Communication PGCSS/REGA.

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Transcription de la présentation:

Communication PGCSS/REGA

Objectifs Définir la communication Reconnaître l’utilité de la communication Définir les facteurs de réussite et d’échec de la communication Reconnaître les moyens et les types de la communication Définir l’attitude à adopter pour une bonne communication PGCSS/REGA

Définition Communiquer c’est l’action de transmettre un message à quelqu’un, D’échanger les idées, D’établir une relation avec autrui. PGCSS/REGA

Utilité de la communication La communication permet d’informer, d’exprimer quelque chose, de persuader autrui; c’est à dire d’influencer l’autre pour modifier son comportement afin qu’il adopte un comportement à moindre risque. PGCSS/REGA

Facteurs de réussite d’une communication Langage adapté à la cible Organisation Maîtrise du sujet Bon choix de la cible… PGCSS/REGA

Facteurs d’échec de la communication Utilisation des mots difficiles Mauvaise organisation Non maîtrise du sujet Mauvais choix du cadre Bruit Non respect du temps Mauvais choix de la cible PGCSS/REGA

Qu’est ce que l’écoute active C’est écouter quelqu’un avec tous ses sens PGCSS/REGA

Types de communication Communication interpersonnelle ( Le counselling, dialogue) Communication de groupe (La causerie éducative…) Communication de masse (Les médias, journaux…) PGCSS/REGA

Moyens de communication Supports écrits: Dépliants, affiches, journaux… Les supports audio-visuels: Spot TV+ radio, projection des films éducatifs PGCSS/REGA

Attitude à adopter pour une bonne communication Saluer poliment Se présenter Dire pourquoi on est là Demander la permission de discuter Si la personne n’est pas disponible, négocier poliment un autre rendez-vous Si la personne refuse le rendez-vous, la remercier d’avoir perdu son temps pour vous écouter et s’excuser S’assurer que le message passe, que la personne comprend ce qu’on lui dit. Donner la documentation sur le sujet PGCSS/REGA

Finalité de la communication Communiquer c’est amener l’autre à changer de comportement C’est amener l’autre à adopter un comportement à moindre risque PGCSS/REGA