Utilisation des seuils de toxicité dans le cadre des installations classées et de la Directive SEVESO Laurence LOYON Ministère de l’Aménagement du Territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Santé au travail, une valeur ajoutée pour l’entreprise
Advertisements

Risque industriel Contexte Chiffres clés
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
L’EVALUATION DES RISQUES SANITAIRES
Évaluation du risque autour de Métaleurop pour le cadmium
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
INFORMATION DU PUBLIC SUR
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
Identification et Évaluation des flux de danger des stockages
Maîtrise des pollutions accidentelles LOISY Aurore Licence Professionnelle QHSE Année Maître de licence : Mr VOLOZINSKY Responsable Environnement.
GE S3PI Le S3PI : un outil de communication, d'information et de participation du public à la gestion du risque majeur.
Formation des Commissaires Enquêteurs
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
Risques accidentels et PPRT
LES EXPLOSIONS. LES EXPLOSIONS Libération brutale d ’énergie issue d ’une Combustion très vive Définition Explosion = Libération brutale d ’énergie.
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Les métiers des sites et sols pollués
L'information et les formations à la sécurité
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Cadre réglementaire des Etudes de Dangers et Terminologie
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Rencontre des Installations Classées
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
LA DIRECTION RÉGIONALE
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Généralités sur les PPRT
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
The Global Experts in Explosion & Process Safety
évolutions et précisions
Quand un DDAE est-il nécessaire?
Risques sanitaires liés aux sols contaminés
CLIS du 19 décembre 2006 Evaluation quantitative des risques sanitaires liés à l’inhalation des particules métalliques issues des sols de surface par les.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Le Stockage des produits
Objectifs de l’Étude de Dangers
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
Un outil efficace de maîtrise des risques technologiques
Mars 2015 Division des Risques Technologiques et Industriels
Prévention des risques dans les installations classées
Evaluation des risques : l’étude des dangers des ICPE Vern sur Seiche 28 février 2014 Intervenant : Olivier MONTIEGE Société AXE Campus de Ker Lann.
Site DE SANGOSSE à Pont du Casse
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Sensibilisation aux risques chimiques et CMR
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
PRESENTATION CLIC RIBECOURT
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
CLIC McBRIDE Bilan du Système
Commission de suivi de site
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Notice d’Hygiène et de sécurité
SYSTEME DE MANAGEMENT et SGS
Présentation des Risques Accidentels
PEE Sécurité-Environnement
ICPE : Actualité règlementaire en matière d’installations classées.
Transcription de la présentation:

Utilisation des seuils de toxicité dans le cadre des installations classées et de la Directive SEVESO Laurence LOYON Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (MATE) Direction de la Prévention des Pollutions et des Risques (DPPR) Service de l’Environnement Industriel (SEI) Bureau des Risques Technologiques et des Industries Chimiques et Pétrolières (BRTICP)

Points abordés Contexte Réglementaire -Législation des Installations Classées et Directive SEVESO Gestion et évaluation des risques industriels Evaluation des risques toxiques Choix des seuils de toxicité

Contexte Réglementaire - Législation des Installations Classées et Directive SEVESO Code de l’environnement (Loi n° 76-663 du 19 juillet 1976) Décret n° 77- 1133 du 21 septembre 1977  Vise toutes les activités industrielles, les élevages intensifs et les activités de traitement de déchets en dehors des installations nucléaires et des mines

Contexte Réglementaire - Législation des Installations Classées et Directive SEVESO Directive SEVESO II Directive 96/82/CE du 9 décembre 1996 transposée par la législation des Installations Classées  Vise la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses présentes dans certaines catégories d’installations classées

Législation des Installations Classées Directive SEVESO Législation des Installations Classées Nomenclature Classement par substance ou par activité Nature et quantité des produits ( Toxiques, comburants,…) Procédés de fabrication, Puissance des installations Régime d’autorisation ou d’autorisation avec servitude Régime déclaratif

