Améliorer la gestion du flux de patients et des lits d’hospitalisation Sophie Banon, Dr Perdereau Portada para conferencias, cursos, seminarios, etc. El logo de Antares tiene que aparecer porque en la impresión en transparencias no se puede colocar el papel vegetal. Bruxelles, 11 septembre 2008 © 2008, Antares Consulting, S.A.
Les Hôpitaux de Chartres Les hôpitaux de Chartres regroupent : 568 lits de court séjour MCO une structure aux urgences : 15 lits de courte durée 22 places en zone d’attente couchée 450 lits d’hébergement de personnes âgées 50 lits de soins de suite et de réadaptation 45 L’activité de l’hôpital est en croissance autour de 4% annuelle. En 2007 : 38 815 passages aux urgences, 8 150 interventions chirurgicales, 28 402 entrées directes en hospitalisation 14 674 venues en hôpital de jour
Contexte Un engorgement de certaines unités, particulièrement visible aux urgences, avec les conséquences suivantes : Délai d’attente Qualité de la prise en charge Déprogrammation Climat organisationnel Un financement de l’hôpital à l’activité nécessitant d’optimiser l’utilisation de la ressource « LIT » pour atteindre un équilibre économique Une question : Comment améliorer la gestion des flux de patient à l’hôpital et des lits d’hospitalisation ?
Méthodologie Fluidifier les flux à l’échelle de l’hôpital Lisser les volumes en entrée et en sortie des unités, Identifier les paramètres qui interviennent sur les flux programmés et urgents, Se concentrer sur les points sensibles d’engorgement. Accroître l ’efficience sur l’utilisation des lits Suivre l’indicateur de performance qui évalue le nombre de journées non appropriées rapporté au nombre de journées réalisées, Identifier les paramètres qui interviennent sur le niveau d’efficience. Déployer les bonnes pratiques de management des lits dans l’hôpital Disposer d’un système d’information fiable en temps réel, Décloisonner les unités et concentrer la fonction de gestion des lits.
Hospitalisation non programmée 10 180 L’analyse des flux montre que 27% des patients qui se présentent aux urgences seront hospitalisés Hospitalisations directes 6 812 79 Urgences hospitalisées SAUV 454 177 13 784 Hospitalisation non programmée 10 180 UHTCD 4 823 2 435 Hospitalisations post-urgences 3 368 Arrivées aux urgences Hospitalisations aux urgences 6 972 2 353 EAC/ZAC 2 213 756 37 825 * Sorties post- urgences 1 172 3 604 Consultations en urgences Domicile 24 041 * Source : échantillon PMSI 2007, * déduction par rapport au TB du CH
L’enjeu est de réduire le recours aux zones d’attente Ces journées relèvent d’une utilisation non appropriée de la structure UHCTD Séjours aux urgences Urgences suivies d’hospitalisation EAC 907 journées DMS de 1,25 UHTCD 4 246 journées DMS de 2,00 Urgences non suivies d’hospitalisation EAC 1 641 journées DMS de 1,25 UHTCD 4 336 journées DMS de 1,84 Une utilisation plus appropriée de l’UHTCD permettrait d’éliminer le recours aux zones d’attente
Résultats (1/3) Variabilité de l’activité Le flux des urgences entre en conflit avec le flux programmé en début de semaine, ce qui engendre une utilisation non appropriée de l’UHTCD Solde quotidien de patients en UHTCD : L’établissement doit absorber un pic de 12 patients le lundi, cumulé entre l’activité programmée et non programmée, soit 15% de variabilité
18% des journées réalisées sont non appropriées Résultats (2/3) Journées réalisées en UHTCD selon la destination en sortie des urgences Le potentiel de réduction des journées d’hospitalisation non appropriées est de 18% 32 110 journées (18%) 5 153 journées 18% des journées réalisées sont non appropriées Une réduction de seulement 3% de ces journées permettrait de solutionner le placement en aval des urgences
Résultats (3/3) 78% des sorties des unités d’hospitalisation sont réalisées après 12h, Plus de 50% des motifs de non sortie sont d’ordre organisationnel, indépendants de contraintes externes à l’hôpital : Attente de résultats de laboratoire, de l’imagerie Retard dans la demande de formalisation de la sortie Motif de prudence Les causes de sortie tardives ou retardées sont principalement d’ordre organisationnelles dans l’établissement
Discussion Bien que les symptômes relatifs à la difficulté de la gestion des flux de patients apparaîssent souvent aux urgences, les analyses montrent que les solutions sont plus largement au sein de l’hôpital. Les solutions doivent être définies à l’échelle de l’établissement et concernent l’ensemble des acteurs de l’hôpital : Lisser l’activité en fonction des ressources, Anticiper la sortie de certains patients dès l’arrivée dans l’unité, Réviser les pratiques organisationnelles et avancer les horaires de sortie pour favoriser les sorties le matin ... Les actions d’amélioration existent mais pour réussir une prise de conscience globalement sur l’hôpital n’est-elle pas nécessaire ? Comment les mettre en place sans un consensus général ? Accroître la capacité d’accueil aux urgences n’est pas la bonne réponse à apporter si l’établissement n’est pas en mesure de traiter ces flux en aval ...