Les Goûts du Palais Le Pain des Morts C'est un pain de fête dédié aux défunts autour du rituel du « Jour des Morts » du 31 octobre au 2 novembre. Il s'agit d'une brioche saupoudrée de sucre qui est consommé principalement dans les régions centrales du Mexique.
Origine Les sacrifices humains ont cessés à l'arrivée des espagnols à la Nouvelle Espagne en 1519. Le pain était inconnu au Mexique avant l'arrivée des Espagnols.
Le Rituel
Classification Anthromorphe : Ce sont ceux qui représente la figure humaine. Zoomorfo : Ce sont ceux qui ont des figures des animaux. Phytomorphe : Ce sont des représentations de végétaux. Mitomorfo : Ceux-là représentent êtres fantastiques.
Signification Le cercle équivaut au crâne Les « canillas » répresent les os et les quatrepoints cardinaux Le goût de fleur d'oranger est à la mémoire des morts
CONCLUSION La célébration des morts devient un banquet mortuaire dominé par les aliments et les fleurs jaunes ( la couleur de la mort pour les cultures préhispaniques ). « Manger des morts » est pour le peuple mexicain un vrai plaisir, c'est considéré comme de l'antropophagie symbolique du pain et du sucre.