PRESENTATION REACH / SUN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Gestion des risques de sinistres
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
L'Union Européenne: Chef de File du réseau des donateurs du SUN au Niger Les PTF veulent féliciter le Niger pour son engagement politique de haut niveau.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
La voyage de Jean Pierre
Atelier de lancement des activités de REACH et SUN et de sensibilisation sur lintersctorialité des questions nutritionnelles au Mali. 31 janvier 2013,
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

----------------------------------- PRESENTATION REACH / SUN Atelier de lancement des activités de REACH et SUN et de sensibilisation sur l’intersctorialité des questions nutritionnelles au Mali. 31 janvier 2013, Hôtel Laico El Farouk, Bamako ----------------------------------- PRESENTATION REACH / SUN

Plan de la Présentation REACH Qu’est-ce que REACH ? Pourquoi REACH ? Cadre de référence et processus REACH Messages clefs à retenir concernant REACH SUN Qu’est-ce que SUN ? Objectifs de SUN Valeurs ajoutées pour les pays Engagements des pays à SUN Messages clefs à retenir concernant SUN REACH et SUN AU SEIN DU SYSTEME DES NATIONS UNIES

Qu'est-ce que REACH ? REACH (Renew Effort Against Child Hunger and Undernutrition) est une initiative inter-agences du système des Nations Unies qui aide les gouvernements dans les pays à fort taux de malnutrition maternelle et infantile à accélérer la mise à l'échelle des interventions alimentaires et nutritionnelles. Créé en 2008 par les 4 agences des N.U. (FAO, OMS, PAM et UNICEF), REACH tente d’unir les compétences spécifiques de ces 4 agences dans la réduction de la malnutrition maternelle et infantile par l'application de l'approche intitulée «Unis dans l'action»

Qu'est-ce que REACH? REACH est une approche pilotée au niveau pays pour intensifier les interventions éprouvées et efficaces sur la malnutrition des enfants et des femmes par le biais du partenariat et de l'action coordonnée des agences des Nations Unies, les Partenaires au développement, la Société civile et le Secteur privé, sous la direction des Gouvernements.

Pourquoi REACH ? Une nutrition adéquate est un droit de tout être humain (article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme) Retard des pays dans l’atteinte de la cible 3 de l’OMD-1: « Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim » Dans beaucoup de pays dont le Mali, les indicateurs nutritionnels sont en dessous des seuils standards requis Les causes de la malnutrition sont multidimensionnelles (Cf. cadre conceptuel UNICEF)

Pourquoi REACH ? Au niveau national, on note fréquemment  une absence d’harmonisation dans les stratégies de lutte contre la malnutrition Interventions non suffisamment coordonnées des différentes agences des Nations des Nations Unies Les structures de coordination et les capacités sont souvent insuffisantes pour développer une solution multisectorielle impliquant tous les acteurs Par conséquent, les actions en nutrition restent fragmentées, non coordonnées, et donc n’ont qu’un impact limité et peu durable

Pourquoi REACH ? Pour aller plus loin et plus vite dans la réduction de la malnutrition maternelle et infantile, il faut une meilleure prise de conscience de la problématique nutritionnelle, mettre à l’échelle les programmes, renforcer les capacités à tous les niveaux et améliorer le suivi et l’évaluation des interventions nutritionnelles. REACH œuvre en priorité: au renforcement des capacités gouvernementales pour la mise à l’échelle des interventions nutritionnelles, à l’amélioration de la gouvernance et de la gestion des problématiques nutritionnelles, et au développement des approches multisectorielles de lutte contre la malnutrition.

