L’Acte des sauvages (la loi sur les Indiens)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Identification des peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
La Citoyenneté Canadienne
Le Canada: Une Société Juste?. - « Par dessus tout », le troisième Programme d'Amnistie internationale relatif aux droits humains à l'intention du Canada,
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
By: Colette.
La charte des droits et libertés
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Droits des femmes Amnistie internationale
Mme Malmsten. A laide des traités, ils voulaient conserver une base économique. Malheureusement, la plupart des traités ont misérablement échoué car aucun.
Comment avons-nous des lois au Canada?. Lhistoire de nos lois Bien quils aient été les premiers habitants du territoire qui est aujourdhui le Canada,
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le développement de l’autonomie
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Canada et les autochtones
Le Canada est une monarchie constitutionnelle avec la reine Elisabeth II comme chef d'État et le Gouverneur générale en qualité de sa représentant. De.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Définition de Sans-papiers
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
Le développement de l’autonomie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
Avant le Canada, Un Territoire
Pages Par Olivia, Emma, Emmeline et Charlotte.
Mode de Vie et Technologie
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt L’autonomisation: Les 5 types.
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Chapitre 8 Les Métis.
relative aux peuples indigènes et tribaux
En 1917, un projet de loi qui rendra le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgé de 20 a 45 était présenté à la chambre des communes La loi.
Espace-temps Les premiers occupants
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les pensionnats pour les amérindiens Un chapitre sombre dans l’histoire du Canada et dans l’histoire de l’Église Unie.
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Revue.
La Journée de la Traitée et la culture Mi’kmaq. Qu’est-ce que c’est? La journée de célébration qui marque l’anniversaire de la Traitée de La Traitée.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
Le Racisme Par: DinaChaves. L'Écureuil Noir Par Daniel Poliquin.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

L’Acte des sauvages (la loi sur les Indiens) 1876

La Proclamation Royale de 1763 La Proclamation royale de 1763 stipule explicitement que le titre autochtone existe et continue d'exister, et que toutes les terres serait considéré terres autochtones jusqu'à cédée par le traité. La Proclamation interdit les colons de réclamer les terres des occupants autochtones, à moins qu'il n'ait d'abord été acheté par la Couronne et ensuite vendus aux colons. La Proclamation royale établit en outre que seul le ministère public peut acheter des terres des Premières Nations. À cet égard, la Proclamation royale est parfois appelée «la Magna Carta indienne. »

La Loi sur les Indiens 1850: « Acte pour mieux protéger les terres et les propriétés des sauvages dans le Bas-Canada » Tous les Autochtones, hommes ou femmes, sont considérés mineurs par la Couronne britannique « Acte pour encourager la civilisation graduelle des tribus sauvages en cette Province et pour amender les lois relatives aux sauvages » Loi qui vise l'accélération de l'assimilation des Autochtones

Résumé de l’Acte: Toutes les lois relatives aux Autochtones sont réunis en un seul acte. Conformément à la loi, les Autochtones canadiens n'étaient pas légalement qualifié pour prendre des décisions pour eux- mêmes. Ils ont été traités comme des enfants. Le gouvernement canadien pourrait prendre des décisions concernant les Autochtones sans les consulter.

La loi définit juridiquement qui est un Autochtone canadien – un «Indien» Extrait de la Loi sur les Indiens: 3.3 Le terme «Indien» signifie Premièrement: Toute personne de sexe masculin de sang indien, réputé appartenir à une bande particulière; Deuxièmement: Tout enfant de cette personne. Troisièmement: Toute femme qui est ou a été légalement mariée à cette personne.

Extrait continué Pourvu que toute femme Indienne qui se mariera à un autre qu'un Indien ou un Indien non-traité cessera d'être un Indien à tout égard au sens de cette loi. Comment la Loi sur les Indiens a-t-elle affecté les femmes des Premières nations?

Si un Autochtone voulait être un citoyen canadien ... L'individu autochtone doit renoncer à leur statut d'Autochtone et à toutes les choses qui accompagnent cela. Seuls les citoyens canadiens ont le droit de voter, donc les Autochtones n'avaient pas le droit de voter aux élections. En fait, la Loi définit une «personne» comme « une personne autre qu'un Indien ».

La Loi a affecté le gouvernement autochtone traditionnel La Loi sur les Indiens a fait de nouvelles règles concernant qui pourraient se qualifier en tant que membres d'une bande. L'appartenance à une bande déterminait qui pourraient voter aux élections de la bande. Traditionnellement, les femmes ont souvent été incluses également dans les pratiques gouvernementales autochtones. Les Aînés étaient conseillers. La Loi sur les Indiens a enlevé l'influence des femmes et des Aînés.

La Loi sur les Indiens rend les activités culturelles illégales En 1884, le potlatch (une cérémonie d’ échanges et de dons) a été interdit. En 1895, les Autochtones ne sont pas autorisés à porter des vêtements traditionnels ou de participer aux danses traditionnelles.

