Enseigner l’histoire-géographie aux élèves nouvellement arrivés

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Transcription de la présentation:

Enseigner l’histoire-géographie aux élèves nouvellement arrivés Les didactiques du FLE et FLS comme base d’enseignement www.francaislangueseconde.fr novembre 2013

Des élèves allophones arrivants en classe. Que leur enseigner Des élèves allophones arrivants en classe ? ... Que leur enseigner ? Comment leur enseigner ?

« L'école est un lieu déterminant pour l'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France. Leur réussite scolaire liée à la maîtrise de la langue française est un facteur essentiel de cette intégration ; en assurer les meilleures conditions est un devoir de la République et de son école. » Circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002

Cap sur l’histoire géographie !

1/ Les compétences initiales en histoire-géographie 1.1 Les élèves qui n’ont pas ou peu de compétences en HG : les NSA 1.2 Ils ont des compétences et connaissances en HG construites dans une autre culture (cf. doc. Exemple d’un programme d’histoire du lycée privé scientifique de Bamako,au Mali )

Les élèves ont développé une pratique de la discipline. Les élèves ont des connaissances autres que celles attendues dans le système scolaire français. L’organisation de la discipline peut être différente de celle du système français. Les élèves ont abordé l’histoire avec un autre point de vue.

Les représentations mentales varient d’une culture à l’autre

Des connaissances universelles sont abordées de façon singulière

Les élèves ont des méthodes de travail et des attitudes scolaires plus ou moins variables.

En conclusion de la 1ère partie Décentration ! « Complexe est le phénomène qui consiste à essayer de comprendre comment l’autre voit les choses ; plus complexe encore est de conserver dans cet effort, une claire conscience de sa propre identité, parce que celle-ci est, elle-même, une lutte. » L. Porcher Interculturel ! De la question aux projets.

2/ Quoi enseigner ? 2.1 Civi. ou HG ? Extrait de BERTOCCHINI Paola, COSTANZO Edvige, Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, CLE International, 2008, p 144

2.2 Quelques pistes en civilisation Des livres de civilisation. Des approches pédagogiques : la simulation globale, les documents authentiques, les rallyes internet, les sorties. Des sites internet pour travailler en ligne : http://www.lepointdufle.net/civilisation.htm http://www.rfi.fr/lffr/questionnaires/109/questionnaire_430.asp http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/accueil_apprendre.php

3. Comment enseigner en classe-type ? Une DNL : comme en section internationale ou européenne ? La progression linguistique des élèves non-francophones : du FLE au FLS vers le FLM. Les niveaux de compétences à travers le CECRL. La grille de capacités linguistiques en HG.

Un énaf est arrivé ... Que faire ?!

Exemples pour le A1 (extrait de Entrée en matières)

Travailler la langue de la discipline en A2 mais aussi aborder la polysémie A. Quelles phrases pourraient se trouver dans un livre d’Histoire ? Entoure-les. 1. Le 21 janvier 1793, le roi Louis 16 n’a pas dormi car il savait qu’il allait mourir sur l’échafaud. 2. Hier, ma petite sœur n’a pas dormi car elle était malade. 3. Jeanne s’est battu dans la cour de récréation. 4. Jeanne d’Arc s’est battu pour libérer la France. 5. L’homme sait écrire depuis environ 5 000 années. 6. Julien sait écrire depuis l’âge de 9 ans. 7. Marie a rencontré mes deux grandes sœurs en 1998. 8. La France a connu deux grandes guerres contre l’Allemagne en 1914 et en 1945. B. Que veut dire le mot « histoire » ? Trouve la bonne définition. de problèmes – des mensonges – un conte – la vie – le scénario 1. – C’est pas moi, je n’ai pas cassé la télévision ! - Je ne te crois pas, ne me raconte pas d’histoire !!! 2. La police vous arrête, montez dans la voiture et ne faites pas d’histoire. 3. Dis, maman, tu me racontes une histoire pour m’endormir.  4. J’aime ce film, l’histoire est très bien. 5. Veux-tu que je te raconte l’histoire de ton grand-père ?

Les évaluations adaptées L’élève a un contrôle individualisé. L’élève peut commencer le contrôle en classe et le terminer à la maison. L’élève ne réalise que certaines questions du contrôle et le barème est réajusté sur ce qu’il a fait. L’élève lit avec le professeur les questions du contrôle, ce qui l’aide s’il a un bon niveau à l’oral mais un faible niveau à l’écrit. L’élève effectue un repérage des questions et se concentre uniquement sur les réponses, celles-ci étant envisageables si elles nécessitent peu de production écrite. Pour celles-ci, il est nécessaire de rassurer le jeune : il peut écrire phonétiquement si ses compétences sont très limitées. L’élève fait le contrôle sous forme d’oral avec le professeur. L’élève fait le contrôle avec le cahier, le livre et un dictionnaire.

Contact http://www.francaislangueseconde.fr/?page_id=650