La Contribution Climat Energie Principe et modalités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Analyse du dispositif INNOVARMOR
Changement climatique
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Vers une transition énergétique ?
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
Loi de finances 2010 Verdissement de la fiscalité.
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Gérard PIERRE Président de la section Bourgogne et Franche-Comté de lassociation « Sauvons Le Climat ». Professeur émérite de physique à luniversité de.
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
Contribution Climat Energie
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Quelle place pour la biomasse dans le secteur des transports ?
Le marché du photovoltaïque
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Le marché du photovoltaïque
Le contexte réglementaire français
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
Energie et climat : la fin de l’âge d’or ?
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Politique bas-carbone pour le secteur électrique européen : Développement dun réseau « smart grid » ENVI-F-501 : PROJET INTERDISCIPLINAIRE II Groupe 2.
Transport et changement climatique Examen des débats et résultats Marc H. Juhel Sector Manager, Transport Banque mondiale Réunion annuelle du SSATP
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Les évolutions de la demande de transports Débat public Contournement autoroutier de Toulouse 19 septembre 2007.
Réserves prolongées | Raffinage propre | Véhicules économes | Carburants diversifiés | CO 2 maîtrisé © IFP Direction Développement Durable – La transition.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
La société à 2000 watts [version d , f ]
Inégalité des émissions et conflits distributionnels Changement climatique 1.
MATÉRIEL POUR LA CONFÉRENCE-DÉBAT:
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
METHANISATION 25 novembre Lohr
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Jean Ravoire MPT Biviers 19 novembre 2015
Les effets de la croissance sur l’environnement
Transcription de la présentation:

La Contribution Climat Energie Principe et modalités

émissions mondiales de CO 2 : projections et observations 2

La croissance de notre empreinte carbone 3 Décarbonisation ?? Evolution des émissions brutes et rapportées au PIB de 1970 à Source : GIEC, 4è rapport dévaluation, mai 2007

Le plafonnement de la production mondiale de pétrole 4 Source : IFP, Yves Mathieu, Division Géologie-Géochimie-Géophysique, Colorado Springs, AAPG Hedberg conférence Novembre Probable: stabilisation de la production autour de 90 millions barils jours de 2010 à 2028 Possible: stabilisation de la production autour de 100 millions de barils de 2020 à 2030 Éventuel: pic de production autour de 105 millions barils jour en 2030 environ Gbl Produit en 2005 Éventuel Possible Probable 1.2% 4 - 6% 4 % Gbl Gbl Gbl Gbl Réserves Gbl Gbl 1 tonne 7,3 barils

KAYA ou YAKA? + 50% dici 2050 ? 2 % de croissance par an = x 2,7 en 50 ans… « lefficacité énergétique du PIB » 30% de mieux en 30 ans « lefficacité carbone de lénergie » 10% de mieux en 30 ans

La contribution climat énergie modalités (1) Pour le diffus (70% des émissions de C02 en France), en complément des quotas qui concernent les secteurs concentrés Assise sur la consommation dénergie fossile, et pas sur le contenu en carbone des produits Taux progressivement croissant pour éviter leffet rebond Double assiette : carbone/énergie

La contribution climat énergie modalités (2) Valeur carbone : commission Quinet Valeur énergie : se fonder sur des dispositifs existants comme les CEE Pour lélectricité : intégrer en plus dans la refonte du tarif réglementé le poids carbone de la pointe

Quelques indications dordre de grandeur sur la base de 32 euros la tonne de CO 2

La contribution climat énergie affectation des recettes Une allocation universelle pour les ménages : 130 euros par ménage la première année Une baisse des charges pour les entreprises : taxe professionnelle ou charges sociales ? Une aide spécifique pour les ménages et les entreprises en difficulté.

Lallocation universelle : les points au débat Tenir compte du quotient familial ? Tenir compte du niveau de revenu ? Tenir compte de la situation géographique (rural/urbain) ?

La contribution climat énergie : les modalités de gouvernance Une signature interinstitutionnelle pour garantir autant que faire se peut la croissance du ou des taux Une « green tax commission » au mandat précis pour : –suivre leffet de la taxe et faire évoluer ses modalités –définir les modalités des taxes complémentaires sur les autres GES (Méthane, N20, fluorés) –Réévaluer lensemble des dispositifs fiscaux et parafiscaux existants

La CCe et lEurope Le débat est lancé par le premier ministre Suédois La Suède a institué une taxe sur les émissions de CO2 il y a 20 ans déjà, et nous avons intégré le marché du carbone. (…). Et aujourdhui, nous savons que cela fonctionne. Nous commençons à voir les effets de cette politique environnementale : léconomie suédoise a progressé de 50% depuis le début des années 90, alors que dans le même temps, les émissions de gaz à effets de serre du pays ont reculé de 10%. Nous voulons montrer aux autres ce qui peut être réaliser quand on décide, par exemple, de mettre un prix sur le CO2 Le dispositif doit être eurocompatible ce qui milite en faveur de la double assiette carbone/énergie