Déclic
Je suis autonome. Infos : Un bûcheron doit organiser son travail de manière autonome.
Le froid ne me fait pas peur. Infos : Les conditions de travail des bûcherons peuvent être difficiles. Ils travaillent toujours en extérieur. De plus, l’abattage de certains arbres se fait en hiver, comme les feuillus. Ils doivent donc travailler dans le froid. Pour aller plus loin : Vous pouvez essayer de faire la liste des métiers nécessitant de travailler en extérieur.
J’ai une grande habileté manuelle. Infos : Les techniques de travail sont difficiles à maîtriser. C’est également un métier très dangereux. Il faut donc une grande habileté manuelle. Seule une longue pratique du métier permet de devenir un véritable professionnel. Pour aller plus loin : http://www.metiers-foret-bois.org/ : ce site Web vous permettra d’accéder à des fiches expliquant les différents métiers en lien avec le bois. Il y a les métiers « de la forêt », « de la construction », « du mobilier », etc.
Je suis soit salarié, soit entrepreneur indépendant. Infos : La plupart des bûcherons travaillent pour l’Office National des Forêts (ONF), ou pour des conseils généraux, ou les collectivités territoriales propriétaires des forêts domaniales. Mais d’autres travaillent au service d’entreprises d’exploitation forestière ou de groupement de propriétaires. Pour aller plus loin : http://www.onf.fr/ : site officiel de l’Office National des Forêts. L’onglet « ONF énergie bois » vous explique pourquoi il faut se chauffer au bois et vous donne des conseils. http://www.gipeblor.com/R-41-A2-0-entreprise-de-travaux-forestiers.html : site d’une entreprise de travaux forestiers en Lorraine. http://www.travaux-forestiers-correze.com/presentation.htm : site d’une entreprise de travaux forestiers en Corrèze. Ces liens vous permettront de comprendre en quoi consistent ces entreprises.
Mes vêtements doivent être aux normes de sécurité. Infos : Les risques d’accident sont réels. Ils leur faut donc prendre toutes les précautions et porter des vêtements adaptés, comme des chaussures de sécurité, etc. Pour aller plus loin : http://www.vetement-securite.fr/ : ce site Internet vous donnera accès à des informations concernant les vêtements de sécurité.
J’ai effectué un CAPA travaux forestiers. Infos : Pour être bûcheron, il faut effectuer un CAPA travaux forestiers, spécialisé bûcheronnage ou sylviculture. Il se prépare après la classe 3e au collège, en deux ans, en apprentissage. Il est également possible d’effectuer un bac pro forêt, qui se prépare après la 3e en trois ans. Le brevet professionnel agricole (BPA) travaux forestiers peut intéresser les bûcherons confirmés. Cette formation continue leur permet par la suite de créer leur entreprise de bucheronnage. Pour aller plus loin : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAPA-Travaux-forestiers-specialite-bucheronnage/ : ce site vous donnera des informations sur le CAPA travaux forestiers, spécialisé bûcheronnage. http://www.centre-forestier.org/doc/dos_capa.pdf : dossier donnant des informations sur le CAPA travaux forestiers. http://www.fcbainfo.fr/pages/Archives/fif679.pdf : information sur la formation préparant au métier de bûcheron. Ces liens vous permettront de voir plus précisément en quoi consiste ces formations.
C’est le métier de la forêt qui offre le plus d’emplois. Infos : Le métier de bûcheron est le métier de la forêt qui offre le plus d’emplois. On compte environ 600 entreprises réalisant des travaux de bûcheronnage en Franche-Comté. La rémunération est très variable. Elle peut aller du SMIC à plus de 1 500 euros. Cela dépend de la qualité du travail du bûcheron.
Mon métier consiste entre autre à abattre des arbres. Infos : Le travail de bûcheron consiste à abattre des arbres. Mais il faut le faire avec soin. En effet, les jeunes semis et les arbres voisins ne doivent pas être endommagés. Outre ce travail, le bucheron exécute des travaux de taille et de soin des arbres. Pour aller plus loin : http://elagage.comprendrechoisir.com/comprendre/coupe-des-arbres : ce site Web vous donnera des informations sur l’abattage des arbres. Il explique pourquoi il faut couper les arbres, les différentes coupes et les outils employés. http://www.lesarbres.fr/utilite.php : ce site vous donnera les différentes utilisations des arbres. Il y a les arbres à fruits, les arbres qui sont utilisés pour la fabrication du papier, etc.
Qui suis-je ? ?
Bûcheron. Infos : Les bûcherons abattent les arbres, les élaguent, les soignent, etc. Pour aller plus loin : Ces différents sites Internet vous donneront des informations sur le métier de bûcheron. http://foret-metier.pagesperso-orange.fr/bucherontxt.htm : de manière très concise ce lien vous explique le métier de bûcheron, avec une interview à la fin. http://www.jcomjeune.com/article-metier/bucheron : ce lien vous permettra de compléter les données du site précédent. http://www.dailymotion.com/video/x5ma0d_le-metier-de-bucheron_school : vidéo sur le métier de bûcheron. Un bûcheron parle de son métier.