SYMBOLES DES HABILITATIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Et l’habilitation électrique
Advertisements

SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
LES HABILITATIONS A quoi doivent être conforme les installations électriques ? Au décret sur la protection des travailleurs du 14 novembre 1988 ; A la.
Définition des termes spécifiques
Enseigner la santé et la sécurité au travail
Christian ATLANI - GIMELEC Jean-Louis POYARD - INRS
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
L’habilitation électrique
Recyclage du personnel électricien habilité BT
L'accident n'est jamais une fatalité
OPÉRATIONS DANS L'ENVIRONNEMENT
Les nouveautés … … et le reste
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
L’Habilitation Electrique Les nouveautés En Bref !!!
LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION
Rédacteur: Jean-Louis POYARD - INRS
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
IntroductionIntroduction La publication UTE C est un recueil d'application du décret du 14 novembre 1988 Décret : Protection des.
Les nouveautés … … et le reste
Les nouveautés … … et le reste
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
HABILITATION ELECTRIQUE
Publication UTE C /09/2002.
LA CONSIGNATION.
CLASSIFICATION DU PERSONNEL Décret Article 46
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Prévention du risque électrique: La consignation électrique
Prévention des risques électriques Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTEMES NUMERIQUES Fabien JONQUIERE – animateur RNR STI Systèmes dinformations.
Déroulé de formation B1V
HABILITATION ELECTRIQUE
Energéticien leader en Europe, le groupe EDF lance des projets d’envergure et des technologies propres dans la production de l’électricité en France et.
Voisinage de pièces nues sous tension.
Habilitations électriques GESIM Mardi 29 mars 2011
Intervenant : Julien SOULARUE __/__/____
Habilitation électrique Nouvelle Norme NF C jeudi 9 juin 2011
Chargé de chantier Questionnaire B0
Exécutant de travaux d’ordre non électrique
Chargé d’interventions
Exécutant de travaux d’ordre non électrique
Chargé d’opérations de mesurages
Chargé d’intervention élémentaire
L’HABILITATION ELECTRIQUE
Évaluation recyclage.
Structures et symboles d’habilitation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
L’habilitation électrique
La formation des élèves
La formation des élèves
OPERATIONS SPECIFIQUES BE
Interventions basse tension
La consignation et la mise hors tension
La consignation et la mise hors tension
Habilitation électrique BE manœuvre
Module exécutant et chargé de travaux hors tension en basse tension
Chargé d’interventions
Questionnaire B1-B1V Exécutant électrique.
B0 Chargé de chantier Formation à l'habilitation électrique – module B0 chargé de chantier - collectif Homo Habilis Aquitaine ®
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Centrales.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
HABILITATIONS ET NOUVELLES OBLIGATIONS MARS 2012
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 APPROCHE.
Sensibilisation aux risques d’origine électrique
Évolution de la réglementation électricité Et oui, sa révision devait bien arriver un jour. 1Montpellier juin 2011 Sources: Séminaire GIMELEC 3/12/2010.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Postes.
TABLEAU DES COMBINAISONS ALPHANUMÉRIQUES DES SYMBOLES D’HABILITATION RETENUES DANS LA PUBLICATION UTE C VERSION 2011, POUR CHAQUE NIVEAU D’HABILITATION.
Transcription de la présentation:

SYMBOLES DES HABILITATIONS Codification Exemples en BT Travaux d'ordre non électriques Travaux d'ordre électriques Autres opérations Equivalences entre habilitations Habilitation multiple Exemples de titres d’habilitation NFC 18 510 Chap 5-7-4 Prévention des risques électriques

Codification Une HABILITATION est désignée par un symbole codifié strictement composé selon les dispositions 5.7.2.2 à 5.7.2.5 de la NFC 18-510. Les missions assignées sont codifiées par : 2 lettres à minima + une troisième lettre qui précise éventuellement la nature des opérations un attribut qui précise éventuellement des compétences particulières Exemple B2 V Essai L’absence d’une indication a valeur d’interdiction

Les symboles des habilitations Source :  Schneider Formation France –FMNFH – Version 1.0 Source FMNFH 1.0

