Améliorer la gestion du flux de patients et des lits d’hospitalisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Spécialistes en santé publique ?
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
LE CHU DE LIMOGES.
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Articulation Urgences - Médecine de ville Résumé d’expérience au CH de Moulins-Yzeure G.Hernandez.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
JIQH2008- La Villette 8-9 décembre 2008 atelier n°5 : Actions organisationnelles, conditions de travail et amélioration de la qualité : quand on obtient.
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Le parcours coordonné du patient
L’organisation des unités de chirurgie ambulatoire L’expérience des chantiers de la MeaH Dr Ayden TAJAHMADY.
PERSONNE AGEE ET HOPITAL
La tarification à l’activité est-elle possible en psychiatrie ?
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
l'approche ergonomique
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Points clé des échanges
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Implémentation d’un outil de gestion du flux des urgences
Modèle de données pour l’analyse des flux de patients à l’hôpital
GOSSART D. GUINET A. MESKENS N. GISEH septembre 2010 Facultés Universitaires Catholiques de Mons (Belgique) – INSA de Lyon (France)
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
1 25 novembre 2009 INSTANCE NATIONALE DE CONCERTATION SUR LES UGECAM.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
… une histoire de tuyauterie Nbre de Passages aux Urgences Nbre de Mutations / Transf Ext Lits disponibles Total / UHCD Présents au SAU depuis.
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Carte stratégique du CHC
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Rencontre inter ORU 24 mai 2013
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Certification des comptes des établissements publics de santé
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
1 1.Objectifs de la session 2.Point d’avancement global 3.Avancement des projets Utilisation des feuilles de route Présentation des plans de communication.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Bourg-en-Bresse Intervenant(s)  Dr JF Dufour  Mme Theresy  Dr JF Dufour.
Transcription de la présentation:

Améliorer la gestion du flux de patients et des lits d’hospitalisation Sophie Banon, Dr Perdereau Portada para conferencias, cursos, seminarios, etc. El logo de Antares tiene que aparecer porque en la impresión en transparencias no se puede colocar el papel vegetal. Bruxelles, 11 septembre 2008 © 2008, Antares Consulting, S.A.

Les Hôpitaux de Chartres Les hôpitaux de Chartres regroupent : 568 lits de court séjour MCO une structure aux urgences : 15 lits de courte durée 22 places en zone d’attente couchée 450 lits d’hébergement de personnes âgées 50 lits de soins de suite et de réadaptation 45 L’activité de l’hôpital est en croissance autour de 4% annuelle. En 2007 : 38 815 passages aux urgences, 8 150 interventions chirurgicales, 28 402 entrées directes en hospitalisation 14 674 venues en hôpital de jour

Contexte Un engorgement de certaines unités, particulièrement visible aux urgences, avec les conséquences suivantes : Délai d’attente Qualité de la prise en charge Déprogrammation Climat organisationnel Un financement de l’hôpital à l’activité nécessitant d’optimiser l’utilisation de la ressource « LIT » pour atteindre un équilibre économique Une question : Comment améliorer la gestion des flux de patient à l’hôpital et des lits d’hospitalisation ?

Méthodologie Fluidifier les flux à l’échelle de l’hôpital Lisser les volumes en entrée et en sortie des unités, Identifier les paramètres qui interviennent sur les flux programmés et urgents, Se concentrer sur les points sensibles d’engorgement. Accroître l ’efficience sur l’utilisation des lits Suivre l’indicateur de performance qui évalue le nombre de journées non appropriées rapporté au nombre de journées réalisées, Identifier les paramètres qui interviennent sur le niveau d’efficience. Déployer les bonnes pratiques de management des lits dans l’hôpital Disposer d’un système d’information fiable en temps réel, Décloisonner les unités et concentrer la fonction de gestion des lits.

Hospitalisation non programmée 10 180 L’analyse des flux montre que 27% des patients qui se présentent aux urgences seront hospitalisés Hospitalisations directes 6 812 79 Urgences hospitalisées SAUV 454 177 13 784 Hospitalisation non programmée 10 180 UHTCD 4 823 2 435 Hospitalisations post-urgences 3 368 Arrivées aux urgences Hospitalisations aux urgences 6 972 2 353 EAC/ZAC 2 213 756 37 825 * Sorties post- urgences 1 172 3 604 Consultations en urgences Domicile 24 041 * Source : échantillon PMSI 2007, * déduction par rapport au TB du CH

L’enjeu est de réduire le recours aux zones d’attente Ces journées relèvent d’une utilisation non appropriée de la structure UHCTD Séjours aux urgences Urgences suivies d’hospitalisation EAC 907 journées DMS de 1,25 UHTCD 4 246 journées DMS de 2,00 Urgences non suivies d’hospitalisation EAC 1 641 journées DMS de 1,25 UHTCD 4 336 journées DMS de 1,84 Une utilisation plus appropriée de l’UHTCD permettrait d’éliminer le recours aux zones d’attente

Résultats (1/3) Variabilité de l’activité Le flux des urgences entre en conflit avec le flux programmé en début de semaine, ce qui engendre une utilisation non appropriée de l’UHTCD Solde quotidien de patients en UHTCD : L’établissement doit absorber un pic de 12 patients le lundi, cumulé entre l’activité programmée et non programmée, soit 15% de variabilité

18% des journées réalisées sont non appropriées Résultats (2/3) Journées réalisées en UHTCD selon la destination en sortie des urgences Le potentiel de réduction des journées d’hospitalisation non appropriées est de 18% 32 110 journées (18%) 5 153 journées 18% des journées réalisées sont non appropriées Une réduction de seulement 3% de ces journées permettrait de solutionner le placement en aval des urgences

Résultats (3/3) 78% des sorties des unités d’hospitalisation sont réalisées après 12h, Plus de 50% des motifs de non sortie sont d’ordre organisationnel, indépendants de contraintes externes à l’hôpital : Attente de résultats de laboratoire, de l’imagerie Retard dans la demande de formalisation de la sortie Motif de prudence Les causes de sortie tardives ou retardées sont principalement d’ordre organisationnelles dans l’établissement

Discussion Bien que les symptômes relatifs à la difficulté de la gestion des flux de patients apparaîssent souvent aux urgences, les analyses montrent que les solutions sont plus largement au sein de l’hôpital. Les solutions doivent être définies à l’échelle de l’établissement et concernent l’ensemble des acteurs de l’hôpital : Lisser l’activité en fonction des ressources, Anticiper la sortie de certains patients dès l’arrivée dans l’unité, Réviser les pratiques organisationnelles et avancer les horaires de sortie pour favoriser les sorties le matin ... Les actions d’amélioration existent mais pour réussir une prise de conscience globalement sur l’hôpital n’est-elle pas nécessaire ? Comment les mettre en place sans un consensus général ? Accroître la capacité d’accueil aux urgences n’est pas la bonne réponse à apporter si l’établissement n’est pas en mesure de traiter ces flux en aval ...