Journées Bruxelles 2009 - 22 & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Un réseau pour le développement de programmes éducatifs dans les établissements supérieurs de gestion (Business schools) Website: Contact:
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Date: in 12 pts Education and Culture RUP & Enseignement Supérieur: Challenges Connaissances et Compétences adaptées au monde de lemploi Mobilité et employabilité
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
Atelier Commerce/Gestion/Economie
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Universitarisation et qualité des soins :
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
APRES LA TERMINALE Enseignement supérieur court  (2 à 3 ans) : BTS
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Reconnaissance et validation en Pologne
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
LES FILIERES COMMERCIALES APRES UNE TERMINALE ES.
Spécial élèves du réseau
Louvain Barcelone.
Cursus Universitaire... LMD?.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Programme intégré ERASMUS
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
LYCEE LAPEROUSE BTS Commerce International. Introduction Finalités débouchés Poursuite détudes Critères de recrutement Comportements attendus Contenus.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Présentation de la série rénovée :
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
CO - diplomation Bi - diplomation
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Bac ES.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Partenariat Franco-Allemand
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES «LOGISTIQUE INTERNATIONALE» MANAGEMENT «MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ACTIVITÉS LOGISTIQUES»
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
18/07/2011.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 16 ans.
Transcription de la présentation:

Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone et Lycées Français

Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 2 LEspace Européen de lEnseignement Supérieur, un peu dhistoire… La Déclaration de Paris-La Sorbonne, Mai grands principes : Faciliter la mobilité des étudiants et leur intégration sur le marché du travail, dans lEspace Europe, et la mobilité des enseignants Améliorer la transparence internationale des cours, et la reconnaissance des qualifications par le biais dun cadre commun de qualifications et de cycles détudes Encourager la reprise ou la poursuite des études, dans son pays ou par le biais de partenariats en Europe

Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 3 LEspace Européen de lEnseignement Supérieur, un peu dhistoire… La Déclaration de Bologne, Juin principes: Faciliter la lisibilité et la comparaison des qualifications Mettre en place un système basé essentiellement sur 2 cycles Instaurer un système de crédits (ECTS) Développer la mobilité des étudiants, des enseignants, et des chercheurs Promouvoir la coopération européenne en matière dAssurance Qualité Promouvoir la dimension européenne dans lenseignement supérieur ( développement de programmes, coopération entre établissements)

Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 4 LEspace Européen de lEnseignement Supérieur, à partir de 1999… les effets de Bologne… Exemple de la Belgique: Des formations de Techniciens Supérieurs en 2 ans, transformées en cursus professionnalisés de type court en 3 ans menant Au Grade de Bachelier Ces cursus comprennent 180 ECTS et constituent un cycle unique

Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 5 LEspace Européen de lEnseignement Supérieur, à partir de 1999… les effets de Bologne… Exemple de la France : Des formations de techniciens supérieurs de cycle court en 2 ans, menant au Brevet de Technicien Supérieur, toujours existantes, avec possibilité de poursuite détudes en 1 an vers une Licence Professionnelle ou autre Titre ou Diplôme post-BTS Le BTS comprend 120 ECTS Lannée post-BTS ajoute 60 ECTS Pour un total de 180 ECTS en 3 ans

Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 6 Grades de Bachelier Belges / Diplômes Post-BTS et BTS Français Points communs Une spécificité professionnelle des cours généraux des cours de spécialités des activités dintégration professionnelle Des domaines de spécialisation comparables : tourisme, commerce, gestion administrative, engineering, techniques industrielles, électronique, spécialités paramédicales, agriculture, environnement….

Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 7 Grades de Bachelier Belges / Diplômes Post-BTS et BTS Français Des stages en entreprises En Belgique : 15 semaines de stage, le plus souvent en fin de 3ème année En France : 12 semaines de stage réparties sur les 2 années de BTS puis 12 à 16 semaines sur lannée post-BTS ( Licence professionnelle ou autre 3ème année)

Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 8 Grades de Bachelier Belges / Diplômes Post-BTS et BTS Français Un intérêt réel des entreprises, en raison Des connaissances et des compétences acquises à la fois académiques, technologiques, scientifiques et professionnelles De ladaptabilité rapide aux exigences du monde du travail De la bonne réactivité face à lévolution des techniques et technologies

Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 9 Grades de Bachelier Belges / Diplômes Post-BTS et BTS Français Différences : En Belgique : Le cycle complet se fait en Haute Ecole En France : Le BTS se prépare dans le secteur Enseignement Supérieur des Lycées La Licence Professionnelle peut être préparée en Lycées mais ceux-ci doivent être en partenariat avec une université Dautres formations post-BTS peuvent être proposées au sein du lycée ou en partenariat avec dautres écoles supérieures Formations possibles par la voie de lalternance

Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 10 Grades de Bachelier Belges / Diplômes Post-BTS et BTS Français Poursuite détudes En Belgique : Une année de spécialisation conduisant au Diplôme de Spécialisation (DS) Une année passerelle / année de transition pour une entrée en master académique En France : Entrée en école dingénieurs ou école de commerce pour deux ou trois années détudes conduisant au diplôme de Master (après le BTS ou plus) Dans certains domaines détudes, entrée directe en licence académique à luniversité ( puis continuité vers un Master) Licence professionnelle ( puis accès au Master professionnel)

Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 11 Vers un partenariat durable… Dans le cadre dErasmus: Périodes détudes Stages Mobilités des enseignants Mobilités du personnel non enseignant Interventions de professionnels partenaires Dans le cadre dautres programmes communautaires: Leonardo partenariat, transfert dinnovation… Minerva, pour le développement de projet en ligne…

Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 12 Vers un partenariat durable… Hors programmes communautaires, pour le développement de modules communs, déchanges dexpertises, de rencontres détudiants… ET aussi pour Une possibilité de poursuite détudes dans lun ou lautre pays vers un grade, un diplôme, un titre supérieur Une co-diplômation Un diplôme conjoint …

Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 13 Vers un partenariat de partenaires… En présentant aussi des partenaires dautres pays Pour multiplier les possibilités déchanges, de coopération Pour bâtir de véritables projets internationaux Pour mieux ouvrir les étudiants à linter- culturalité Pour les préparer à se former tout au long de leur vie dans un contexte international

Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 14 Journées Bruxelles 2009 Nos institutions construisent les partenariats européens de demain