de la gestion des Collectivités Territoriales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
Monsieur Mayacine CAMARA
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Linstitutionnalisation de lévaluation au Maroc : Eléments du contexte – Conditions – Avantages – Limites. Prof. Ahmed Bencheikh Président de lAssociation.
MISSIONS Céline BERENGER IUT GEA Aix en Pce
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales DNCT Le Cycle de Concertation et de Capitalisation des organes d’orientation.
Le bilan communal en fin de mandat.
Echantillon : 230 (de 296) communes dans 20 cercles et 7 régions Plus que Participants Dont plus que femmes 1300 Services techniques 170.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
La démarche d’intervention État Civil
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
La démarche d’appui en Archivage
Des processus du budget participatif au Sénégal
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Seite 1 Seite 1 La Montée en échelle de lappui technique multisectoriel aux Collectivités territoriales : Expériences du Mali ETUDE DE CAS IMAS.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Étude réalisée par : Martine Tremblay Guy Morneau Jean Pronovost LA NOUVELLE GOUVERNANCE DES SOCIÉTÉS D’ÉTAT Mini-colloque de l’Institut d’administration.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Le Budget Participatif
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Transcription de la présentation:

de la gestion des Collectivités Territoriales Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales DGCT Restitution Publique de la gestion des Collectivités Territoriales

Plan de la présentation Contexte Objectifs Historique Méthodologie Groupe cible Déroulement Effets constatés Perspectives

Restitution Publique de la gestion des CT Contexte Très faible taux de mobilisation des ressources propres par les collectivités ; Timide participation des citoyens à la vie publique locale ; Faible taux de réalisation des Programmes de Développement Economique Social et Culturel ; Difficultés de prise en charge du fonctionnement normal des collectivités.

Restitution Publique de la gestion des CT Objectifs Instaurer la communication et la transparence dans la gestion des affaires publiques ; Mobiliser les citoyens autour des affaires publiques locales ; Susciter l’émulation et l’esprit de bonne citoyenneté pour faciliter la mobilisation des ressources financières internes.

Restitution Publique de la gestion des CT Historique 2006 : Pilotage de l’exercice dans 3 communes ; 2007 : 25 collectivités (dont 22 communes et 3 cercles) se sont prêtées à l’exercice ; 2008 : 77 collectivités réparties dans 15 cercles de 5 régions du pays (dont 71 communes, 5 cercles et 1 Région) se sont prêtées à l’exercice; 2009 : des CT ont organisé d’elles même la restitution publique du CA (notamment Tienfala, Togou …)

Restitution Publique de la gestion des CT Méthodologie Adhésion de l’équipe communale à l’exercice; Mise en place d’une équipe d’organisation et répartition des tâches; Communication autour de l’évènement (avant, pendant, et après la cérémonie) ; Elaboration des supports simplifiés de restitution ; Préparation des présentateurs et formation des modérateurs; Tenue de la journée de restitution sanctionnée par des recommandations;

Restitution Publique de la gestion des CT Groupe cible La population en général à travers : - Les représentants villageois ; - Les groupements socioprofessionnels (associations, syndicats, etc.). Elus et personnel communal ; La tutelle ; Les services techniques ; Les PTF ; Les élus d’autres collectivités.

Restitution Publique de la gestion des CT Déroulement de la restitution Introduction : aperçu sur la décentralisation, notions de PDSEC, budget et compte administratif ; Vérification de la mise en œuvre des recommandations; Présentation d’un thème d’intérêt général ; Présentation du compte administratif : recettes et dépenses prévues et réalisées; Présentation du bilan annuel du PDSEC ; Présentation de la situation du recouvrement des impôts et taxes par village ; Les services de la Commune à sa population; Présentation des recommandations.

Restitution Publique de la gestion des CT Effets constatés Augmentation du taux de recouvrement des impôts et taxes locaux (ex : de 1% à 58% à Sanankoroba, de 70% à 90% à Siby), et paiement volontaire sans contrainte ; Instauration d’un esprit de compétition entre les villages autour du paiement des impôts et taxes ;  Instauration d’un climat de confiance entre élus et populations renforçant la légitimité de l’institution communale et des élus locaux ; Plus grande mobilisation des populations et leur adhésion aux initiatives des élus locaux ; Meilleure connaissance des droits et devoirs des citoyens ; Renforcement du dialogue et du contrôle citoyen de la gestion des affaires publiques ; Renforcement du principe démocratique fondamental en vertu duquel, tout détenteur d’un mandat électif doit rendre compte de sa gestion à ses mandants.

Restitution Publique de la gestion des CT Les perspectives: La restitution publique de la gestion des collectivités territoriales est … Une démarche prévue dans le PNACT 3 (une des activités du premier résultat attendu relatif à la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques); Une démarche inscrite dans le Plan d’Action 2009 - 2011 de la Direction Nationale des Collectivités Territoriales ; Une démarche à faible coût et à forte valeur ajoutée! NB: Dans ce cadre, une stratégie d’accompagnement de l’ensemble des collectivités sera élaborée et mise en œuvre par la DNCT et ses partenaires à partir de 2010.

Restitution Publique de la gestion des CT Merci pour votre attention !