IMPARFAIT ET PASSÉ COMPOSÉ PROBLEMES ET solutions Körmendy Mariann kormendy_m@hotmail.com
Correct? Incorrect? Imparfait ou passé composé ? Comment choisissez-vous ? Facteurs à prendre en compte Critères Autres (problèmes)
A vous de décider ! = correct * = incorrect L’été dernier il ne partait nulle part. Les vacances commençaient bientôt. Il a plu toute la journée. Je dormais quand il a téléphoné. Je dormais quand il faisait la vaisselle. Cet écrivain publiait ses romans chez Gallimard Faire noter les réponses sur une feuille et les ramasser.
7. Je savais mais j’ai oublié. 8. J’ai su mais j’ai oublié. 9. Il a vécu une vie pleine. 10. Nous marchions pendant deux heures. 11. Nous marchions depuis deux heures. 12. Il comprenait tout de suite quel était notre problème. 13. Il a toujours été gentil avec nous.
Problèmes Côté grammaire Côté enseignement Solutions ? Langues Règles Références Côté enseignement Quand ? Comment ? Dans quel contexte ? Solutions ?
Problèmes côté grammaire Différences par rapport au hongrois plusieurs temps – plusieurs façons d’envisager le passé utilisation consciente vs inconsciente de la langue moyens différents pour exprimer la même chose (?) Quelques particularités du français construction de récit points de référence : temps absolus – temps relatifs modes d’action et aspects
Les points de référence Par rapport à quel moment envisage-t-on les événements ? Repérage possible par rapport au moment de la parole à un autre moment ou à un autre événement
Repérage par rapport au présent ( = moment de la parole) R 0 J’explique le présent. Il fait bon. Tout le monde est là depuis 10 heures. Les difficultés se multiplient.
Repérage par rapport à un autre moment R E 0 Il est parti le 2 mars. Ils sont nés au printemps. Lundi j’ai perdu mes clés.
Repérage par rapport à un autre moment R E2 (E1) 0 Il est parti le 2 mars. Il avait démissionné de son poste. Ils ont retourné la maison. Les parents étaient partis. Lundi j’ai perdu mes clés. Un coup de fil m’avait perturbée.
Côté linguistique Distinction discours – histoire (récit) (Benveniste) Différents temps disponibles selon le positionnement du locuteur dans son récit « photo temporelle » Choix discursifs faits par le locuteur : Positionnement Statut et position des événements Zoom, arrêt sur image…
PASSÉ COMPOSÉ Ambiguité : repérage double Par rapport au moment de la parole J’ai mal dormi. (= Je suis fatiguée maintenant.) Impact sur le présent, pas de chronologie Par rapport à un moment du passé J’ai mal dormi. (Donc quand le réveil a sonné, j’ai eu du mal à me lever.) Récit dans le passé, chronologie possible (pas automatique) Qu’est-ce que tu as fait hier? J’ai travaillé, mangé, dormi. L’événement est considéré avec ses limites temporelles (aspect accompli – „befejezett”)
IMPARFAIT Repérage par rapport à un moment du passé (= le locuteur se positionne dans le passé) Ne fait pas avancer l’histoire (pas de chronologie) L’événement est envisagé dans son déroulement , sans ses limites temporelles, (aspect non accompli) impossible de situer l’événement sur un axe temporel. Tu avais beau m’envoyer un sms, je dormais. Différentes valeurs possibles (description, habitudes, commentaire…)
L’impacte des modes d’action « aspects sémantiques » perfectif imperfectif partir voyager s’endormir dormir sortir s’amuser acheter une auto avoir une auto
Problèmes côté enseignement perfectif imperfectif Il partait. Il voyageait. Il est parti. Il a voyagé. Il s’endormait. Il dormait. Il s’est endormi. Il a dormi. Il sortait. Il s’amusait. Il est sorti. Il s’est amusé. Il achetait une auto. Il avait une auto. Il a acheté une auto. Il a eu une auto.
