Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

Journées de validation NANCY 26et27 Avril LES THEMES LA GESTION DUNE EQUIPE LA DYNAMIQUE DE GROUPE LA MOTIVATION, COHESION LA GESTION DUN CONFLIT.
Règles de base de la discipline
À.
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Ca veut dire quoi être délégué(e) ?
Poussez pour la vie !.
Une femme de 44 ans soucieuse de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Ne regarde pas en arrière
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Petites Pensées En voyage …
Voici lhistoire dun père et son fils qui saimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre à bois, jusquau jour où…
Envoie ce cœur à tous ceux que tu ne voudrais pas perdre ( y compris moi ) . Essaie d’arriver à 12 , chiffre magique . Ce n’est pas facile !!
Les difficultés ne sont pas là pour me décourager,
Une Femme Amoureuse. Une Femme Amoureuse Le temps qui court comme un fou Aujourd'hui voilà qu'il s'arrête sur nous.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
J'ai rêvé d'interviewer Dieu
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
On peut être les meilleurs amis du monde
Tu devrais donner encore plus que nécessaire , parce que bon nombre de ceux que tu rencontres sur ton chemin, livrent une bataille . Fais attention à.
MES AMIS PARAS... P V B W S R O M D Y A Z I J G H L Q C E F N K T U X.
Mise de limites et savoir négocier
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Laisse moi t'aimer Version  Jean Nichol .
Groupe d’Echange de Pratiques de l’Angoumois
Les règles AVANT MAINTENANT.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
L’ANNEAU D’OR.
Inviter, Accepter, Refuser, S’excuser
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
La vie est si fragile… Ne jamais perdre espoir…et s’accrocher a la vie…
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Appuyer et structurer une conversation libre
Le Subjonctif (2ème partie).
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Un homme de 47 ans soucieux de paraître jeune décida, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
Un homme de 47 ans soucieux de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage.
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Comment communiquer une message ferme
Un homme de 44 ans soucieux de paraître jeune décida, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
L’autre nuit chérie, Alors que je dormais. Rêvant tu étais Dans mes bras.
La banane Par Juli Powers.
Pourquoi ? Les parents se séparent ??? Diaporama de Gi.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
L’affirmation de soi dans la communication
Les Pensées de Clara Volume 15.
la grand mère et la licorne
Juliette Gréco Les feuilles mortes Par Nanou et Stan.
Mon humeur Est la tienne... Inspiré par Vdb29 Pps automatique,musical
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
LES REGLES D’OR Découvrir, partager et vivre ensemble Organiser le travail individuel et collectif Respecter ce et ceux qui m’entourent.
Série 1.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Les Petits anges Diaporama automatique.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Pr. Philippe Corten ULB Février Un manuel pratique de de gestion du stress Téléchargeable sur internet Basé.
Les téléphones Mettre le son à fond..
Un grand MERCI Merci à tous mes amis, tous ceux qui m’ont écrit,
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

Tuer le stress avant qu’il ne nous tue ! Négocier

Phase 1: Eviter les pièges Peaux de bananes & cinéma catastrophe ACTION Fuir ou attaquer S’inhiber Pensées automatiques Phantasmes Analyse de la situation Emotions Sensations Souvenirs conscients et inconscients ANTICIPATION FEEDBACK Peaux de bananes & cinéma catastrophe Positiver

Phase 2: Passer à l’action Fuir ou attaquer Anticipation Analyse de la situation Altérité Planification Négocier Etre assertif FEEDBACK

Rappel: Mise de limites Relativiser les conséquences Besoins Envies Valeurs de l’autre Négocier avec assertivité NON Il faut Quelles limites? Lois & besoins Règles Désirs Ce serait bien si

Négocier avec assertivité Mes limites? Concessions? Pardon?

Avant: La question des concessions Négocier ce n’est pas imposer son point de vue, c’est respecter l’altérité => Concessions à faire Lesquelles? Faciles à faire Plus difficiles Jusqu’où je ne descendrai pas ?

