Une petite boule bleue perdue dans l’espace…
Chapitre 1. Terre et Espace
Le Système solaire.
Présenté par Steven El. et Carlos Perez
LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE
1. La tÊte dans les Étoiles
Les mouvements célestes
par Doriane et Samantha
Vénus Tammy Alexandre L.
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
Astronomie d’observation 203-CCB Automne 2009
La Voie Lactée. 1. Les constellations 2. Les systèmes de coordonnées: 1. Les coordonnées géographiques 2. Les coordonnées équatoriales 3. Mouvement apparent.
Voici Vénus Vénus Voici Vénus Par:Samuel Banville.
Callisto.
Hubble.
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
L’astronomie en herbe Notre système solaire est Formé:
MERCURE Mercure est la plus petite des planètes telluriques et la plus proche du Soleil. Sa surface truffée de cratères rappelle en de nombreux aspects.
Arrivée le 30 juin 2004, la sonde Cassini entreprit son premier survol de Titan le 26 octobre de la même année. Sur cette image mosaïque retravaillée pour.
Vincent POULLET École St-Joseph
D'après un travail de Bruno Garin remanié par le collège kerentrech.
Le système solaire : le Soleil, la Lune et les planètes
Le Système Solaire.
LE SOLEIL Distance moyenne : km Rayon : km
Le système Soleil Terre Lune !
Uranus.
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Le système solaire.
La Terre.
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX PRÉSENTÉ PAR SERGE CÔTÉ POUR.
Deuxième planète du système solaire (Entre Mercure et la Terre), Vénus est notre plus proche voisine.Vénus tourne autour du Soleil sur une orbite quasi.
PRESENTATION DE L’UNIVERS
Mercure La distance moyenne entre Mercure et le Soleil est de km. Son diamètre est de km. La température de Mercure se situe entre 179°C.
Rémy BRAUT & Eloi VAUTHERIN-MOTTOT
L’univers الكون Brahim.
Examine le système solaire
La 8ème planète neptune.
Le système Soleil, Terre, Lune
INTERSTARS.net. Venus Express (la première mission d'exploration de l'ESA vers Vénus)
2009 fut l’année mondiale de l’astronomie
Titan par Manon Lavoie. Titan dans le système solaire Titan est un satellite de Saturne Il est le deuxième plus gros satellite du système solaire, derrière.
140 Tristan Go Galileo Galilei.
Vénus Vénus la planète brillante jérémy et marc La taille
Les planètes du système solaire: Vénus
Stage "bain en entreprise" 4eme
Module #4 L’univers et la Terre
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
Mercure.
Fait par: Hannah & Kelsey ;)
Saturne Saturne est la deuxième planète la plus grande du sytème solaire. On l’ appelle souvent la planète aux anneaux parce qu’elle est entourée d’
L’histoire des modèles de la système solaire
Les objets célestes.
NEPTUNE Neptune est la première planète dont l’existence n’a pas été découverte par l’observation : elle a été prédite par calcul, à partir de la théorie.
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
{ Voyage dans le Système Solaire Arnaud Stiepen, Docteur en Science, Planétologue.
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Mission Rosetta/Philae Atterrissage sur une comète 18 novembre 2014.
Télescopes Spatiaux. Sommaire  Introduction  L’actualité  Hubble  Chandra  Spitzer  SOHO  L’avenir.
Transcription de la présentation:

La planète Vénus Vénus est la planète dont l’orbite autour du Soleil est la plus proche de celle de la Terre Troisième objet le plus brillant de notre ciel, après le Soleil et la Lune, elle est parfois surnommée étoile du Berger Fin octobre 2009 en Europe, Vénus apparaît vers l’est peu avant le lever du Soleil Préparé par A.-Ch. Levasseur-Regourd UPMC Univ. Paris 6 & AMA09

