Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

Wikipédia : outil d’élaboration/gestion des connaissances
Projet, communauté, principes fondateurs.... règles...
Comment utiliser PowerPoint
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Journée d’échange du 17 Novembre
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Les outils des méthodes de résolution de problèmes
Transversal Qualité G3 : les fondements
Gestion des risques / Cindynique
Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 1 CentraleWiki : fonctionnement Image : SourceSource École Centrale.
OUTILS PROJETS : Analyse Fonctionnelle
OUTILS PROJETS : Analyse Fonctionnelle
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
CentraleWiki : principes
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Qualité : Les outils des méthodes de résolution de problèmes
Pratique de l’écoute en entretien Mise à jour du 26 mars 2017
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Wikipédia : outil d’élaboration/gestion des connaissances
Cours de Marchés Financiers : L'exemple du marché des changes
(Diapos développées à l'origine par Pierre Beaudoin)
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Quand un élève illustre un travail scolaire, quand un professeur enrichit son cours avec une image trouvée sur internet, Nous nous trouvons devant une.
ABC de la gestion de projet Les outils informatiques
DOKEOS – Learning Management System
Atelier Wikipédia Septembre Quest ce que Wikipédia ? Wikipédia est créé aux Etats-Unis en 2001 par Jimmy Wales. Le but de Wikipédia est de développer.
Processus DE Capitalisation
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
La plate-forme CLAROLINE Présentation AdiLux – 07/12/2012 M. Damay - Consortium Claroline - 10/2012.
Utiliser la plateforme eTwinning
La veille informationnelle : principes et pratique
Le Travail Collaboratif ...
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
WikiViz La visualisation dun réseau sémantique Travail de diplôme 2005 Urs Richle / 31 it.
Démarrer avec le WebCampus
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Wikipédia : outil d’élaboration/gestion des connaissances
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Portail CVM Vision pédagogique.
Bureau de l’informatique scolaire (BIS)
Formation TYPO3 Lecture par « rôle » janvier 2010.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
WIKIPEDIA ZHE DONG. Sommaire INTRODUCTION Bref historique Fonctionnement et concepts Wikimedia Foundation Projets publics Projets internes CONCLUSION.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
Bordeaux - Juin HAL – Le contenu / Les acteurs
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Cours de KM : génie des organisations + master recherche S2IC Image : SourceSource Rémi Bachelet Cours distribué sous licence Creative Commons,
Outils en ligne Pour collaborer à distance ! Kit Organisateurs en direction des Organisateurs d’Assises en Territoire.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
17/04/ DIMOCODE. 2 Présentation DIMOCODE : Plate-forme de gestion documentaire Permet la dépose et l’indexation précise de documents Organisée autour.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Cours de Marchés Financiers : La mondialisation financière
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
Module 2 4. Conserver des liens vers ses sites préférés à l’aide du gestionnaire de favoris.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
© 2013 Association for Computing Machinery Algérie – Novembre 2014 Philippe MARTIN, TSP Diffusion
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Éventail des méthodes de collecte de données
Transcription de la présentation:

Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de Laure Endrizzi, INRP (signalé en bas des diapos concernées)du dossier Version à jour, éditable et animée disponible ici : structuration interne de wikipédia structuration interne de wikipédia Cours distribué sous licence Creative Commons, selon les conditions suivantes : Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur limage Mise à jour du 18 mai 2014 Cours de KM : Master Recherche MoMO, G3 Génie des organisations

Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 2 Licence cc-by Comment utiliser ce cours : 1.Mettre les diapos en format plein écran en cliquant sur 2.Faire défiler lanimation en cliquant sur les diapositives (attention : cliquer sur une image ou un lien ouvre la page web correspondante)

Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 3 Licence cc-by 5/ Structuration interne des pages de Wikipédia Wikipédia est-elle seulement composée darticles ou est- elle nettement plus compliquée que cela ? Quelles sont les différences structurelles entre Wikipédia en allemand et en Wolof ? Peut-on boire de lalcool sur Wikipédia ?