Exemples en Basse Tension NFC 18 510 chap 10.1 Pour les opérations de connexion/déconnexion en présence de tension, il n’est possible d’intervenir que sur des circuits protégés contre les surintensités et soumis à des tensions inférieures ou égales à 500 V, en courant alternatif, et 750 V, en courant continu, de section inférieure ou égale à 6 mm² cuivre (10 mm² aluminium) pour les circuits de puissance et à 10 mm² cuivre (16 mm² aluminium) pour les circuits de commande et de contrôle. Circuits de section inférieure ou égale à 6 mm² cuivre (10 mm² aluminium) protégés par un dispositif de protection contre les courts circuits (DPCC) < à 63 A

Travaux d'ordre non électriques Travaux confiés à des personnes habilitées connaissant les risques électriques Ils peuvent être exécutants ou chargés de chantier NFC 18 510 chap 5.7.2.6 Le voisinage (V) est maintenant interdit pour les travaux d’ordre non électrique en BT

Travaux d'ordre électriques NFC 18 510 chap 5.7.2.6

Autres opérations d’ordre électrique NFC 18 510 chap 5.7.2.6 Electricien automobile : B1L, B1VL, B2L, B2VL, BCL ,BRL Voir : Instructions de sécurité électrique et des risques présentés par les véhicules électriques (Guide UTE C 18-550)

Equivalences entre habilitations une HABILITATION symbole lettre B n’entraîne pas une HABILITATION symbole lettre H et réciproquement ; H1  B1 FAUX une HABILITATION relative à un type d’OPERATION est spécifique à celle-ci et ne peut autoriser une autre nature d’OPERATION. BR  BC BR  B1 En effet pour BR le DPCC en amont est à < 63 A FAUX FAUX NFC 18 510 chap 5.7.2 En ce qui concerne les habilitations BR et B1, on a une différence importante : Le BR est limité sur les caractéristiques physiques des installations (protections 63 A par exemple), alors que le B1 ne l’est pas. On ne peut donc pas directement dire que B1 est inclus dans BR. Ceci ne présente d’ailleurs pas beaucoup d’intérêt. une HABILITATION d’indice numérique déterminé entraîne l’attribution des HABILITATIONS d’indice inférieur, mais exclusivement pour les OPERATIONS sur les OUVRAGES ou les INSTALLATIONS du même DOMAINE DE TENSION et pour une même nature d’OPERATION ; B1  B0 VRAI

Equivalences entre habilitations une HABILITATION symboles B1V ou H1V entraîne une HABILITATION symboles B1 ou H1 ; de même, une HABILITATION symboles B2V ou H2V entraînent une HABILITATION symboles B2 ou H2 ; B1V B1 VRAI une HABILITATION symboles BC ou HC n’entraîne pas l’attribution des autres types d’HABILITATION et réciproquement ; HC  H2 FAUX une HABILITATION symbole BR inclut une HABILITATION symbole BS ; une HABILITATION relative à une OPERATION SPECIFIQUE ne peut pas entraîner l’attribution d’un autre type d’HABILITATION BR  H1 FAUX

Habilitation multiple Exemple : Le besoin identifié par l’employeur pour un de ces employés est le suivant : Habilitation BR pour intervenir exclusivement sur l’installation A (63A) ET Habilitation B1 pour participer à des travaux sur d’autres installations dont l’intensité est supérieure à 63A.   Il devra alors former son salarié selon ces 2 objectifs. Ce qui ne veut pas dire 2 formations (avec des redondances inutiles) mais que la formation doit répondre aux 2 objectifs. Ce qui est important dans le cas de multi-habilitations est toujours de savoir sous quel rôle on agit (dans notre cas en BR ou en B1) et surtout les limites fixées pour chacune d’elles par l’employeur. Il ne faut surtout pas interpréter que la combinaison des deux habilitations peut permettre de faire des interventions sur des installations >63A. On ne peut pas systématiser quelle habilitation est incluse ou non dans une autre. Ce qui est important c’est le périmètre de l’habilitation, défini par l’employeur et indiqué sur le titre d’habilitation. Source : François BENARD Chargé de Commission de Normalisation UTE

Titre d'habilitation Exemple d’une personne effectuant des travaux électriques de type industriel.

Titre d'habilitation Exemple d’une personne travaillant sur les installations d’une usine de production de métaux ferreux.

Titre d'habilitation Exemple de personne effectuant des diagnostics des installations électriques basse tension Sommaire