Avant: La question du pardon Généralement quand une valeur a été mise à mal Valeur = règle morale dont on voudrait qu’elle ait force de loi Suis-je prêt à pardonner? Pardonner Ce n’est pas oublier Ce n’est pas renier ses valeurs C’est admettre qu’on est fragile C’est parier sur l’avenir Conditions pour pardonner Reconnaissance de l’autre qu’il vous a fait mal Regret? Qu’il ne désire plus vous faire mal S’engager dans l’avenir à respecter certaines règles qu’on définit communément

Négocier avec assertivité Quand? Comment? Mes limites? Concessions? Pardon?

Avant: Où, quand, comment? L’oreiller? Un lieu neutre? Quand? Combien de temps cela prendra? Déterminer ensemble le rendez-vous On ne prend pas le temps de l’autre en otage Comment? Besoin de documents Besoin d’un tiers Protocole d’accord final P.V. Tables de négociation

Juste avant: Eviter la position passive ou agressive

Juste avant: Eviter la position passive ou agressive Mettre vos besoins et vos envies en-dessous de ceux de l’autre Croire que l’autre devrait savoir S’excuser ou enrober votre discours de périphrases inutiles Utiliser le « on » qui ne désigne personne Rentrer dans des explications sans qu’on ne vous en demande et/ou sans qu’elles ne soient utiles Abattre dès le départ vos concessions ultimes Agressive Mettre vos envies et vos besoins au-dessus de ceux de l’autre Evitez l’effet klaxon : « tuut-tuut-tuut »  Prendre le temps de l’autre en otage. Ne pas lui préciser s’il va être remis en question Ne pas respecter sa « pudeur » L’injurier ou en passer aux mains Ne pas lui laisser le temps de s’exprimer totalement

Négocier avec assertivité Quand? Comment? Mes limites? Concessions? Pardon? JEEP

Etre assertif La méthode JEEEP J’utilise le Je Je m’Exprime brièvement j’exprime mes Emotions, mon vécu je m’exprime avec Empathie je reste Persévérant(e)

Négocier avec assertivité Savoir conclure Où? Quand? Comment? Mes limites? Concessions? Pardon? JEEP

Savoir conclure L’autre est rentré en négociation Concluez avec les points d’accord Si nécessaire envoyez un mail ou un mot reprenant les points d’accord Si des points de désaccord persistent: Pointez-les Dites que vous reviendrez sur le sujet (et faites-le) Si le désaccord reste important: exprimez vos sentiments négatifs « Je suis déçu que nous ne soyons pas parvenus à un accord sur tel sujet qui est important pour moi » Terminez par les sentiments positifs en impliquant l’autre « Je suis heureux que tu aies accepté de discuter avec moi, et j’espère que dans l’avenir nous ne tarderons plus si longtemps avant d’exprimer nos problèmes. »

Savoir conclure L’autre noie le poisson et se dérobe Utilisez la technique du disque rayé. « Je te comprends, mais tu ne réponds pas à ma question, je te demande… Je te comprends, mais tu ne réponds pas à ma question, je te demande… Etc » S’il persiste : rompre la conversation et l’avertir que vous reviendrez avec le problème plus tard. Demandez-lui d’y réfléchir. « OK, je vois que cela ne sert à rien de continuer à discuter maintenant, mais c’est vraiment important pour moi. Réfléchis-y »

Savoir conclure L’autre s’emporte Tentez d’abord de mettre le halte-là Sinon, rompez la conversation. Une négociation n’est pas un règlement de comptes. Avant de le quitter, précisez que le sujet n’est pas clos et que vous reviendrez sur le problème Eloignez-vous physiquement de lui (changer de pièce, sortir,…) Demandez-lui de réfléchir à la question

Savoir conclure L’autre refuse toute discussion ou reste buté Persistez dans votre Non tant qu’il n’est pas prêt à négocier Dites-lui que vous reviendrez sur la question et demandez-lui d’y réfléchir Tant qu’il n’y a pas d’accord sur tout, il n’y a d’accord sur rien Revenez à l’abordage, en lui laissant un temps suffisant pour y réfléchir