DESIGNATION DE LA RUBRIQUE Exemples de substances chimiques visées par la nomenclature des Installations Classées et la Directive SEVESO N° DESIGNATION DE LA RUBRIQUE A, D, S (1) 1110 Très toxiques (fabrication industrielle de substances et préparations) telles que définies à la rubrique 1000, à l'exclusion des substances et préparations visées explicitement ou par famille par d'autres rubriques de la nomenclature et à l'exclusion de l'uranium et ses composés. La quantité totale susceptible d'être présente dans l'installation étant : 1) supérieure ou égale à 20 t ................................................................... 2) inférieure à 20 t ........................................................................................................   AS A 1140 Formaldéhyde de concentration supérieure ou égale à 90% (fabrication, emploi ou stockage du) 1. supérieure ou égale à 50 t ........................................................................................ 2..supérieure ou égale à 5 t, mais inférieure à 50 t ...................................................... 3. supérieure ou égale à 100 kg, mais inférieure à 5 t .................................................... D

Gestion et évaluation des risques industriels Politique globale organisée autour de 4 objectifs Réduction du risque à la source (moyens de prévention, moyens de protection) Mise en place de Plan d’Urgence (POI, PPI) Maîtrise de l’urbanisation autour des sites à risques (limitation de la population aux conséquences d’un accident ) Information du public (signal d’alerte, consignes)

Gestion et évaluation des risques industriels ETUDE DE DANGERS fonctionnement de l’installation et son environnement accidents possibles Scénario d’accident portée des risques dispositions prises pour écarter les risques ou les conséquences ZONES de DANGERS (Z1, Z2) Z1 : zone des effets létaux pour 1% de la population Z2 : zone des effets irréversibles

Gestion et évaluation des risques industriels Evaluation des zones de dangers (Z1, Z2) Effets thermiques Effets mécaniques Effets toxiques zones d'effets dangereux avant et après réduction du risque à la source zones de sécurité à mettre en oeuvre à l'intérieur de l'établissement (POI) zones d'urbanisation pour la maîtrise des sols autour des sites industriels zones d'intervention des plans de secours et d’urgence (POI, PPI)

Evaluation des zones de dangers (Z1, Z2) en cas d’émission accidentelle d’une substance toxique dans l’atmosphère 1- Choix du scénario d’accident 2 scénarios de référence Basés sur le retour d’expérience Définis dans le guide « Maîtrise de l'urbanisation autour des sites industriels à haut risque »

Evaluation des zones de dangers (Z1, Z2) en cas d’émission accidentelle d’une substance toxique dans l’atmosphère 1- Choix du scénario d’accident (suite) Scénario A Eclatement de capacités contenant des gaz toxiques liquéfiés ou non lors de manipulations, d’explosions internes ou d’agressions externes (perte totale et instantanée du confinement) Scénario B Rupture instantanée de la plus grosse canalisation entraînant le plus fort débit massique de gaz toxiques

Evaluation des zones de dangers (Z1, Z2) en cas d’émission accidentelle d’une substance toxique dans l’atmosphère 2- Détermination des zones de dangers (Z1, Z2) Définition Z1: distance des effets létaux (DEL, 1%de létalité) Z2 : distance des effets irréversibles (DEI) Calcul Calcul de la concentration du toxique Modélisation de la dispersion du nuage toxique Utilisation de seuils de toxicité aiguë

Evaluation des zones de dangers (Z1, Z2) en cas d’émission accidentelle d’une substance toxique dans l’atmosphère 3- Valeurs des seuils de toxicité aiguë Choix de la valeur lié aux effets toxiques et à la gestion du risque Effets létaux pour 1% de la population Effets irréversibles Exposition unique Durée d’exposition < 1 heure (temps d’intervention) Voie d’exposition = inhalation

Evaluation des zones de dangers (Z1, Z2) en cas d’émission accidentelle d’une substance toxique dans l’atmosphère 3- Valeurs des seuils de toxicité aiguë (suite) Jusqu’en 1997, valeurs IDLH (NIOSH Pocket, 1987) Valeurs IDLH établies selon des caractéristiques d’exposition proches de celles retenues dans les études des dangers

Evaluation des zones de dangers (Z1, Z2) en cas d’émission accidentelle d’une substance toxique dans l’atmosphère 3- Valeurs des seuils de toxicité aiguë (suite) Actuellement , valeurs issues du document « Courbes de toxicité aiguë par inhalation » du Ministère de l’Environnement (1998) Seuil des Effets Létaux (SEL) Seuil des Effets Irréversibles (SEI) Valeurs SEL/SEI tirées de publications ou d’études émanant d’organismes publics et privés 26 substances (NH3, Cl2, HF,...)

