Rando Book Vanoise 2003 « AUTOUR DU RATEAU D’AUSSOIS » Du 30 juin au 4 juillet 2003
Les randonneurs Les Suisses Alec & Mat Crevette RV Mika Marso
Le parcours Départ et arrivée à Aussois (73) 5 étapes 23 heures de marche 3200 m de dénivelé positif
Etape 1 : de Plan d’Amont à Fond d’Aussois Départ : barrage du Plan d’Amont (2078 m) Arrivée : Refuge du Fond d’Aussois (2324 m) Durée de la rando : 1h30
Première étape : mise en jambes… Beau temps, vue dégagée… Après 1h30 d’approche, le refuge du Fonds d’Aussois est en vue :
Première étape : mise en bouche… Premier bivouac, on révise (ou on apprend !) le montage de la tente : Repas chaud : les cuistos entrent en piste !
Etape 2 : de Fond d’Aussois au Roc de la Pêche Départ : refuge du Fond d’Aussois (2324 m) Arrivée : refuge du Roc de la Pêche (1978 m) Passage par le Col d’Aussois (2916 m) Durée : 4h30
Deuxième étape : ça s’arrose ! Réveil frisquet : on dirait que le temps a tourné… On s’équipe pour affronter le pire… …et le pire arrive : c’est le déluge dans la montée du Col d’Aussois ! Passage du Col d’Aussois (2916m) sous la pluie et descente vers le refuge du Roc de la Pêche pour une douche et une soupe chaudes !
Etape 3 : du Roc de la Pêche au refuge de Peclet Polset Départ : refuge du Roc de la Pêche (1926 m) Arrivée : refuge de Peclet Polset (2533 m) Passage par le Col Rouge (2731 m) et le Col du Souffre (2819 m) Durée : 8h30
Troisième étape : l’espoir fait vivre ! Bonne surprise au réveil : le soleil est de retour ! Toute la troupe s’équipe dans la joie… …et peut –enfin- admirer le paysage de Vanoise dans la montée vers le Col Rouge
Troisième étape : l’espoir…s’amenuise… Arrivée au Col Rouge (2731 m), le temps se couvre mais les mines restent réjouies –tout le monde est content d’être arrivé en haut ! Dans la descente vers le refuge du Saut, le ciel est devenu bien blanc…
Troisième étape : on termine au courage ! Pas fous, les bouquetins courent se mettre à l’abris avant l’orage ! Au pied du glacier de Gébroulaz, la grêle et le brouillard ne sont pas loin Et c’est encore une fois sous l’eau que nous passons le Col du Souffre (2819 m)
Troisième étape : après l’effort… On admire le Lac Blanc dans la descente vers le refuge de Peclet-Polset… Arrivé en bas, on reprend des forces avec la traditionnelle partie de tarots !
Etape 4 : de Peclet-Polset à l’Orgère Départ : refuge de Peclet-Polset (2533 m) Arrivée : refuge de Porte de l’Orgère (1935 m) Passage par le Col de Chavière (2796 m) Durée : 5 h
Quatrième étape : quel beau temps pour la saison ! Montée vers le Col de Chavière, le temps n’est toujours pas avec nous… Passage du col (2796 m), on se serre pour se tenir chaud !
Quatrième étape : rencontres animales Dans la descente de Chavière, nous croisons un troupeau de bouquetins qui ne craignent pas le froid… Les bouquetins sont bagarreurs mais pas peureux : nous les approchons à 10 m !
Quatrième étape : toujours des animaux… Une marmotte (floue…) Un Frégis, chargé comme un mulet ! La meute au déjeuner…
Etape 5 : de l’Orgère au Plan d’Amont Départ : porte de l’Orgère (1935 m) Arrivée : barrage de Plan d’Amont (2078 m) Passage par le Col du Barbier (2287 m) Durée : 4h30
Cinquième étape : ce petit chemin qui sent la noisette… Départ dans la bonne humeur pour une journée qui s’annonce bucolique… On a perdu Hervé dans la nuit, il n’a pas pu résister à l’appel de la Clio !
Cinquième étape : balade en forêt Changement de décors pour ce dernier jour : on délaisse les 2900 m du Col de la Masse pour la fraîcheur de la forêt… …et les enseignements du « sentier nature » : combien y a-t-il de Parc Nationaux en France ?!
Cinquième étape : le temps fait toujours des siennes Passage au Col de Barbier (2287 m), le brouillard nous donne quelques minutes de répit –juste le temps de faire la dernière photo « en altitude » de la semaine !
Fin de la randonnée : rendez-vous l’année prochaine dans un autre Parc National !