Le commerce au Bas Moyen Âge

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’armée romaine et le réseau routier de Rome sous la République
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
Espaces majeurs d’échanges
Les villes au Moyen-âge
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
QUEL EST L’INTERÊT DE LA POSITION DE VENISE?
1.La croissance des échanges mondiaux
Thème 4: L’expansion de l’Occident Diaporama de soutien du cours
Venise au Moyen Age TP de recherche au CDI Recherche documentaire
L’Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle
Le commerce Par: Chaimaa Madraoui Audrey Normandin Yu Xin Lui
Impôts, taxes et redevances
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Les colonies françaises et anglaises
Compétences travaillées
La Renaissance.
La société du Bas Moyen Âge
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Préparation à l’examen sommatif
Le système seigneurial
Monnaie et lettre de change
Foires et ligues Foires Les foires sont des emplacement temporaire, qui permette les échange entre commercent et acheteur. À partir du XIe siècle, après.
L’expansion européenne dans le monde
Les territoires industriels
Inventions & découvertes
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
Les grandes inventions et explorations
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
Gffgfgjffd fdskfffjjfj djfdffhdhd Chapitre 1: La naissance de l’agriculture et de l’écriture.
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Les Vikings.
Première partie: Le territoire et le militaire
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Pistes de lecture (manuel p ) Doc. 1 : Où les bourgeois se sont-ils installés ? Pourquoi à cet endroit ? Doc. 2 : Qu’est-ce qui a contribué à la.
Correction du devoir de géographie n°1
Et le commerce équitable Projet Église évangélique de Deuil la Barre.
au début du XVIIIe siècle
Hygiène au temps médiéval. Ils utilisaient deux sortes de savon, le saindoux et le savon de Marseille. Le savon à l’ huile d’olive était parfumé aux herbes.
L’économie sous le régime français
Les villes au Moyen-âge
Animation pédagogique
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE L’Europe dans le monde au début
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
Les Sociétés Européennes Pourquoi les européens cherchaient-ils à étendre leur emprise sur l’Amérique du Nord?
La concurrence commerciale
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
LES AMPHORES.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Les Sociétés Européennes
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
L’Europe géographique
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
 PASSER en mode diaporama
Chapitre histoire : L’Europe et le Monde au XVIIIème siècle.
L’esclavage Que s’est-il vraiment passé au XVIIIe siècle
L’EXPANSION DE L’OCCIDENT XIème-XVeme S.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Les Européens et les Amérindiens
la domination européenne
L’ économieL’ économie moderne En 1500 l’économie en Europe s’est beaucoup développée grâce au secteur de l’agriculture : un meilleur rendement (même.
Économie et finances au XIII e siècle  I. Les campagnes et l’agriculture  II. Les villes et l’industrie  III. Les échanges  I. Les campagnes et l’agriculture.
TOURISM E SPORTIF EN ESPAGNE ET FRANCE. Introduction Une définition: Toute activité au cours de laquelle des gens sont attirés à un endroit particulier.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Transcription de la présentation:

Le commerce au Bas Moyen Âge Présenté par: -Ariana Borjian -John Paragas -Nina Rufié -Ramzi Saïm

Le grand commerce QUOI? Le grand commerce c’est :des échanges entre plusieurs pays surtout en Europe. QUI? - les paysans,artisans: vendent leurs produits. -les commerçants : achètent des produits et les revendent plus chères quelque part d’autre. - Les Hanses: organisent et réglementent . Elles s’occupent de fixer les prix et elles organisent la protection de leurs produits lors du transport.

Le grand commerce Où? Entre les pays d’Europe. Deux zones d’influence du grand commerce en Europe :autour de Nord de la mer Baltique , Au sud, autour de la Méditerranée. QUAND? Durant le bas Moyen Âge.

Le grand commerce Pourquoi? On fait du commerce dans le but d’avoir des profits. COMMENT? Exemple pris du livre Espace et Temps: Commerçant achète de la laine et la revend plus chère à un drapier. Un autre commerçant achète les draperies de ce drapier et les revend plus chère qu’il les a acheté à un tailleur. Un bourgeois achète un habit de ce tailleur. À chaque étape de la production d’un objet, une nouvelle personne fait des profits.

Souvent une ville se spécialise dans un secteur d’activité… Région Produits Allemagne Fourrures et cuir Angleterre Laine Europe Centrale Métaux Flandre Drap et toile Italie Soieries, épices, huile d’olive, vin et produits de luxe (venus d’Orient) Nord de la Baltique Fourrures, bois, miel et hareng (poisson) Sud de la France Cuir, huile d’olive et vin

Amélioration des bateaux Un des principaux facteurs de l’essor commercial est l’amélioration des bateaux. nouveau type de gouvernail. les navires sont de plus en plus grands donc sont beaucoup plus efficaces.