Autour de Vénus (Pioneer-Venus, Nasa) Mouvements de Vénus •  Avec une distance moyenne au Soleil égale à 0,723 fois celle de la Terre au Soleil, Vénus décrit son orbite en 0,615 année • En 1957, l’astronome amateur Charles Boyer a découvert depuis Brazzaville une structure nuageuse en forme de Y tournant en environ 4 jours, bien visible dans l’ultraviolet proche • La planète tourne bien plus lentement que ses nuages autour de son axe, avec période de rotation axiale qui atteint 243 jours Autour de Vénus (Pioneer-Venus, Nasa)

Vénus à l’œil nu • Deuxième planète en partant du Soleil, Vénus évolue sur une orbite intérieure à celle de la Terre • Il en résulte que sa distance angulaire au Soleil ne dépasse jamais 47,8° et que cet astre très brillant est visible à l’aube ou au crépuscule Vénus et la Lune à l’aube du 18 août 2009 en Indonésie ( © A.-Ch. Levasseur-Regourd)

Vénus et Galilée • En 1610, Galilée a constaté que Vénus n’a pas toujours l’aspect d’un disque circulaire quand elle est observée au travers d’un instrument astronomique et qu’elle passe par une série de phases • Il a ainsi confirmé empiriquement qu’elle tourne autour du Soleil, comme proposé par Copernic

Vénus, une fausse sœur de la Terre • Comparable à la Terre par sa taille (6052 km) et sa densité (5,2), Vénus en est pourtant extrêmement différente • Une épaisse couche de nuages d’acide sulfurique (entre 70 et 45 km d’altitude) dissimule la surface • En orbite autour de la planète depuis avril 2006, la sonde européenne Venus- Express étudie actuellement son étrange atmosphère Surface nuageuse de Vénus (Venus-Express, ESA/MPS) Découverte dans l’ultraviolet d’une brume acide en progression depuis la région du pôle sud jusqu’à couvrir la moitié de la planète

La fournaise vénusienne • L’eau s’est depuis longtemps échappée dans l’espace et le dioxyde de carbone des volcans a induit un puissant effet de serre • En surface, il en résulte une température d’environ 480°C et une pression atmosphérique 94 fois supérieure à sa valeur terrestre • Il a fallu attendre 1982 pour qu’un atterrisseur soviétique parvienne à obtenir les premières images panoramiques du sol vénusien Vue du sol de Vénus (Venera 13, IKI) Une partie de l’atterrisseur apparaît en bas à droite

Vénus dévoilée • Entre 1990 et 1994, la sonde Magellan a cartographié par technique radar la surface de Vénus • Son relief a ainsi été révélé à partir de cartes et d’images en 3D   Carte topographique de Vénus (Magellan, Nasa) La bande centrale rosée correspond à la région de hautes terres appelée Aphrodite Terra Surface de Vénus (Magellan, Nasa) avec un volcan à l’horizon et un cratère d’impact de près de 50 km La couleur restituée est inspirée de celle qui a été observée par les atterrisseurs soviétiques

Transit de Vénus • Les exceptionnels transits de Vénus devant le disque solaire ont été utilisés pour estimer la valeur de l’unité astronomique (distance moyenne de la Terre au Soleil, de l’ordre de 149,6 millions de km) • Il est facile de les observer (en se protégeant avec des lunettes spéciales éclipse) • Après le transit du 8 juin 2004, le prochain rendez-vous est pour le 6 juin 2012 ; la fin du transit sera visible au lever du Soleil en Europe • Ensuite, il faudra attendre jusqu’en 2117 et 2125… Vénus et l’arc rosé de son atmosphère au bord du Soleil le 8 juin 2004 (Télescope solaire suédois de 1m, La Palma, Canaries, D. Kiselman et col.)

Vénus au dessus des nuages Vénus semble proche de la Lune qui éclaire des nuages d’orage, cependant que la voie lactée apparaît en haut à droite du cliché Sommet du Mauna Kea, Hawaii, décembre 2005 (© Serge Brunier, TWAN) TWAN est un projet spécial de l’Année mondiale de l’astronomie, réunissant les plus belles photos de la Terre avec le ciel nocturne