7 novembre, Gr. 08 Actualités Terminer les présentation orales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 34 La mode, c’est important pour vous ?
Advertisements

Les Superstitions Turques et Françaises
Qu’est-ce que c’est, le savoir vivre?
Apprendre à porter secours,
Par Kristina, Hannah et Irina
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
LES PARTIES DU CORPS.
Les yeux La jambe Le ventre Le nez La main le doigt La bouche le bras Les cheveux le pied La t ê te Le derri ère.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
(Réseau National des Associations de Tantines)
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
La communication orale: stratégies d’écoute
Promenade étrange dans la forêt
Ce message vient des Indes....
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Français 1 TPR.
Donner des ordres et Interdire
MON PORTFOLIO Unité 29 – Unité 32.
L’éthique des notions à retenir
Qu’est-ce que le respect ?
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Sur ton visage, le sourcil est entre _____ et le front.
WARM UP 1 What do the following mean in English? 1. lestomac 2. bien.
LE CORPS.
Le Trésor dEric le Rouge 1 Trésor des mots Choisis la bonne image Commencer Voir la liste.
Deux éléments importants
Il était une fois
Ce TANTRA viens des Inde.
Chez le médecin At the Doctor’s.
Jouer au plus fin avec maman...
Le lavage des mains.
Les règles de vie de l’école, de la classe
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Avant d'être maman... Cliquez pour débuter.
Le langage non-verbal durant un entretien d’embauche
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Porter secours.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
QUESTIONS POUR UN CHAMPION
Qu’est-ce que l’estime de soi?
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Il était une fois
Les parties du corps.
Etre responsable la vie de l’école
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Capsule Santé Santé publique Décembre 2015 Fumée secondaire / Fumée tertiaire.
Le Personnel de Restaurant
Une école démocratique
Clique ici pour commencer
Le Temps.
Les règles de la politesse
Laboratoire préparatoire
Le texte d’opinion L’introduction.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
1. la tête. 1. la tête 2. les yeux 3. l’oeil.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que le civisme ?
Parole d’enfants : outil citoyen
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
Le conformisme et le respect des convenances sociales Andréanne Bouchard.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

7 novembre, Gr. 08 Actualités Terminer les présentation orales Notes de cours Règles de politesse à travers le monde Réflexion en équipe Élaboration d’un code de civisme à l’école

Actualité http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201210/16/01-4583871-la-cigarette-en-voiture-un-constat-inquietant.php Devrait-on interdire aux gens de fumer dans leurs voitures? Seulement quand des enfants sont à bord? À partir de quel âge? Devrait-on interdire aux gens de fumer dans leur maison si des enfants sont présents? Où s’arrête la liberté individuelle et où commence la protection de l’autre?

Norme Comportement ou façon de penser partagée par une majorité de personnes. Ex : Charte des droits, lois.

Valeurs Idéaux poursuivis par une personne ou un groupe. Ex: Justice, effort, respect.

Politesse Ensemble des règles de savoir-vivre, de courtoisie en usage dans une société; respect de ces règles. Ex: Ne pas être en retard, ne pas interrompre quelqu’un qui parle, etc.

À quoi ça sert? C’est une forme de respect. C’est reconnaître l’autre comme égal à soi (l’autre mérite le respect autant que soi-même) C’est attirer le respect des autres (si je suis respectueux et poli envers les autres, ils le seront envers moi) C’est tout faire pour permettre le bien-être d’autrui (je ne dérange pas, je limite le bruit, je respecte leur quiétude) C’est aussi une façon d’obtenir l’estime d’autrui

Pareil partout, en tout temps? Connaissez-vous certaines règles de politesse anciennes? Certaines règles nouvelles? Quelles sont les règles ici? Ailleurs? Est-ce différent en fonction de l’interlocuteur? Y a-t-il des lieux où les règles de politesse peuvent être différentes? (Église, gymnase, classe)

Dans les pays musulmans On s’assoit sans croiser les jambes Montrer ses semelles est offensant On évite de porter du rouge pendant le Ramadan On ne mange pas avec la main gauche On ne refuse pas du thé On ne s’embrasse pas en public

En Asie On incline le haut du corps pour saluer On ne se mouche pas en public, c’est très mal vu On ne touche pas à la tête d’un enfant (la tête est le siège de l’âme) On reçoit et donne un objet avec les deux mains On ne fixe pas les gens dans les yeux On ne marche pas en mangeant ou en fumant

En Afrique Il est très important de saluer les gens On ne montre pas ses jambes On peut allaiter en public On marchande en prenant son temps, mais on ne dépose pas son sac par terre

Origines de la politesse Le premier traité de politesse a été écrit par Erasme en 1530. Il est devenu un livre d’école pendant 300 ans. Il contient des conseils sur les attitudes décentes et indécentes du visage et du corps, sur la propreté et la tenue des vêtements, sur les fonctions naturelles, sur la tenue à table et sur le coucher.

Quelques exemples... Se croiser les bras est une attitude de défi ou de paresse Il ne faut pas garder la morve au nez; on se mouche dans un mouchoir ou entre deux doigts. Si de la morve tombe par terre, il faut mettre le pied dessus pour la cacher parce que c’est dégoûtant... (autre temps, autres moeurs!)

Votre défi! Qu’est-ce que la politesse en milieu scolaire? Relevez les manques de politesse qui vous irritent le plus Élaborez des règles de politesse qui pourraient être énoncées dans un code de civisme Essayez d’y aller dans le général, de synthétiser