L’interdiction du Potlatch Dans la troisième partie de la Loi sur les Indiens, signé le 19 Avril 1884, il a été déclaré que: «Chaque Indien ou autre personne qui participe ou assiste à la célébration de la fête indienne connue sous le nom« Potlatch »ou dans la danse indienne connue sous le nom « Tamanawas » est coupable d'un délit et est passible d'une peine d'emprisonnement ne dépassant pas six et d'au moins deux mois dans une prison ou un autre lieu de détention;. et tous les Indiens ou les personnes qui encouragent ... un Indien de participer à un tel festival ... est passible de la même peine. »

Vous perdez votre statut d'Autochtone, si ... Vous gagnez un diplôme universitaire et / ou devenez un professionnel Vous êtes hors du Canada pendant plus de cinq ans. Vous mariez avec un homme non autochtone Vous servez dans les forces militaires

Continué… Initialement, des Indiens qui ont obtenu un diplôme universitaire et / ou est devenu un professionnel comme un médecin ou un avocat perdraient automatiquement leur statut. Le même processus se produit pour un Indien qui a servi dans les forces armées ou une Indienne qui épousait un homme non-autochtone (ou non-régistré). Quand une femme a été émancipée, comme avec n'importe quel Indien émancipé, elle n'a pas reçu de compensation ou de soutien, ni peut-elle être garantie l'accès à sa communauté d'origine puisque son appartenance à une bande aurait été enlevé ainsi. Essentiellement, elle a perdu ses droits indiens. Bien sûr, une fois que quelqu'un avait perdu son statut, ou a été émancipé, ils étaient incapables de transmettre le statut d'Indien (et donc les droits y associés) à leurs enfants, et ainsi rompaient les liens communautaires, leur ascendance indienne n'était plus légalement reconnu , et dans de nombreux cas, ils ont été encore séparés de leurs communautés physiquement, géographiquement, socialement, spirituellement, psychologiquement et émotionnellement.

Quel était l'objectif de la Loi sur les Indiens? L'assimilation Définition: rendre semblable à ...

Les pensionnats (Residential Schools) Deux objectifs principaux du système des pensionnats indiens étaient d’isoler les enfants de l'influence de leurs foyers, leurs familles, leurs traditions et leurs cultures, et de les assimiler dans la culture dominante. Ces objectifs reposaient sur ​​l'hypothèse que les cultures et les croyances spirituelles autochtones étaient inférieures. En effet, certains cherchaient, selon une expression devenue tristement célèbre, «à tuer l'Indien dans l'enfant». Aujourd'hui, nous reconnaissons que cette politique d'assimilation était erronée, qu'elle a fait beaucoup de mal et qu'elle n'a aucune place dans notre pays.

Qu’est-ce qui a conduit aux pensionnats? Les colons européens au Canada ont apporté avec eux l'hypothèse que leur civilisation était le summum de l'accomplissement humain. Ils ont interprété les différences socio-culturelles entre eux et les peuples autochtones comme preuve que les premiers habitants du Canada ont été ignorants, sauvages, et-comme des enfants- qu’ils avaient besoin de conseils. Ils ont ressenti le besoin de «civiliser» les peuples autochtones. L’éducation - une responsabilité fédérale - est devenu le principal moyen à cette fin.

Le Premier ministre Sir John A Le Premier ministre Sir John A. Macdonald a commandé journaliste et homme politique Nicholas Flood Davin d'étudier les écoles industrielles pour les enfants autochtones aux États-Unis. La recommandation de Davin de suivre l'exemple américain de la «civilisation agressive» a conduit à un financement public pour le système des pensionnats. «Si quelque chose doit être fait avec l'Indien nous devons l'attraper très jeune. Les enfants doivent être maintenus constamment dans le cercle des conditions civilisées », Davin a écrit dans son rapport 1879 sur les écoles industrielles pour les Indiens et les métis

Dans les années 1880, en conjonction avec d'autres politiques d'assimilation du gouvernement fédéral, le gouvernement a commencé à établir des pensionnats à travers le Canada. Les autorités emmenaient souvent les enfants à l'école loin de leurs communautés d'origine (parfois par force), comme partie d'une stratégie visant de les éloigner de leurs familles et un environnement familier. En 1920, sous la Loi sur les Indiens, il est devenu obligatoire pour tous les enfants indiens de fréquenter une école résidentielle et illégal pour eux de participer à tout autre établissement d'enseignement.

Un génocide culturel Les pensionnats ont systématiquement affaibli la culture autochtone au Canada et ont bouleversé les familles pendant des générations, rompant des liens à travers laquelle la culture autochtone est enseignée et soutenue, et contribuant à une perte générale de la langue et de la culture. Parce qu'ils ont été enlevés de leurs familles, de nombreux étudiants ont grandi sans éprouver une vie de famille nourricière et sans la connaissance et les compétences nécessaires pour élever leurs propres familles. Les effets dévastateurs des pensionnats indiens continuent à avoir un impact immense sur les communautés autochtones. Parce que l'intention du gouvernement et des églises était d'éradiquer tous les aspects de la culture autochtone dans ces jeunes et d'interrompre sa transmission d'une génération à l'autre, le système des pensionnats indiens est généralement considéré comme une forme de génocide culturel.

Des citations des personnes autochtones « La Loi sur les Indiens a] nous a privés de notre indépendance, notre dignité, notre respect et notre responsabilité. » June Delisle « Au lieu de mettre en œuvre les traités et offrir une protection bien nécessaire aux droits des Premières Nations, la Loi sur les Indiens soumit à la domination coloniale du peuple même dont les droits il était censé protéger. » Harold Cardinal Comment ces deux personnes interprètent la Loi sur les Indiens?

1985: Des modifications de la Loi sur les Indiens Projet de loi C-31 Les Femmes autochtones obtiennent le droit de conserver ou de récupérer leur statut d'Indienne Le droit à l'inscription est modifié selon certains critères L'émancipation est éliminée Les bandes peuvent contrôler le choix de leurs membres