3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Le développement durable
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Qu’est ce que la mondialisation?
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Rénovation STMG : programme de Management
Les biens publics mondiaux
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Action collective et coopération internationale Séance 10.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers
Fiche d’application de la grille d’analyse
Professionnalisation : enjeux et significations
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Promotion de la santé et santé environnementale
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
La trahison des images, René Magritte, 1929
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
3. Le renouvellement des perspectives en matière de développement 3.1.Les PED dans la mondialisation 3.1.1Le bilan de la crise de la dette et des politiques.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Le concept de Développement Durable
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
Ch Etat et allocation des ressources - diapo 2
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE : NOUVEAUX ENJEUX ET ESQUISSE DE BILAN
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
L’offre de biens publics mondiaux
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Chapitre 8 LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE Ch.8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 11.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE : NOUVEAUX ENJEUX ET ESQUISSE DE BILAN
Transcription de la présentation:

3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la mondialisation contemporaine 3.3.1Peut-on faire un bilan de la mondialisation contemporaine ? 3.3.2La mondialisation peut-elle être stoppée ? Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 3 1

2 3. Lémergence de nouveaux enjeux 3.1 La question des biens publics mondiaux Émergence de la notion au début des années 80 (Kindelberger – 1986) Complexité de la notion (question du lien avec le principe des biens publics à léchelle dune économie nationale) Définition de base (Kindleberger) : Lensemble des biens accessibles à tous les Etats qui nont pas forcément un intérêt individuel à les produire

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 3 3 Caractéristiques des biens publics mondiaux (Inge Kaul) : biens publics mondiaux ne concernent pas seulement un groupe de pays (leurs effets dépassent par exemple les blocs commerciaux ou les pays de même niveau de richesse) effets atteignent non seulement un large spectre de pays, mais également un large spectre de la population mondiale effets concernent les générations futures. Diversité des voies danalyse des biens publics mondiaux et de la réponse à apporter à la question de leur production

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 3 4

5 Lecture en termes de défaillance du marché Extension de lanalyse classique (Samuelson, Buchanan) aux questions internationales Biens Publics Mondiaux apparaissent comme le résultat des défaillances du marché Traitement de la question repose sur la mobilisation de lintérêt des agents Exemple du marché des droits à polluer pour répondre aux questions du réchauffement climatique Problème de la gestion à léchelle internationale de ces questions (coordination d'États souverains, articulation entre acteurs publics et privés)

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 3 6 Lecture en termes de défaillance des Etats Biens collectifs sont analysés fondamentalement comme des biens tutélaires (cf. fonctions de l'État par Musgrave) Question devient celle de la production de ces biens dans le contexte dune échelle internationale où ils débordent des frontières nationales : santé, sécurité, stabilité financière Nécessité de dépasser les conflits dintérêt entre des États souverains

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 3 7 Lecture en termes de défaillance des règles Fonctionnement de léconomie mondiale suppose la définition de règles permettant la coordination des agents (Kindleberger) Standards de mesure, règles de propriété intellectuelle, fixité des taux de change, ouverture commerciale Production peut se faire dans le cadre dun « hegemon » (logique de domination : capacité à créer des règles internationales, volonté de le faire, domination décisive) ou dans le cadre dun « régime » sil ny a pas de puissance hégémonique (ensemble de principes, de normes, de règles et de procédures de décision, explicites ou implicites, autour desquelles les attentes des acteurs convergent dans un domaine spécifique des relations internationales)

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 3 9 Lecture en termes de patrimoine commun et de biens premiers Dépassement dune stricte logique marchande ou étatiste Identification déléments ressortant dun patrimoine commun partagé à léchelle planétaire (dimensions plurielles de ce patrimoine : génétique, culturel, environnemental, scientifique, foncier) : question de la gestion et de la transmission Identification de biens premiers (Rawls - Sen) dont dérivent les autres Question essentielle est alors celle de laccès au patrimoine commun et aux biens premiers

