Analyse de leffectif scolaire Pour nous inscrire dans lavenir Octobre 2006
Objectifs de latelier Illustrer quelques analyses de leffectif scolaire en vue: didentifier les points forts et les points faibles de notre système dapprofondir certains défis et les régler avant que la situation dégénère Proposer certains indicateurs reliés à leffectif scolaire Discuter des limites de nos capacités actuelles
Utilité de lanalyse de leffectif Prendre des décisions basées sur des données Dotation Transport Planification budgétaire Nouvelles installations Réorganisation des communautés scolaires
Analyse continue de leffectif En trois temps : avant-> prévisions pendant -> avoir un portrait juste -> réagir rapidement après -> situer les problèmes et les corriger
Sources de données Système de gestion des élèves Trillium Analyse au moyen de Skopus Cubes DSP : population, destinations et provenance des élèves, mouvements des populations
Analyse de leffectif total Exemple 1 Octobre élèves Octobre élèves(+185) Octobre élèves(+118) Septembre élèves(+325) Tout va bien!
Départs depuis le 1 er novembre 2005 Déménagements à l'extérieur du territoire 280 Diplômes 856 Certificats 3 Autres (décès, école provinciale, centre de jour, échange étudiant) 28 Total 1167 Autres conseils scolaires sur territoire 307 Abandon 188 École privée 12 Inconnu 79 Autres (enseignement à domicile, expulsé) 36 Total 622 Grand total 1789
Arrivées depuis le 1 er novembre 2005 Arrivées d'un autre conseil scolaire catholique français 101 Total 101 Arrivées dautres conseils concurrents 275 Débutants 1374 Arrivées de l'extérieur du territoire 303 Écoles privées 45 Autres (enseignement à domicile, réinscriptions, école provinciale) 16 Total 2013 Grand total 2114
Retour sur leffectif global Exemple 1 Octobre élèves Septembre élèves(+325) Ne démontre pas les progrès réels. Il y a eu aussi 1789 départs. Le progrès réel est donc de 2114 élèves.
Aurions-nous pu faire encore mieux? Oui! Si certains élèves nétaient pas allés dans un conseil scolaire concurrent, à une école privée, navaient pas opté pour lenseignement à domicile ou navaient pas abandonné lécole. Nous avons perdus 622 élèves pour ces raisons.
Analyses plus détaillées Analyse des arrivées et des départs des élèves Par année détudes Par école Par secteur géographique Par famille décoles Par communauté Par palier
Analyse dune famille décoles Exemple 2 4 écoles nourricières M-6 e année 1 école – Pavillon 7 e -8 e année Secondaire 9 e à 12 e année Regardons lévolution de la situation depuis le 31 octobre 2004.
Effectif des écoles de la famille A 4 écoles M-6 e année Pavillon 7 e -8 e année Secondaire 9 e -12 e année 31 octobre octobre septembre Depuis octobre 2004, leffectif diminue dans les écoles nourricières et au pavillon 7 e et 8 e année mais augmente au secondaire.
Dannée en année Par expérience, nous savons que notre système scolaire est vulnérable au moment des transitions : du jardin à la 1 re année de la 6 e à la 7 e année de la 8 e à la 9 e année
Analyse dune transition 4 écoles nourricières 1 pavillon1 école secondaire 6 e année7 e année8 e année9 e année 31 octobre octobre septembre Où est le défi?
Performance des écoles nourricières Écoles nourricières Effectif 31 oct e année + et - Potentiel de rétention Rétention réelle 7 e année Taux de rétention A ,7% B ,3% C ,0% D ,5% Total ,3%
Où est le problème? Écoles nourricières Taux de rétention A66,7% B74,3% C20,0% D63,5% Total59,3% La perte est surtout à lécole C. La meilleure performance est à lécole B.
Observations Certaines arrivées sont plus remarquables que dautres Certains départs sont inévitables et dautres pas Il y a des étapes critiques darrivée et de départ Certaines écoles performent mieux que dautres Le plus simple est de travailler sur la rétention
Qualifier les départs et les arrivées Départs Arrivées Pertes naturelles Gains naturels Pertes réelles Gains réels Rétention Local Local-systémique Inter palier Interpalier-systémique Systémique
Possibilités danalyse Types de rétention Local (dune école) Interne (dun niveau à lautre dans une école) Systemiique (dun niveau à lautre dans l e systeme) Interpalier De la 6e à 7e et de la 8e à 9e Interne (dun palier à lautre dans une famille décoles nourricières) Systemique (dun palier à lautre Dans le systeme) Systemique
Terminologie en développement Pertes naturelles Déménagement à lextérieur du territoire du Conseil Promotion à une année détude qui nest pas desservie par lécole ou le Conseil Obtention du diplôme ou dun certificat Fréquentation dun centre de jour Échange détudiant Fréquentation dune école provinciale comme le Centre Jules Léger Décès
Terminologie en développement (suite) Pertes réelles Fréquentation dune école dun autre conseil scolaire à lintérieur du territoire du conseil scolaire École privée Enseignement à la maison Abandon du système scolaire sans avoir obtenu un diplôme ou un certificat
Terminologie en développement (suite) Gains naturels Arrivées d'un autre conseil scolaire catholique français Gains réels Autres conseils scolaires concurrents Débutants Extérieur du territoire sauf école catholique française Écoles privées Autres (enseignement à domicile, réinscriptions, école provinciale)
Terminologie en développement (suite) Rétention Élèves retenus Potentiel Élèves à la fin de lannée scolaire qui «devraient » retourner à lécole lannée suivante
Indicateurs Écoles élémentaires Taux annuel de rétention (local et systémique) Taux annuel de recrutement Taux annuel de rétention inter palier Écoles 7 e -8 e année Taux annuel de rétention (local et systémique) Taux annuel de recrutement Taux annuel de rétention inter palier
Indicateurs Écoles secondaires Taux annuel de rétention (local et systémique) Taux annuel de recrutement Taux annuel de rétention inter palier
Discussion Avez-vous des indicateurs reliés à leffectif scolaire dans votre conseil scolaire ou votre école? Quelles données nous manque-t-il pour des analyses plus poussées?