Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone et Lycées Français
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 2 LEspace Européen de lEnseignement Supérieur, un peu dhistoire… La Déclaration de Paris-La Sorbonne, Mai grands principes : Faciliter la mobilité des étudiants et leur intégration sur le marché du travail, dans lEspace Europe, et la mobilité des enseignants Améliorer la transparence internationale des cours, et la reconnaissance des qualifications par le biais dun cadre commun de qualifications et de cycles détudes Encourager la reprise ou la poursuite des études, dans son pays ou par le biais de partenariats en Europe
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 3 LEspace Européen de lEnseignement Supérieur, un peu dhistoire… La Déclaration de Bologne, Juin principes: Faciliter la lisibilité et la comparaison des qualifications Mettre en place un système basé essentiellement sur 2 cycles Instaurer un système de crédits (ECTS) Développer la mobilité des étudiants, des enseignants, et des chercheurs Promouvoir la coopération européenne en matière dAssurance Qualité Promouvoir la dimension européenne dans lenseignement supérieur ( développement de programmes, coopération entre établissements)
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 4 LEspace Européen de lEnseignement Supérieur, à partir de 1999… les effets de Bologne… Exemple de la Belgique: Des formations de Techniciens Supérieurs en 2 ans, transformées en cursus professionnalisés de type court en 3 ans menant Au Grade de Bachelier Ces cursus comprennent 180 ECTS et constituent un cycle unique
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 5 LEspace Européen de lEnseignement Supérieur, à partir de 1999… les effets de Bologne… Exemple de la France : Des formations de techniciens supérieurs de cycle court en 2 ans, menant au Brevet de Technicien Supérieur, toujours existantes, avec possibilité de poursuite détudes en 1 an vers une Licence Professionnelle ou autre Titre ou Diplôme post-BTS Le BTS comprend 120 ECTS Lannée post-BTS ajoute 60 ECTS Pour un total de 180 ECTS en 3 ans
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 6 Grades de Bachelier Belges / Diplômes Post-BTS et BTS Français Points communs Une spécificité professionnelle des cours généraux des cours de spécialités des activités dintégration professionnelle Des domaines de spécialisation comparables : tourisme, commerce, gestion administrative, engineering, techniques industrielles, électronique, spécialités paramédicales, agriculture, environnement….
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 7 Grades de Bachelier Belges / Diplômes Post-BTS et BTS Français Des stages en entreprises En Belgique : 15 semaines de stage, le plus souvent en fin de 3ème année En France : 12 semaines de stage réparties sur les 2 années de BTS puis 12 à 16 semaines sur lannée post-BTS ( Licence professionnelle ou autre 3ème année)
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 8 Grades de Bachelier Belges / Diplômes Post-BTS et BTS Français Un intérêt réel des entreprises, en raison Des connaissances et des compétences acquises à la fois académiques, technologiques, scientifiques et professionnelles De ladaptabilité rapide aux exigences du monde du travail De la bonne réactivité face à lévolution des techniques et technologies
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 9 Grades de Bachelier Belges / Diplômes Post-BTS et BTS Français Différences : En Belgique : Le cycle complet se fait en Haute Ecole En France : Le BTS se prépare dans le secteur Enseignement Supérieur des Lycées La Licence Professionnelle peut être préparée en Lycées mais ceux-ci doivent être en partenariat avec une université Dautres formations post-BTS peuvent être proposées au sein du lycée ou en partenariat avec dautres écoles supérieures Formations possibles par la voie de lalternance
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 10 Grades de Bachelier Belges / Diplômes Post-BTS et BTS Français Poursuite détudes En Belgique : Une année de spécialisation conduisant au Diplôme de Spécialisation (DS) Une année passerelle / année de transition pour une entrée en master académique En France : Entrée en école dingénieurs ou école de commerce pour deux ou trois années détudes conduisant au diplôme de Master (après le BTS ou plus) Dans certains domaines détudes, entrée directe en licence académique à luniversité ( puis continuité vers un Master) Licence professionnelle ( puis accès au Master professionnel)
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 11 Vers un partenariat durable… Dans le cadre dErasmus: Périodes détudes Stages Mobilités des enseignants Mobilités du personnel non enseignant Interventions de professionnels partenaires Dans le cadre dautres programmes communautaires: Leonardo partenariat, transfert dinnovation… Minerva, pour le développement de projet en ligne…
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 12 Vers un partenariat durable… Hors programmes communautaires, pour le développement de modules communs, déchanges dexpertises, de rencontres détudiants… ET aussi pour Une possibilité de poursuite détudes dans lun ou lautre pays vers un grade, un diplôme, un titre supérieur Une co-diplômation Un diplôme conjoint …
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 13 Vers un partenariat de partenaires… En présentant aussi des partenaires dautres pays Pour multiplier les possibilités déchanges, de coopération Pour bâtir de véritables projets internationaux Pour mieux ouvrir les étudiants à linter- culturalité Pour les préparer à se former tout au long de leur vie dans un contexte international
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 14 Journées Bruxelles 2009 Nos institutions construisent les partenariats européens de demain