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 3 10 Lecture en termes de construction socio-historique Ensemble de décisions prises dans un jeu complexe de relations entre différents acteurs : États, acteurs privés, sociétés civiles nationales et internationales Dimensions relationnelles (rapport de force entre agents) et structurelles (capacité à agir sur les règles du jeu) accent sur la complexité de la question des Biens Publics Mondiaux : Identification du champ Divergence sur la nature précise de ces biens Difficultés à assurer la prise en charge effective de la production (ou de la régulation) de ces biens)

3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la mondialisation contemporaine 3.3.1Peut-on faire un bilan de la mondialisation contemporaine ? 3.3.2La mondialisation peut-elle être stoppée ? Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 3 11

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo Lémergence de nouveaux enjeux 3.2 Quelle gouvernance pour la mondialisation ? Définition de la gouvernance (terme anglo saxon) : « gouverner sans gouvernement » « Ensemble des transactions par lesquelles des normes collectives sont élaborées, décidées, légitimées, mises en œuvre et contrôlées » Question des principes, des pratiques et des institutions (identification de normes collectives, définition de lorientation de laction collective, fixation de règles directement applicables)

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 3 13 Question des acteurs et des modalités dorganisation de la gouvernance École « réaliste » : rôle central des États (paradigme westphalien) avec débat entre une logique de rivalité et une logique plus coopérative École « strangiste » (Susan Strange) : complexité des relations de pouvoir entre États et autres acteurs des relations internationales, nécessité de négociation (« bargaigning ») avec pour enjeu le pouvoir structurel (capacité à faire évoluer les règles du jeu)

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 3 14

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 3 15 Différents modes de gouvernance mondiale

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 3 16

3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la mondialisation contemporaine 3.3.1Peut-on faire un bilan de la mondialisation contemporaine ? 3.3.2La mondialisation peut-elle être stoppée ? Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 3 17

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo Lémergence de nouveaux enjeux 3.3 Les questions autour de la mondialisation contemporaine Peut-on faire un bilan de la mondialisation ? Complexité de la réponse à la question car diversité des critères qui peuvent être mobilisés Lecture libérale : mondialisation se traduit par la montée de la concurrence et lextension des marchés donc un gain global defficacité et de niveau de vie (en particulier pour les pays pauvres) Lecture critique : mondialisation renvoie à des rapports de force et de domination et génère des coûts et de linstabilité

Dynamique de croissance significative dans un certain nombre de pays émergents avec une tendance à la baisse de la pauvreté (cf. Asie du Sud Est)

Complexité de limpact sur les inégalités Question de la mesure des inégalités

Effet discuté sur les inégalités mondiales (prise en compte par pays ou pour lensemble de la population mondiale) Tendance au creusement des inégalités à lintérieur des pays (PVD mais aussi pays développés)

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 3 22 Interrogation sur lampleur des gains, certitude sur lexistence de gagnants et de perdants

Une nouvelle problématique : l'apparition d'une « classe moyenne mondiale »

Les inégalités mondiales aujourd'hui : quel déterminant ?

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo Lémergence de nouveaux enjeux 3.3 Les questions autour de la mondialisation contemporaine La mondialisation peut-elle être stoppée ? 1 ère lecture : processus irréversible lié à des facteurs techniques, économiques et politiques qui ne peuvent être remis en cause (basculement historique du monde) 2 ème lecture : existence de blocages possibles : politiques (cf. protectionnisme), sociaux (altermondialisme), physiques et environnementaux (énergie, coût des transports) Réflexions autour des relocalisations ou de la démondialisation

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 3 26

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 3 27 Made in America, again – BCG – aout 2011

interrogation sur un coup de frein dans la mondialisation financière

Ch. 5 - La mondialisation contemporaine - Diapo 3 29 Dynamique de la mondialisation renvoie à des enjeux économiques mais également politiques 3 conditions dacceptation de la mondialisation : Interdépendances nationales apportent des bénéfices États sentendent sur les finalités du processus Institutions de la mondialisation sont considérées comme légitimes