Cadre de référence et Processus REACH

Cadre de référence et processus REACH A travers la mise en place d’une méthode basée sur l’utilisation d’outils analytiques, le partage des connaissances et la facilitation, REACH renforce les capacités des décideurs et acteurs locaux à allouer de façon efficiente des ressources et à mettre en œuvre des interventions nutritionnelles, en priorisant les actions dont l’impact est établi par la littérature scientifique. Le déploiement de REACH sur le terrain se fait selon les 4 résultats suivants: Le rehaussement du niveau de prise de conscience des problèmes nutritionnels et de leurs solutions, Le renforcement des politiques et programmes nationaux de nutrition, Le renforcement des capacités à tous les niveaux, L’amélioration de l’efficience et la redevabilité.

Cadre de référence et processus REACH Puisque chaque pays a ses particularités, l’approche REACH est basée sur des bonnes pratiques et des principes clefs qui sont adaptables aux contextes locaux. En se basant sur ces différents contextes, REACH projette d’établir une plateforme de partage de connaissances, réunissant des études de cas qui permettent de mieux comprendre les problématiques de management et de gouvernance en nutrition.

Les Pays REACH Plus de 20 facilitateurs nationaux et internationaux ont été déployés dans 13 pays pour mettre en œuvre le processus REACH: Bangladesh, Laos, Mauritanie, Sierra Leone, Ethiopie, Ghana, Mali, Mozambique, Népal, Niger, Rwanda, Tanzanie et Uganda. A l’heure actuelle, le REACH est financé par l’ACDI (8 pays), l’USAID et l’UE (1 pays chacun). Six autres pays ont exprimé leur volonté de devenir des pays REACH: Burundi, Cambodge, Tchad, Sri Lanka, Guinée et Namibie (pas encore de financements).

Progrès de REACH dans les pays

Messages clés à retenir concernant REACH n'est pas une agence de l'ONU, MAIS une approche que les agences de l'ONU ont adopté afin de mieux soutenir et de manière cohérente les gouvernements, n'est pas un processus rigide, MAIS un ensemble de principes autour desquels les agences peuvent bâtir un ensemble de produits et d'outils, n'est pas un partenaire supplémentaire, MAIS une approche transversale qui aide les gouvernements à organiser les partenaires autour d'une vision, des objectifs et des buts communs relatifs aux actions prioritaires de nutrition et de sécurité alimentaire visant à réduire la malnutrition, n'est pas un bailleur de fonds ou un fonds, MAIS peut être un catalyseur pour la mobilisation des ressources.

Messages clés à retenir REACH ne remplace pas les programmes au niveau national ou des régions, MAIS facilite des analyses, la planification et la programmation conjointes pour mettre à l'échelle et améliorer les actions nutritionnelles, afin d’accroître leurs impacts, n'est pas une ressource pour fournir une expertise en matière de nutrition, MAIS une ressource pour fournir une expertise fonctionnelle dans le développement des capacités, l'analyse et la planification, il peut servir de lien pour accéder à un réseau mondial d'expertises, n'est pas un mécanisme de coordination au niveau pays, MAIS cherche à FACILITER la création de mécanismes nationaux pilotes de coordination et/ou l'amélioration des mécanismes nationaux de coordination existants, ne fait pas des activités de plaidoyer en soi, MAIS aide les partenaires à renforcer et coordonner leurs efforts de plaidoyer.

Activités REACH Mali en 2013 Réaliser une analyse détaillée de la situation nutritionnelle au Mali en intégrant l’estimation des déterminants de la malnutrition selon les régions, la cartographie des acteurs et l’évaluation de la couverture des interventions, Identifier les actions nutritionnelles à haut impact à mettre à l’échelle, Veiller à l'intégration des actions de nutrition comme une priorité dans les plans de travail annuels des ministères / secteurs liés à la nutrition, Appuyer l'élaboration d'un plan d'action multisectoriel national sur la nutrition, Appuyer la conception d’un système national multisectoriel d’information sur la nutrition, Renforcer les capacités humaines et institutionnelles de nutrition à tous les niveaux.