Problèmes côté enseignement Le procès se réalise-t-il ou non ? Quel est son statut ? Événement ? Action ? Situation ? Décor ? … Complémentarité
Idées reçues Le passé composé exprime la chronologie des événements, sert à raconter une histoire. Partiellement vrai. L’imparfait ne peut pas exprimer des actions. L’imparfait exprime ce qui dure. *Le film durait 2 heures. *Il vivait 80 ans. La répétition est exprimée par l’imparfait. Je parlais toujours/souvent hongrois. vs J’ai toujours/souvent parlé hongrois. Il prenait 3 aspirines par jour. Il a pris 3 aspirines par jour.
Quelques suggestions Ne pas aborder l’un sans l’autre. Aborder l’ambivalence du passé composé. Faire mettre les connecteurs de temps pour marquer la chronologie (d’abord, ensuite…). Aborder le problème du point de vue du locuteur. Évoquer la capacité de l’imparfait d’exprimer des événements non réalisés ou dont la réalisation n’est pas envisagée.
Suggestions (suite) Insister sur les limites temporelles (considérées ou non) au lieu de parler de durée. Insister sur le fait que le choix est plus souvent énonciatif que grammatical. Faire des exercices dans lesquels les deux temps sont en contraste. Travailler avec des textes plutôt qu’avec des phrases isolées. Faire appel à des supports images (photos ou films) pour faire comprendre l’idée de l’arrière-plan.
Mettre en contraste le passé composé et l’imparfait Video : match de foot Premier plan – arrière-plan Événements en avant plan et en arrière-plan Décor Commentaires Video : Déjeuner du matin Dire ce qui se passe (présent passé) Compléter par l’arrière-plan
FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE
Conception de matériel Découpage du problème Construction complexe Définir les objectifs Choisir le thème et le support Traiter toutes les compétences Aborder les formes Aborder les usages Organiser le processus d’apprentissage Repérage Manipulation Mémorisation Réutilisation
Travaux pratiques 1. Définition d’objectif en fonction du thème et du niveau Par ex. « Savoir raconter sa journée d’hier, passée à l’école, en utilisant le PC et l’IMP ». Ou : « Savoir raconter un accident / un événement dont on a été témoin… » … Structure générale d’une séquence pour l’apprentissage de ces 2 temps Support écrit, avec des formes PC et IMP de verbes simples, connus Repérage des événements, puis des formes verbales, regroupement (placement dans un tableau chronologique, par exemple) Manipulation des formes (changement de personnes…) Réutilisation des formes (exercices)
Travaux pratiques 2. Comment enseigner les formes ? Dans quel ordre ? (PC – IMP, écrit - oral ou l’inverse ?) Par quel support ? Comment faire ? En frontal, en petits groupes, en binomes ?
Exemples Emploi du temps (d’un jour de la semaine passé, par exemple) récit + commentaire le support peut être créé ensemble, possibilités infinies pour varier, l’IMP peut être facilement ajouté / intégré archivable pour plus tard mais risque d’être banal et répétitif suite facile à l’écrit
Exemples Album photos Chacun peut apporter ses propres photos Point de départ : imparfait Réutilisable Se prête bien à l’écrit Peut servir de décoration dans la classe
Exemples exercices « pure forme » Dés Jeu de table (Quand j’avais 10 ans…) ballon
Avez-vous décidé ? = correct * = incorrect L’été dernier il ne partait nulle part. Les vacances commençaient bientôt. Il a plu toute la journée. Je dormais quand il a téléphoné. Je dormais quand il faisait la vaisselle. Cet écrivain publiait ses romans chez Gallimard. Faire noter les réponses sur une feuille et les ramasser.
7. J’ai su mais j’ai oublié. 8. De 2001 à 2010 il vivait à New York. 9. Il a vécu une vie pleine. 10. Nous marchions pendant deux heures. 11. Nous marchions depuis deux heures. 12. Il comprenait tout de suite quel était notre problème. 13. Il a toujours été gentil avec nous. 14. Pierre Dupont ? Je ne l’ai jamais connu.
Merci de votre attention. kormendy_m@hotmail.com