Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai 2013 Cadres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modifications du règlement dexécution au 1 er juillet 2012.
Advertisements

Organisation Internationale de la Vigne et du Vin
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2006 La solution brevet intelligente.
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
F ATELIER SUR LES SERVICES D’APPUI À L’INNOVATION ET LEUR GESTION
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
LA PRATIQUE ET LE SYSTÈME JURIDIQUE DE PROTECTION SUR LES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES EN CHINE Yan LIU Vice-Directeur, Office des marques, SAIC, Chine.
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er janvier 2009 Nouvelles langues de publication Recherches internationales supplémentaires.
LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237)
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Section II : L’origine des produits
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Réunion dinformation pour les ONG participant à la huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 1 décembre.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
L’Europe et moi.
FORMATION DES TRÉSORIERS par Alain Bertrand Administrateur régional – Région D District de lEst du Canada et des Caraïbes.
Les pays européens Clique sur le carré En face de la bonne réponse
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
L’espace méditerranéen : une interface Nord / Sud
Evolution des droits de douanes dans le monde (35 pays, )
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
L’ADOPTION PRÉVUE EN 2015 DE l’ARRANGEMENT DE LISBONNE RÉVISÉ SUR LES APPELLATIONS D’ORIGINE ET LES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES Florence Rojal Juriste principale.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Dossier 1.4. Les sources du droit
La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
1 Systèmes d’enregistrement de marque et dessins et modèles Nicolas Vigneron – Relations extérieures – OHIM.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’ordre juridique communautaire
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Les accords préférentiels : leviers de compétitivité à l'international.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Cadres juridiques régionaux et mondiaux existants pour le marquage dorigine et la protection des indications géographiques et des produits traditionnels Marie- Paule Rizo, OMPI

Organisation mondiale de la propriété intellectuelle Les indications géographiques : Signes distinctifs dutilisation collective : Développement de marques pour les produits dorigine Marie-Paule Rizo Directrice de la section en charge du droit en matière de design industriel et des indications géographiques

Cinq traités multilatéraux applicables aux IG : OMPI :Convention de Paris sur la protection de la propriété intellectuelle (1883)(1883) Accord de Madrid sur la répression des indications de provenance fausses ou fallacieuse sur les produits (1891) Accord de Lisbonne concernant la protection des appellations d'origine et leur enregistrement international (1958) Accord et protocole de Madrid sur l'enregistrement international des marques (1891 et 1989) OMC : Accord sur les ADPIC (1994) Cadre juridique international

L'Accord sur les ADPIC « Les Membres prévoiront les moyens juridiques qui permettent aux parties intéressées d'empêcher : l'utilisation, dans la désignation ou la présentation d'un produit, de tout moyen qui indique ou suggère que le produit en question est originaire d'une région géographique autre que le véritable lieu d'origine d'une manière qui induit le public en erreur quant à l'origine géographique du produit ; toute utilisation qui constitue un acte de concurrence déloyale... » Norme générale de protection (art. 22.2)

Comment protéger les IG ? Législation sur la concurrence déloyale Marques collectives ou de certification Système Sui generis Système administratif (étiquetage, etc.)

Différents modes de protection peuvent se compléter. ROQUEFORT (appellation protégée)

Pourquoi protéger les IG au niveau international ? Où commercialiser les produits identifiés par l'IG ? Principe de territorialité en droit de PI

Comment protéger les IG au niveau international ? Traités bilatéraux Au niveau régional : UE, OAPI Traités multilatéraux Système de Madrid pour l'enregistrement international des marques Accord de Lisbonne concernant l'enregistrement international des appellations d'origine

Union de Lisbonne : 28 États membres (le 4 juillet 2013) Afrique (6) Algérie Burkina Faso Congo Gabon Togo Tunisie Asie (4) Géorgie République islamique d'Iran Israël RDP de Corée Amérique (6) Costa Rica Cuba Haïti Mexique Nicaragua Pérou Europe (12) Bosnie-et-Herzégovine Bulgarie République tchèque France Hongrie Italie Moldavie Monténégro Portugal Serbie Slovaquie ARY de Macédoine L'Accord de Lisbonne

