Pour la petite histoire Partie en 1990 pour la France Travaille vinicole en Macon, Champagne, Alsace et 6 ans dans le Languedoc-Roussillon Retour au Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC Présentation en Conseil d’administration du CIVL du 03 juin 2010 Organisation de l’ensemble de l’offre.
Advertisements

Introduction à la dégustation des bières Connaissez vous votre bière ?
Une animation produite par
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?

Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Page 1 Les interrogations dans lair du temps Le sel Quest-ce que le sel nous apporte ? Le sodium (Na) contenu dans le sel (NaCl) joue un rôle important.
Le développement durable
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
choix et pouvoir du consommateur
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Exemple d’une organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés » Organisation qui s’est mise en place au fil du temps … Grâce à un travail.
Sécurité Au Laboratoire Par: Kiana Vaahedi Question: 3
Institut Supérieur de Biotechnologie Monastir Projet de Toxicologie:
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
Comment trouver une information fiable sur Internet?
Intervenant Régis BACHER /01/ Présentation Bonnes pratiques en e-commerce.
I) LES PRODUITS CHIMIQUES
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Les pratiques alimentaires
L’ARMAGNAC.
Champagne Une appellation ha parcelles
Section II : L’origine des produits
1 « CONSTRUIRE SUR NOS FORCES : ORGANISMES DU CONSOMMATEUR AUJOURD'HUI » PRO TESTE Association Brésilienne de la Défense des Consommateurs MARIA CAROLINA.
C’est votre solution efficacité en toute sérénité!
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Offre d’emploi Changez votre Vie.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
2 3 8h : Petit-Déjeuner aux Clos de Paulilles 8h h30 : Ateliers (peinture des casots, restauration des feixes, labour traditionnel) dans une ambiance.
Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT.
Les additifs alimentaires, doit-on s’en méfier?
Bonjour à tous, On entend dire que le prix de l'essence grimpera à environ 1,80 le litre, suivi de près par le gasoil d'ici l'été Le prix des carburants.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Selliacc votre partenaire pour l’eau pure et douce que vous méritez!!!
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
Les chiffres du corps humain
Pourquoi choisir LR ?.
Concepts de base du commerce électronique
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Les Pourcentages.
Fait par: Philippe, Élise, Bruno et Émilie
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Les territoires industriels
Le profil de l’œnologue
La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Dima Bianca - Luminita Rizea Dan-Felix Stan Madalina Elena
Les dépendances nuisibles
Nos Enfants Nous Accuseront Rachel Nunes Kenny Chappell.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
La mondialisation des marchés
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
« Service de Counseling » en planification familiale
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Un contexte planétaire
UNE OPPORTUNITE POUR TOUS
SFLS : Vème Congrès National
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
L’Oxyde Nitrique klm-kyani.com.
Transcription de la présentation:

Pour la petite histoire Partie en 1990 pour la France Travaille vinicole en Macon, Champagne, Alsace et 6 ans dans le Languedoc-Roussillon Retour au Québec en 2010 – 20 ans plus tard Malade pendant 3 jours après une dégustation de vin de la SAQ Envoie déchantillons de vin au laboratoire oenologique en France

Vins populaire analysé Fuzion – Barefoot – Marchand - L'Entre Cote - Cantine Settesoli – Errazuriz - Two Oceans Malbec Trapiche Mendoza - The Little Penguin - "M" Montepulciano - Ernest&Julio Mouton Cadet Bordeaux - Venetia Masi Modello - Astica Trapiche Cuyo - Maison Nicolas - Girondin Philip de Faubert et plusieurs autres

Rapport dAnalyse Vin coupé à leau – oxidation, default de conservation, vin plat, pour diminuer le degré – illégal dans plusieurs pays Excès de produit tannique synthétique/ chimique Excès de sucrose – sucre dorigine synthétique - obésité fermentation malolactique pas faite ou pas finie, risque de reprise en fermentation malolactique – donne des nausées, mal de têtes, et autre symptômes. Acide sorbique pour stabilisés avec un antiferment ( interdit au Japon pour son aspect toxique) Coloration artificiel à base de pétrole - Mega Purple Essence darome artificiel

Rapport dAnalyse Ajout dans certain des vins – analyse au labo en cour – Velcorin (DMDC) – dangereux si mal employer – Quantité importante de plusieurs Biogénique Amines histamine, tyramine, putrescine, cadaverine, phenylethylamine, etc. – ils contiennent un risque pour la santé Les symptômes incluent : » la nausée, » le malaise respiratorial, » bouffées de chaleur, » sueurs froides, » palpitations, » maux de tête, » éruption cutanée rouge, » haute ou basse pression sanguine. – Tout autres produits chimiques nuisible à la santé.

Rapport dAnalyse Impression de l'oenologue sur les vins testé – Vins trafiquée et de qualité médiocre – Prix moyen des liquides analyser: 0.40 Euro (0.52$) – vins édulcorés, pour masquer les défauts de structure – pour un standard international

La SAQ est daccord

Vin de chimistes – Levures - améliore les arôme, la complexité, tanins plus soyeux et une meilleur longueur en bouche – Enzyme Vinoflow FCE – donne un vin plus ample et plus soyeux – Tanins en poudre – se stabilise dans le vin immédiatement, donne un parfait control sur les tanins, les saveurs et les couleurs – Peter Anderson, du Laboratoire Scott, explique que la pression commerciale sur les grands établissements vinicoles pousse à l'utilisation d'additifs: «Surtout dans une grande cave, vous voulez terminer la vinification rapidement parce que vous êtes sous pression pour déplacer aussi vite que vous le pouvez. je pense que c'est le plus gros changement dans les 15 dernières années."