Diapositive issue de la présentation de Laure Endrizzi, INRPprésentation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 4 Visibilité et traçabilité Visibilité et interdépendance des mécanismes gestionnaires : – Traçabilité de la rédaction – Traçabilité de l'évolution de la communauté Les pages articles ne représentent qu'une partie des contenus : – Entre 60% et 80% des contenus selon les encyclopédies – Article : une cellule de base autour de laquelle d'autres cellules viennent se greffer – Plus l'encyclopédie est développée, moins les pages de type « article » sont proportionnellement dominantes.. –.–.

Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 5 Licence cc-by

Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 6 Licence cc-by

Diapositive issue de la présentation de Laure Endrizzi, INRPprésentation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 7 Wiki et transparence des mécanismes gestionnaires (1/2) Articulation de différents espaces de nommage (namespaces)namespaces – Pages articles, Fichiers multimédia (images, sons, vidéos), Pages utilisateurs, Pages portails, Pages projets,... – Pages aide:, Pages modèle:, Pages catégorie: (folksonomie), Pages wikipedia: (méta), Pages mediawiki: special:...folksonomie – Et pour chacun de ces espaces, les pages de discussion correspondantes Des modes d'appropriation variables selon – les univers linguistico-culturels (facteur collectif) – la maturité éditoriale (facteurs individuels) Exemple des pages de discussion et méta wp {en} entre 2003 et 2005 : Pages de discussion des utilisateurs X78 Pages Wikipedia (méta) dédiées à la gestion du projet X68 Multiplication des projets (introductions thématiques Portail:Créatures imaginaires, coordonner les efforts des contributeurs autour de sujets précis Projet:Doctor Who…)Portail:Créatures imaginairesProjet:Doctor Who Pages de discussion des articles de plus en plus utilisées pour la coordination, la planification et la dynamisation de l'activité éditoriale.

Diapositive issue de la présentation de Laure Endrizzi, INRPprésentation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 8 Wiki et transparence des mécanismes gestionnaires (2/2) Ces différents espaces méta permettent de :différents espaces méta – Recevoir de laide (Aide: oracle, comité de lecture, parrainage..) – Suivre l'actualité de la communauté, ses décisions, ses discussions (Annonces, Bistro..) – S'informer sur les règles et conventions de participation (wp:CAA, guilde des guides…) – Assurer le suivi des articles et rendre publics les besoins de collaboration (demandes de relecture, proposition dAdQ, de BA) – Échanger avec les participants (page de discussion personnelle, envoi de méls), – Trancher des conflits (R3R => discussion => AAC => Comité darbitrage,) – Prendre des décisions (sondages, élections, PDD, PàS) – Connaître les profils et rôles des contributeurs (pages personnelles, infox, liste par niveau détude, par centres d'intérêt...) – Changer de langue (interwiki) – Évaluer son activité interne (statistiques, tableaux de bord,...) et son audience externe (revues de presse, bibliographies,...) La transparence comme principe de fonctionnement : sur MediaWiki – Tout est visible, même les débats entre administrateurs et les discussions personnelles – Tout est archivé –.–.

Diapositive issue de la présentation de Laure Endrizzi, INRPprésentation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 9 Questions ?

Diapositive issue de la présentation de Laure Endrizzi, INRPprésentation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 10 mai-14 Thématiques et questions Un wiki comment ça marche ?comment ça marche Genèse du projet Wikipédia et Principes fondateursPrincipes fondateurs Un succès énorme ? En version diapos animéesversion diapos animées Modes de gouvernance et objectifs de développement. En version diapos animées version diapos animées Structuration interne des pages de Wikipédia.pages de Wikipédia Rôles et profils des Wikipédiens.Wikipédiens Modèle éditorial, critiques et efficacité de la coopération décentralisée. En version diapos animées.version diapos animées

Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 11 Licence cc-by Rémi BACHELET Enseignant-chercheur, Ecole Centrale de Lille Mon CV est disponible ici.CV est disponible ici Mes principaux cours à Centrale Gestion de projetGestion de projet, sociologie des organisations, recueil, analyse et traitement de données, prévention du plagiat, module de marchés financiers, cours de qualité et méthodes de résolution de problèmes, établir des cartes conceptuelles, utiliser Wikipédia et CentraleWiki, formation au coaching pédagogique et à l'encadrementorganisationstraitement de donnéesplagiatmarchés financiersqualitécartes conceptuellesWikipédia et CentraleWikicoaching pédagogique