France 509 République tchèque 76 Bulgarie 51 Italie 33 Hongrie 28 Géorgie 20 Cuba 19 Mexique 14 Pérou 8 Algérie 7 Portugal 7 Tunisie 7 RDP de Corée 6 Slovaquie 6 ARY de Macédoine 4 Serbie 3 Monténégro 2 Costa Rica 1 Israël 1 Moldavie inscriptions en vigueur

Établit un registre international des appellations d'origine et une procédure d'enregistrement Fournit une définition de l'appellation d'origine (Art. 2(1)): la dénomination géographique dun pays, dune région ou dune localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus exclusivement ou essentiellement au milieu géographique, comprenant les facteurs naturels et les facteurs humains. L'Accord de Lisbonne Principes

Flexibilité : Dans la pratique, les appellations traditionnelles portant une "marque de qualité" sont assimilées à des appellations d'origine : Exemple : MUSCADET (n°279, vin, France) REBLOCHON (n°458, fromage, France) VINHO VERDE (n°564, vin, Portugal) L'Accord de Lisbonne Principes

Tout type de produit peut être désigné par une AO : des produits naturels (eau minérale, marbre) Karlovarska Voda, marbre Lepenica des produits fabriqués (cristal, porcelaine) Joblonec, Herend des produits agricoles, alimentaires et artisanaux Fontina, huile dolive de Nyons, Bordeaux, Olinalá L'Accord de Lisbonne

Demande internationale BUREAU INTERNATIONAL Inscription au registre international Publication au bulletin des appellations d'origine Notification aux autres membres AUTRES MEMBRES Examen 12 mois REFUS 12 mois NON REFUS = protection L'Accord de Lisbonne : vue d'ensemble de la procédure pays d'origine Appellation protégée en tant que telle

États où une AO n'a pas été refusée dans un délai de 12 mois à dater de sa notification. doit garantir la protection de l'appellation contre l'usurpation ou l'imitation, même si la véritable origine du produit est déclarée ou si l'appellation est utilisée sous une forme traduite ou accompagnée d'un avertissement ou d'un délocalisateur (type, méthode, système) ne peut signifier que l'appellation est devenue générique tant qu'elle demeure protégée comme appellation d'origine dans son pays d'origine L'Accord de Lisbonne Effets de l'inscription internationale

Terme : La protection de l'appellation d'origine de chaque pays membre qui n'a pas refusé la protection se poursuit sans renouvellement tant que l'appellation est protégée comme telle dans son pays d'origine. Aucun renouvellement n'est requis pour maintenir l'enregistrement international. L'Accord de Lisbonne

Instrument unique couvrant les AO et les IG : deux définitions Niveau de protection élevé et unique Dispositions substantielles applicables aux deux Possibilité d'accession aux OIG (UE) Révision du système de Lisbonne

Développement du système de Lisbonne La voie à suivre : Conférence diplomatique pour l'adoption d'un Accord de Lisbonne révisé en 2015 ?

La règle 9(4)(x) du règlement commun prévoit l'inscription de marques collectives ou de certification marques collectives ou de certification enregistrées 500 dans les classes 29 à 33 Système de Madrid

Union de Madrid 1 Accord seulement 34 Protocole uniquement (dont UE) 55 Accord et Protocole 90 membres

Enregistrement de base : Préconditionou demande de base Demande internationale BUREAU D'ORIGINE Vérification de la correspondance avec la demande/l'enregistrement de base BUREAU INTERNATIONAL Vérification des formalités Inscription au registre international Publication à la Gazette internationale Notification des parties contractantes désignées BUREAU DES PC DÉSIGNÉES Examen substantiel 12/18 mois Refus prov. 12/18 mois Pas de refus =effet de l'enregistrement national Vue d'ensemble de la procédure

Système de Madrid NAPA VALLEY

Conclusion Signes collectifs indiquant l'origine géographique : Multifonctionnalité Potentiel Émotion facilement disponible L'émotion est la base de la réputation. La réputation doit être sauvegardée. Réputation = Actif intangible = Propriété intellectuelle (collective) Concepts et modes de protection différents

Organisation mondiale de la propriété intellectuelle MERCI !