Analyse de leffectif scolaire Pour nous inscrire dans lavenir Octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Établissement Sainte-Geneviève Réunion dOrientation Samedi 17 Janvier 2009 Présentée par:
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Comparaison des données de ventes : Données internes, GERS, IMS/SDM-XPONENT Mai 2007.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Résultats 2007 Présentation par région. Evolution de la consommation dantibiotiques en ville de 2002 à 2007.
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Le portrait linguistique en évolution
Journée pédagogique métiers du pressing et de la blanchisserie
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
GénieArts Saskatchewan Modèle de présentation de la documentation et du rapport final Version révisée Données sur le projet Réflexion Question.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
ÉTUDE DE MARCHÉ Ayants droit inscrits et non-inscrits RCCFC Le 5 novembre 2005.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Soirée d’information Rentrée scolaire
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek,
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Résolution de problèmes
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
V d. Des élections professionnelles pour élire : Vos délégués du personnel aux Commissions Administratives Paritaires des professeurs des écoles et des.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Que s’est-il passé en réunion CE en septembre 2009 ? Des questions ? Des réactions ? Ecrivez-nous sur -7% de SE en France ? Suite.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
AbitibiBowater - Laurentide AbitibiBowater - Laurentide Révision Annuelle 2007 Le 3 Mars 2008.
Le classement des élèves dans les cours de français ET SI ON SITUAIT LE COURS RENFORCEMENT EN FRANÇAIS AILLEURS DANS LA SÉQUENCE?
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Par François Guay-Fleurent et Charles Tardif. Vos animateurs ! François Guay-Fleurent Formateur- accompagnateur pour la science et la technologie (Centre-Du-Québec)
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
Ces écoliers d'autrefois
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
Pendant toute l’année, nous sommes allés cultiver notre jardin potager à Cavalas. Nous avons préparé la terre, semé, planté, arrosé, eu mal au dos et aux.
Les Premier-Ministres Introduction Le Gouvernement Autonomisation Politique.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Analyse de leffectif scolaire Pour nous inscrire dans lavenir Octobre 2006

Objectifs de latelier Illustrer quelques analyses de leffectif scolaire en vue: didentifier les points forts et les points faibles de notre système dapprofondir certains défis et les régler avant que la situation dégénère Proposer certains indicateurs reliés à leffectif scolaire Discuter des limites de nos capacités actuelles

Utilité de lanalyse de leffectif Prendre des décisions basées sur des données Dotation Transport Planification budgétaire Nouvelles installations Réorganisation des communautés scolaires

Analyse continue de leffectif En trois temps : avant-> prévisions pendant -> avoir un portrait juste -> réagir rapidement après -> situer les problèmes et les corriger

Sources de données Système de gestion des élèves Trillium Analyse au moyen de Skopus Cubes DSP : population, destinations et provenance des élèves, mouvements des populations

Analyse de leffectif total Exemple 1 Octobre élèves Octobre élèves(+185) Octobre élèves(+118) Septembre élèves(+325) Tout va bien!

Départs depuis le 1 er novembre 2005 Déménagements à l'extérieur du territoire 280 Diplômes 856 Certificats 3 Autres (décès, école provinciale, centre de jour, échange étudiant) 28 Total 1167 Autres conseils scolaires sur territoire 307 Abandon 188 École privée 12 Inconnu 79 Autres (enseignement à domicile, expulsé) 36 Total 622 Grand total 1789

Arrivées depuis le 1 er novembre 2005 Arrivées d'un autre conseil scolaire catholique français 101 Total 101 Arrivées dautres conseils concurrents 275 Débutants 1374 Arrivées de l'extérieur du territoire 303 Écoles privées 45 Autres (enseignement à domicile, réinscriptions, école provinciale) 16 Total 2013 Grand total 2114

Retour sur leffectif global Exemple 1 Octobre élèves Septembre élèves(+325) Ne démontre pas les progrès réels. Il y a eu aussi 1789 départs. Le progrès réel est donc de 2114 élèves.

