Les sources de lumière
Incandescence La lumière incandescente est produite lorsqu’un objet est chauffé. Les ampoules incandescentes contiennent un filament fait de tungstène. Un courant électrique chauffe ce métal, causant l’émission de lumière visible. Le métal chauffé par un forgeron au point de devenir rouge ou jaune est un autre exemple de lumière incandescente.
Fluorescence La lumière fluorescente est produite lorsque de la lumière interagit avec différentes sortes de substances qui sont « luminophores ». Lorsque ces substances sont illuminées avec un rayonnement énergétique, elles émettent de la lumière moins énergétique. Dans une ampoule fluorescente, - l’électricité sert à produire de la lumière ultraviolette; - la lumière est absorbée par une substance recouvrant l’intérieur de l’ampoule; - de la lumière visible est émise.
Chimiluminescence La chimiluminescence est produite lorsqu’une réaction chimique donne lieu à de la lumière. Dans les bâtons chimiluminescents, il y a un tube qu’on casse, relâchant un produit chimique qui réagit avec un autre produit dans le bâton. Résultat : de la lumière! La lumière est seulement produite pendant que la réaction chimique continue. Une fois les réactifs complètement transformés en produits, dont l’un est la lumière, le bâton C:\Documents and Settings\jllauriol\Bureau\ Image2.jpgs’éteint.
Lumière phosphorescente Certaines substances émettent de la lumière pendant une courte période de temps après qu’on les a exposées à une autre source de lumière. Par exemple, certains jouets doivent être exposés à la lumière solaire ou à une ampoule pour ensuite émettre de la lumière faible que l’on voit dans la noirceur.
Bioluminescence Certains organismes, comme les lucioles, les vers luisants, des bactéries et des organismes marins qui vivent dans les profondeurs de l’océan, font des réactions chimiques dans leur corps et produisent de la lumière.
Lumière naturelle La foudre, les aurores boréales, la lave et le soleil sont des sources naturelles de lumière.