Ameliorations des bateaux Les voies maritimes deviennent populaires. Des voiles permettant de naviguer avec des vents contraires. La construction navale devient une activité économique importante.

Mer Baltique La hanse: association de villes germaniques et scandinaves. Elle exerce un monopole sur le Nord de la Mer Baltique. Pays baltiques au XIIIe siècle: Lituanie, Suède, Danemark,

Mer du Nord

Mer du Nord Au Nord de l’Europe, il y avait une puissante association de villes germaniques et scandinaves nommée la Hanse. BUT: organiser le commerce entre les autres régions. Villes situées autour de la Manche, de la mer du Nord et de la mer Baltique. Principales villes de la Hanse germanique, on trouvait Cologne et Danzig.

Bruges

Bruges Cette ville portuaire principale du nord de l’Europe échangeait énormément avec l’Angleterre pour la laine et avec la France pour le vin et le fromage. Le port de Bruges était l’un des plus fréquentés. Cette ville était une plaque tournante pour le grand commerce et un arrêt important des voies maritimes de la Hanse germanique.

Échanges Mer Méditerranée

Mer Méditerranée Sud de l’Europe comportait plusieurs grandes villes portuaires. On pouvait trouver la ville de Gênes, Amalfi et Venise. Ces trois villes dominaient le commerce méditerranéen. Grâce à leur emplacement sur la Méditerranée elles peuvent importer des produits à travers l’Europe et jusqu’en Asie et en Afrique. Gênes et Pise, servent souvent d’intermédiaires entre l’Occident et l’Orient.

Venise

Venise Venise était la ville la plus puissante des villes marchandes italiennes. Elle possédait une flotte de navires très importante.

Voies terrestres Le transport par voies terrestres connait aussi des améliorations. Une bande de fer autour des roues des charrettes, nouveaux harnais. Fers cloués sur les sabots des chevaux.

Voies terrestres Les chevaux peuvent tirer des masses plus lourdes. Manque de ponts et les routes sont boueuses. Nombreux relais et échanges de chevaux, d’ânes ou de bœufs. Le transport par bateau est plus efficace.

Foires ‘‘Une foire est un lieu d’échange pour le grand commerce entre les villes européennes.’’ Les foires sont organisées dans les villes situées à l’intérieur des terres et qui n’ont pas grand accès à l’eau, pour tenter d’attirer des commerçants. Six semaines.

Les outils du commerce Au Moyen Âge, les outils qu’on retrouvaient, étaient : la monnaie; et les lettres de change.

Les monnaies Les monnaies étaient des pièces métalliques qui servaient comme outil d’échange. Si on voulait un objet, on devait donner le montant indiqué par le commerçant. Ces pièces métalliques variaient de territoire en territoire. Florin de Florence Denier en argent de France Ducat de Venise

Les lettres de change Au Moyen Âge : “ La lettre de change est un document écrit par lequel un commerçant paye une somme à son fournisseur.” Dans cette action il y a deux intermédiaires, des changeurs, un recevait l’argent du commerçant et écrivait la lettre de change, sur cette lettre se trouvait le montant d’argent reçu et le montant à verser à celui qui a la lettre.

Les remplaçants des monnaies De nos jours, il y a de plus en plus de personnes qui se servent de cartes de crédit. Celles-ci sont beaucoup plus faciles à transporter et beaucoup plus sécuritaires.

Les assurances Les premières assurances arrivent avec l’hôpital. Grande somme annuelle: 3-5% intérêt. Petite somme hebdomadaire: 8-12% intérêt.

Les assurances Les assurances de personnes apparaissent uniquement au XVIIIe siècle. Collectes & subventions assez fréquentes.

Les corporations Plusieurs villes ont plusieurs artisans travaillant dans le même domaine. Comme résultat, il y aura une forte concurrence entre eux. Heureusement ils ont inventés: les corporations.

Les corporations Les corporations déterminent: le salaire des travailleurs; les horaires des employés; les normes de qualité de production pour un objet ou un produit.

Les corporations « Plusieurs corporation ont des mesures d'entre-aide par exemple, si un de ces membres tombe malade la corporation va s’occuper de lui donner les soins dont il a besoin. »

Les Guildes Le défi que pose le commerce international est que les voleurs prennent le contenu des charrettes. Deplus, les commerçants doivent tous verser de l’argent aux postes de péage (taxes). Pour leurs aider, des commerçants créent des associations nommées guildes.

Les hanses Les guildes regroupent les commerçants pour payer les péages et faire pression auprès du roi pour leur abolition. Après les Guildes on forme les hanses, un regroupement de guildes d’un même secteur commercial.