Aurions-nous pu faire encore mieux? Oui! Si certains élèves nétaient pas allés dans un conseil scolaire concurrent, à une école privée, navaient pas opté pour lenseignement à domicile ou navaient pas abandonné lécole. Nous avons perdus 622 élèves pour ces raisons.

Analyses plus détaillées Analyse des arrivées et des départs des élèves Par année détudes Par école Par secteur géographique Par famille décoles Par communauté Par palier

Analyse dune famille décoles Exemple 2 4 écoles nourricières M-6 e année 1 école – Pavillon 7 e -8 e année Secondaire 9 e à 12 e année Regardons lévolution de la situation depuis le 31 octobre 2004.

Effectif des écoles de la famille A 4 écoles M-6 e année Pavillon 7 e -8 e année Secondaire 9 e -12 e année 31 octobre octobre septembre Depuis octobre 2004, leffectif diminue dans les écoles nourricières et au pavillon 7 e et 8 e année mais augmente au secondaire.

Dannée en année Par expérience, nous savons que notre système scolaire est vulnérable au moment des transitions : du jardin à la 1 re année de la 6 e à la 7 e année de la 8 e à la 9 e année

Analyse dune transition 4 écoles nourricières 1 pavillon1 école secondaire 6 e année7 e année8 e année9 e année 31 octobre octobre septembre Où est le défi?

Performance des écoles nourricières Écoles nourricières Effectif 31 oct e année + et - Potentiel de rétention Rétention réelle 7 e année Taux de rétention A ,7% B ,3% C ,0% D ,5% Total ,3%

Où est le problème? Écoles nourricières Taux de rétention A66,7% B74,3% C20,0% D63,5% Total59,3% La perte est surtout à lécole C. La meilleure performance est à lécole B.

Observations Certaines arrivées sont plus remarquables que dautres Certains départs sont inévitables et dautres pas Il y a des étapes critiques darrivée et de départ Certaines écoles performent mieux que dautres Le plus simple est de travailler sur la rétention

Qualifier les départs et les arrivées Départs Arrivées Pertes naturelles Gains naturels Pertes réelles Gains réels Rétention Local Local-systémique Inter palier Interpalier-systémique Systémique

Possibilités danalyse Types de rétention Local (dune école) Interne (dun niveau à lautre dans une école) Systemiique (dun niveau à lautre dans l e systeme) Interpalier De la 6e à 7e et de la 8e à 9e Interne (dun palier à lautre dans une famille décoles nourricières) Systemique (dun palier à lautre Dans le systeme) Systemique

Terminologie en développement Pertes naturelles Déménagement à lextérieur du territoire du Conseil Promotion à une année détude qui nest pas desservie par lécole ou le Conseil Obtention du diplôme ou dun certificat Fréquentation dun centre de jour Échange détudiant Fréquentation dune école provinciale comme le Centre Jules Léger Décès

Terminologie en développement (suite) Pertes réelles Fréquentation dune école dun autre conseil scolaire à lintérieur du territoire du conseil scolaire École privée Enseignement à la maison Abandon du système scolaire sans avoir obtenu un diplôme ou un certificat

Terminologie en développement (suite) Gains naturels Arrivées d'un autre conseil scolaire catholique français Gains réels Autres conseils scolaires concurrents Débutants Extérieur du territoire sauf école catholique française Écoles privées Autres (enseignement à domicile, réinscriptions, école provinciale)

Terminologie en développement (suite) Rétention Élèves retenus Potentiel Élèves à la fin de lannée scolaire qui «devraient » retourner à lécole lannée suivante

Indicateurs Écoles élémentaires Taux annuel de rétention (local et systémique) Taux annuel de recrutement Taux annuel de rétention inter palier Écoles 7 e -8 e année Taux annuel de rétention (local et systémique) Taux annuel de recrutement Taux annuel de rétention inter palier

Indicateurs Écoles secondaires Taux annuel de rétention (local et systémique) Taux annuel de recrutement Taux annuel de rétention inter palier

Discussion Avez-vous des indicateurs reliés à leffectif scolaire dans votre conseil scolaire ou votre école? Quelles données nous manque-t-il pour des analyses plus poussées?