MÉMOIRES SPORTIVES 1914 - 1918 Projet déducation populaire mené par lAssociation Média-Pitchounes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXPOS SOLIDAIRES AU PROFIT DE SPORT SANS FRONTIERES.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
USEP CHALON VILLE. BILAN CHIFFRE 229 Enfants 229 Enfants 31 Adultes 31 Adultes 11 Ecoles 11 Ecoles.
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Projet pédagogique Finalités du projet :
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
EVALSPORT.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
La boîte à outils pour le Pays dAix. La boîte à outils pour le Pays dAix Lancement à Aix-en-Provence Le vendredi 18 février 2011, à Aix-en-Provence Principes.
Bienvenue à C. Une course pour sengager avec le CCFD-TS C. Une course pour sengager avec le CCFD-TS A. Un événement proposé par le CCFD-TS A. Un événement.
Scénario pour un projet
Concertation des enfants pour l'aménagement d'un nouvel espace public
Devoir de Mémoire mars 2010 Histoire et mémoire de la Shoah
histoire d'un rallye mythique
ETAPS 1 et 2 Aix-en-Provence Gardanne
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
LES EVENEMENTS SPORTIFS ET LES FESTIVALS. LES FESTIVALS.
Les fêtes en France Les fêtes civiles Les fêtes religieuses
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Quincampoix et La Neuville Chant d’Oisel rendent hommage à Jacques Anquetil
Les paysages d’habitation
Pourquoi ces assises? Lidée est de poursuivre la dynamique des assises nationales de Seignosse de Pendant 3 jours ont été réunis les acteurs du.
ETOILE DE MONTAUD club multisports
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
CHAPITRE III : Présentation des équipes et structures.
TEMOIGNAGES CITOYENS A L’ABRI-MEMOIRE D’UFFHOLTZ Le 6 juin 2013.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Comment développer une conscience du risque ?
En mémoire d’une maman très aimée (2)
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
La famille de mon père. Ses frères et sœurs, neveux et nièces….
MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES
NOTION DE CITOYENNETE : Comparaison entre personnes institutionnalisées et personnes âgées à domicile A.M. VERGNORY*, S. BROCARD**, D. CLEMENT**, J.P.
Notre action CVHG – 2 rue Jean Moulin – Gennevilliers - Association loi 1901 à but non lucratif.
Nous avons eu cette année 411 adhérents, ce qui est un peu moins que l’année dernière (461 adhérents), répartis comme tel :
Les outils de la politique de la ville
1 Cidan région Languedoc Roussillon Daniel BRIAND délégué régional La/Ro.
Ligue de l’enseignement Fédération de l’Aisne. Encourager l’action de l’individu dans la société  Comprendre la citoyenneté et son importance  Prévenir.
2 Union Négociation Sport pour tous Appartenance Local National Participer à la MOVE Week c’est vivre un événement culturel, sportif et social EUROPEEN.
Memoire de la Première Guerre mondiale
AL FAWZ Centre Socioculturel de Thiais
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Cérémonie de remise des médailles
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Date de création 4 juin 2008 Pourquoi la création D’un Livre à l’Autre? L’ association D’un Livre à l’Autre est née de la passion de sa fondatrice Fatoumata.
Regroupement cycliste moderne, orienté vers les courses d’endurance et de prestige, aux valeurs de travail, d’entraide et de dépassement de soi.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Horaires Duathlon jeunes (7-15 ans) A partir de 8h30 : retraits des dossards 9h15 : ouverture parc 9h30 : début des épreuves poussin(e)s / pupilles (1999.
Le Tour de France est l'un des trois Grands Tours de cyclisme sur route des hommes et l'un des événements sportifs les plus importants dans le monde.
08/10/2008 Texte trouvé sur le net auteur inconnu Musical & Automatique.
Le Centenaire de la Grande Guerre
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Assemblée générale USEP Périgourd 1 octobre 2009.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
DES 14èmes JEUX REGIONAUX UGSEL LOUDEAC « Vive la récré ! »
12 décembre 2015 Bilan du projet Course contre la Faim 2015 dans nom de l’établissement.
ACTIONS CITOYENNES DU CDSA 31 ET DE LA LSAMP Grenoble, le 25 mars 2016.
Historique du Club de l’Amitié Le club de l’amitié de St Gilles Croix de Vie a été lancé en 1983 à l’initiative d’Hélène Boulineau, animatrice d’un petit.
L’OBJECTIF DE RUN4UNITY EST D’EXPÉRIMENTER, AU MOINS POUR UN JOUR, LA PAIX ET L'UNITÉ DE LA FAMILLE HUMAINE ; PROMOUVOIR LA RÈGLE D’OR (ÉTHIQUE DE RÉCIPROCITÉ)
Transcription de la présentation:

MÉMOIRES SPORTIVES Projet déducation populaire mené par lAssociation Média-Pitchounes

Projet déducation populaire « » Mémoires sportives ASSOCIATION MEDIA-PITCHOUNES – LASSOCIATION MEDIA-PITCHOUNES Située à Toulouse en zone prioritaire dans le quartier de Bagatelle Mise en place de projets déducation à la citoyenneté par le sport Création despaces déchanges entre toutes les personnes passionnées de sport sans aucune discrimination Projets destinés à un public jeune (6-17 ans) issus en grande majorité des quartiers du Grand Mirail Amélioration des rapports sociaux entre les individus au-delà du monde du sport Au fil du temps, les enfants et adolescents que nous accueillons se positionnent eux-mêmes comme les ambassadeurs du sport citoyen.

1914 – 1918 MÉMOIRES SPORTIVES Projet déducation populaire « » Mémoires sportives ASSOCIATION MEDIA-PITCHOUNES – adolescents âgés de 11 à 17 ans PUBLIC issus des villes de Toulouse, Nantes, Decazeville et Aurillac qui participent à la 5 ème édition du projet Le Tour au pied des Tours Centenaire de la guerre Lancement de la 5 ème édition du Tour au Pied des Tours (projet dinitiation au journalisme sportif mené par Média-Pitchounes auprès de public situé en Zone Urbaine Sensible ou prioritaire Intégrer le projet du Tour au pied des tours à cet évènement historique et national.

Projet déducation populaire « » Mémoires sportives ASSOCIATION MEDIA-PITCHOUNES – OBJECTIFS Découvrir à travers le sport un des conflits majeurs de notre histoire Favoriser les liens interculturels, intergénérationnels et la mixité sociale Rendre acteur les jeunes autour dun projet collectif déducation populaire Permettre aux jeunes de mieux sidentifier en tant que citoyen Sapproprier et partager une culture historique collective Rassembler des jeunes sans discrimination autour dun héritage commun

Projet déducation populaire « » Mémoires sportives ASSOCIATION MEDIA-PITCHOUNES – DECEMBRE – AVRIL 2014 Rédaction du magazine « OSport Citoyen n°3 » sur le Tour de France 1914 et distribué sur les routes du Tour Contexte historique La lettre des Pitchounes au vainqueur du Tour 1914 Philippe THYS Interview de Kader ARIF, délégué du Ministre chargé des Anciens combattants Interviews de Christian PRUDHOMME et Pierre-Yves TOUHAULT direction du Tour de France Analyse du parcours de lépoque (route, matériels, équipements..) Gros plan sur les trois étapes 2014 commémorant ce centenaire. Zoom sur Bagnéres de Luchon, ville étape 1914 et 2014 Hommage à François FABER, Octave LAPZE et Lucien PETIT-BRETON, trois vainqueurs du Tour de France morts aux champs dhonneur. Le cyclisme et la guerre 1914 revisités par Christian Lax à travers deux de ses Bandes Dessinées : « LAigle sans orteil »s et « Pain dalouette » Les grands coureurs nés pendant la guerre. Gros plan sur Gino Bartali coureur cycliste italien né en 1914 et reconnu à titre posthume « Juste parmi les Nations » Les courses de vélos à « bras » destinés aux mutilés de guerre Interviews croisées de Jean-Paul Bourgier auteur de « Le Tour de France 1914 : De la fleur au guidon à la baïonnette » et de Michel Merckel auteur de « 14-18, le sport sort des tranchées. » AVRIL – MAI 2014 Création de lexposition « Le Sport et la Grande Guerre » 31 MAI 2014 Fête du Tour : Reconstitution dun village départ en 1914 vu par les pitchounes dans le quartier Bagatelle / Faourette LES ACTIONS

POUR PLUS DINFORMATIONS ASSOCIATION MEDIA-PITCHOUNES