Evaluation des zones de dangers (Z1, Z2) en cas d’émission accidentelle d’une substance toxique dans l’atmosphère 3- Valeurs des seuils de toxicité aiguë (suite) Définition des SEL et SEI Actée le 4 juin 1998 entre les représentants de l’industrie chimique, du ministère de l’environnement et l’INERIS « Seuil des effets létaux » (SEL) : concentration maximale de polluant dans l'air,pour un temps d'exposition donné, en dessous de laquelle on n'observe pas de décès chez la plupart des individus « Seuil des effets irréversibles » (SEI) : concentration maximale de polluant dans l'air,pour un temps d'exposition donné, en dessous de laquelle on n'observe pas d'effets irréversibles chez la plupart des individus

Evaluation des zones de dangers (Z1, Z2) en cas d’émission accidentelle d’une substance toxique dans l’atmosphère 3- Valeurs des seuils de toxicité aiguë (suite) Seuils SEL et SEI réévalués depuis 1997 Evaluation scientifique selon une méthodologie développée par l’INERIS « Emission accidentelle d’une substance chimique dans l’atmosphère – Méthodologie de fixation des seuils des effets létaux et des effets irréversibles dans le cadre de la Maîtrise de l’Urbanisation » Groupe de consensus national (Représentants et experts toxicologues du Ministère de l'Environnement, de l'INERIS, de l’INRS, de l’IPSN,de Centres Hospitalo- Universitaires et de l'Industrie)

Evaluation des zones de dangers (Z1, Z2) en cas d’émission accidentelle d’une substance toxique dans l’atmosphère Influence de la valeur des seuils SEL/SEI sur les zones de dangers Z1 et Z2 Etude réalisée par l’INERIS (Mars 2001) Cas de l’émission accidentelle du HF, Cl2 et HCl Dispersion gazeuse Temps de fuite : 30 mn Dispersion du gaz réalisée avec PHAST Seuils de toxicité aiguë par inhalation: 1- SEL, SEI : valeurs recommandées par le MATE 2- AEGL : Acute Exposure Guideline Levels - valeurs américaines

Valeur des seuils de toxicité aiguë Influence de la valeur des seuils SEL/SEI sur les zones de dangers Z1 et Z2 Valeur des seuils de toxicité aiguë Seuils des effets létaux (ppm) Seuils des effets irréversibles (ppm) Temps d’exposition 30 min   SEL AEGL1 SEI AEGL2 HF 400 62 200 34 Cl2 160 31 25 3 HCl 470 210 60 43

Influence de la valeur des seuils SEL/SEI sur les zones de dangers Z1 et Z2

Utilisation des seuils AEGL Influence de la valeur des seuils SEL/SEI sur les zones de dangers Z1 et Z2 Utilisation des seuils AEGL Augmentation des distances des effets létaux et des effets irréversibles Augmentation des zones de sécurité (POI) Augmentation des zones d'urbanisation Augmentation des zones d'intervention (POI, PPI) Importance du choix des seuils de toxicité pour le gestionnaire des risques industriels (Mise en place de moyens proportionnelle à l’étendue des zones de dangers)

ConclusionS Utilisation des seuils de toxicité indispensable dans toute évaluation des risques industriels Réduction du risque à la source Mise en place de Plan d’Urgence (POI, PPI) Maîtrise de l’urbanisation autour des sites à risques Information du public

Importance du choix des seuils de toxicité Délimitation des zones de sécurité autour des sites industriels Maîtrise de l’urbanisation autour des sites industriels (enjeux socio-économiques) Mise en place des moyens de secours liée à l’étendue des zones de sécurité L’évaluation du risque toxicologique doit être un support technique adapté aux besoins et aux objectifs poursuivis par la gestion du risque