SUN « Scaling Up Nutrition » Le mouvement de renforcement de la Nutrition

Qu’est ce que le mouvement SUN ? “SUN” est un appel pour le passage à l’échelle des efforts de lutte contre la malnutrition à travers une approche inclusive et coordonnée Avalisé en avril 2010 par plus d’une centaine d’entités relevant de gouvernements, des donateurs, d’organisations de la société civile, de milieux universitaires et d’organisations commerciales Lancé lors de « L’événement 1 000 jours : changer une vie, changer l’avenir », organisé conjointement par les États-Unis et l’Irlande au Sommet des Nations Unies sur les OMD tenu le 21 septembre 2010, avec pour défi d’obtenir des résultats dans une période de 1 000 jours.

Objectifs du Mouvement SUN Contribuer à la réduction significative et durable de la sous-nutrition, et à l'amélioration de la santé et de la prospérité des générations futures, Sécuriser et maintenir la nutrition comme une priorité dans l’aide au développement, Sécuriser les engagements au plus haut niveau des gouvernements pour réduire la malnutrition,

Objectifs du Mouvement SUN Mettre le focus sur la fenêtre d’opportunité des 1000 jours (de la conception de l’enfant jusqu’à l’âge de 2 ans), élargir le pool de ressources permettant la mise en œuvre d'un ensemble d'interventions spécifiques afin d'améliorer la nutrition et d'intégrer des stratégies axées sur la nutrition dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de l'éducation, de l'emploi, du bien-être social et du développement.

Valeur ajoutée pour les pays du SUN Une plus grande cohérence dans le soutien des PTF de la nutrition, Des ressources accrues en appui des politiques nationales, Plus de visibilité et donc un moyen de mettre la nutrition dans les priorités nationales, Renforcement des systèmes de coordination existants, Des possibilités d'apprentissage à travers les échanges avec les autres pays «SUN».

Engagements des pays au Mouvement SUN Pays SUN Mali (depuis le 24 mars 2011), Bangladesh, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, République de Gambie, Ghana, Guatemala, Haïti, Indonésie, République kirghize, République démocratique populaire Laos, Madagascar, Malawi , Mauritanie, Mozambique, Namibie, Népal , Niger, Nigeria, Pérou, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe

Engagements des pays au Mouvement SUN Les pays qui adhèrent au mouvement SUN s'engagent à: Faire en sorte que les programmes de tous les secteurs prennent en compte la nutrition, Entamer progressivement le passage à l’échelle des interventions clés qui permettent d’améliorer la nutrition au cours de la période des 1000 jours, Elaborer une feuille de route pour le pays.

Messages clefs à retenir concernant SUN Les pays réunis au sein du Mouvement SUN savent qu'en travaillant ensemble, et en mobilisant des centaines de partisans convaincus partout dans le monde, ils contribueront à améliorer considérablement la nutrition des femmes et des enfants et à assurer le droit de chacun à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’appui au processus du passage à l’échelle de la nutrition au niveau pays est une responsabilité partagée entre différents secteurs et entre différents acteurs. Ce qui requiert un espace de dialogue libre et équitable et des efforts qui se complètent mutuellement.

RECAH et SUN AU SEIN DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES

RECAH ET SUN AU SEIN DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES

RECAH ET SUN AU SEIN DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES REACH est un élément clef dans la lutte globale contre la malnutrition engagée par les Nations Unies. Ensemble, le SCN (Standing Committee on Nutrition) et le REACH ont joué un rôle majeur dans le soutien au mouvement SUN (Scaling Up Nutrition) et travaillent aujourd’hui main dans la main en tant que réseau onusien du SUN. REACH s’appuie sur les engagements politiques pris à travers le SUN et agit comme un mécanisme d’implémentation au niveau national.

RECAH ET SUN AU SEIN DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES, suite et fin SUN reconnais REACH comme étant son bras technique pour la traduction du mouvement global en actions concrètes dans les pays La collaboration entre REACH et SUN est fondamentale pour le succès de la mise à l’échelle des actions nutritionnelles

Merci de votre attention