Nos recherches démontrent – Que la grande majorité des consommateurs: croie encore que les vins sont des produits naturel on des effets secondaires indésirer et en blâme la sulfite. on complètement arrêter de boire du vin ou une couleurs ou un pays en particulier à la suite de malaise se sont développer un système immunitaire contre ces types de vin médiocres. Majorité dEuropéen on arrêter de boire du vin en venant vivre au Québec. se sont habitué à un vin et hésitent dacheter autre vin tant les chance sont grande deffets secondaire ou de ne pas aimer. – La majorité des vins vendue au Québec ont été conçue avec plusieurs additifs chimique non mentionner.

Pour la santé publique – Les vins doivent être assujettie au même lois que les autres produits alimentaire – Les consommateurs doivent être en mesure de diserner facilement les vins de masse des vins de terroir. – Pour les productions de 3,000 cols et plus, la liste des additifs utiliser pour sa confections doivent obligatoirement y être mentionner. Cest aussi une question de transparence, déquité et de liberté de choix! Les consommateurs on le droit de savoir ce quils consomment.

Pour la santé publique

Les Prix Viognier de 5 litres du pays dOc. - Cout du vin: (8.50) = 10.50$ -Taxes (douane, TPS, TVQ) : 2.42$ -Transport: (($4,000/21)/500) = $0.38 -Total: $ Prix de vente (fixé par la SAQ) = $ Marge de la SAQ = $ % de marge de profit

Comprendre les Prix

Diversification – En Languedoc-Roussillon il y a 32,000 vignerons – En moyenne chaque vigneron met en marché 6 vins différents. Soit un total de choix de 192,000 vins. – Sur ce lot la SAQ nous offres 154 (0.08%) vins (- de $20) ou un total de 260 vins (- de $40) soit 0.13% – En 2010, le vignoble français comptait 85,200 exploitations – Soit un total de choix de 511,200 vins. – Sur ce lot la SAQ nous offres 987 (0.19%) vins (- de $20) ou un total de 2202 (0.43%) vins (- de $40)

Notre Mission -informer les consommateurs: -à travers un site internet interactive: -des compagnes publicitaires -des dégustations -des ateliers de découverte sur le monde du vin -des sondages divers -que le vin fais non seulement partie de nos racines mais aussi de nos moments mémorables; -que les vins de qualité sans chimie nest pas seulement pour les riches -que la viniculture cest aussi une forme dexpression artistique -que le vins fais partie dune qualité de vie normal et souhaiter -que la liberté de choisir est un droit, pas un privilège

Notre Mission -motiver les consommateurs du bien fais de cavistes indépendant dans leur quartier: -Liberté de choix -Partage de passion et de connaissance -Meilleur qualité et meilleur prix -Découverte de produits locaux -continuer nos recherches en laboratoire sur les associations du vin industriel et le cancer + autres maladies graves -campagne de sensibilisation sur le méfait des vins industriels sur la santé -Si on engage part deffort vers des produits plus sein, on trouveras bientôt dans des débats très onéreux. Car on a déjà commencer a découvrir les effets néfaste de produits chimique dans les aliments de toute sorte, et le vin est loin dêtre une exception. Hors, il ny a rien au Canada qui nous protèges contre les abus dadditifs de toute sorte dans le vin.

Notre Mission -promouvoir les vins d'artisans de qualité et lartiste derrière les produits vinicole -obliger la SAQ a informer les consommateurs sur tous les produits utilisés dans la fabrication du vin pour les production de 3,000 cols et plus – pareil que les autres produits alimentaires -Démontrer que la SAQ a en plus stériliser, abimer, détruit une industrie pour profit -Il ny a rien qui nous empêche davoir la même qualité de vie quen France -Ils ont Américaniser le vin et on le vend comme produit de l'étranger -Utiliser la spécificités du Québec pour en faire la capital du vin de qualité sur le continent

Notre Mission -Finaliser notre dossier pour lOrganisation Mondial du commerce (OMC) -Les charges présenter seront: -Discrimination entre ses partenaires commerciaux -Pour navoir importer que des produits de mauvaise qualité de la France et par conséquents favoriser les autres pays – manque a gagner de 452 millions annuel pour la France -Entraves au libre échange commercial -Pour avoir délibérément mis en place des procédures dimportation longue, cher et humiliante et ainsi défavoriser limportation de produit de qualité. -Manque de transparence -Pour avoir cacher au consommateur sa politique de sélection des vins et ses marge de profit démesurer -Empêchements de compétitivité à lencontre du bien des consommateurs par lutilisation de propagande mensongère par proxy. -Manque de protection de la santé des personnes -En naffichant pas clairement tous les additifs et autre produits chimique -En obligent ces fournisseurs a utiliser de plus en plus de produits chimique, additif, matière première pauvre et autres pour augmenter ces marges.