Château de Valençay
Un ancien château féodal Il semble que le domaine gallo-romain du nom de Valens soit à l'origine du site de Valençay. Une villa est construite sur les lieux vers les Ille-IVe siècles, puis des ateliers et bâtiments se groupent progressivement autour. A la fin du Xe siècle, un important donjon est érigé. On attribue à Gauthier, seigneur de Valençay, la construction du premier véritable château féodal. A cette époque, la terre de Valençay, comprenant 20 000 hectares, est dans la mouvance des comtes de Blois, mais morcelé entre plusieurs seigneurs. Cette division ne prend fin qu'au XIIe siècle. Le Château devient alors, à la suite d'un mariage, propriété de la famille de Chalon Tonnerre, qui le remanie, l'agrandit et en améliore le système défensif.
L’histoire du château s’anime à travers le Grand Labyrinthe de Napoléon, le plus grand de France, un véritable lieu de divertissement culturel, ludique et interactif. Des comédiens font revivre les grandes pages de l’histoire à travers des animations portant sur le Prince de Talleyrand. Le Château actuel est un subtile mélange de style Renaissance et de Classicisme. Enrichi d’une nouvelle aile à la fin du XVIIIe siècle et ceint d’un parc de plus de 12000 hectares, c’est l’un des plus beaux monuments de la Renaissance en France. Point d'orgue de cette construction, l'admirable pavillon d'entrée offre un donjon symbolique à la décoration fine. Il est encadré par une galerie italienne à arcades et des tours d'angle aux toits en dôme.
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord Talleyrand, homme politique de premier rang lors de la Révolution française et de l’Empire napoléonien, est resté dans l’Histoire comme un fin diplomate. Grâce à son habileté et ses qualités de négociateur, il parvint à défendre aussi bien ses intérêts parmi les neuf régimes à la tête de la France de 1789 à 1838, que ceux de la France face aux autres monarchies européennes. Talleyrand, de son vrai nom Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, est né en 1754. Issu d’une famille de la haute noblesse française, il est destitué de son droit d’aînesse en raison de son pied bot
Pour savoir plus…… Le château de Valençay voit le jour au temps de Louis XIII. Il est bâti par Jacques d’Estampes à la place de l’ancienne forteresse féodale. Son architecture mêle harmonieusement le style Renaissance naissant et le Classicisme. A la fin du XVIIIème siècle, la demeure se voit dotée d’une nouvelle aile et ceint d’un parc de 12.000 hectares. En 1803, elle devient la propriété du prince de Talleyrand. Au cours de la seconde guerre mondiale, le duc de Valençay fait valoir son titre de Prince de Sagan, une principauté neutre d’Europe de l’Est. Le château est déclaré zone neutre. Ceci a permet d’y abriter des sculptures en provenance du Louvre, dont la "Vénus de Milo" ou la "victoire de Samothrace".
Symbole de cette majesté, le pavillon d’entrée fait d’un donjon symbolique encadré par une galerie à l’italienne à arcades et des tours d’angles aux toits en dôme.
Autour du château demeure un parc de 60 hectares, magnifique exemple de jardins à la française et de parcs à l’anglaise. Comme l’écrivait George Sand, "Ce lieu est un des plus beaux de la terre et aucun roi ne possède un parc plus pittoresque"
Les sources http://www.amav.fr/resources/valencay.gif http://23ruegrandfontaine.blog.lemonde.fr/files/2008/05/79707portrait-of-charles-maurice-de-talleyrand-perigord-1754-1838-posters.1210263185.jpg http://www.a-castle-for-rent.com/chateaux-loire/valencay.htm http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.panoramio.com/photos/original/5682051.jpg&imgrefurl=http://www.panoramio.com/photo/5682051&usg=__l4uof8HwIm3HCAR_DZNUscX6dwE=&h=1944&w=2592&sz=2094&hl=fr&start=40&um=1&itbs=1&tbnid=Bf3yL4Sbc_cBrM:&tbnh=113&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3Dchateau%2Bde%2Bvalencay%26start%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26lr%3Dlang_fr%26sa%3DN%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1 http://www.culture.fr/eve/multimedia/JEP-MUL1890-24_SIT_1890.jpg