Mettre la lumière sur son ombre numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements


Utilisation du numérique. sommaire Les jeux vidéo Les réseaux sociaux Les portables et les smartphones Quizz.
Un outil de diagnostic agro- écologique des exploitations : (mise en ligne octobre 2015) Journée sur l’évaluation multicritère Paris.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Rencontres académiques Cycle 3
Philosophie pour le 3ème âge
Philosophie pour le 3ème âge
Célébration Mercredi des cendres
Projet de la classe de CM2
« Le métier fait pour moi »
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Accompagner un média scolaire
Philosophie pour le 3ème âge
Combien de PIX avez-vous ?
Quiberon Sélection blogs
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique
ATTENTION À VOS COURRIELS
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Journée « portes ouvertes »
La section internationale / OIB
Trouvez des exemples des choses suivantes:
BTS Support à l’Action Managériale
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Démarche de préparation à la première des communions.
Philosophie pour le 3ème âge
Bonjour! Cliquer Pour Entrer.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Guide de réflexion Fiche Titre Notes Fiche 1 Analyse des sources
Organisation et évaluation
Introduction du thème: Qu’est-ce que signifie ‘la culture’ en 2017?
Méthodologie de la dissertation
Philosophie pour le 3ème âge
À vous, mes chers amis sur Internet !
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
À vous, mes chers amis sur Internet !
Bonjour! Cliquer Pour Entrer.
Session 2018 Organisation Evaluation
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Prévenir les Infections liées aux soins
Source: Frédéric Santos
Philosophie pour le 3ème âge
Un problème pour les 3e années
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Global Challenge Capteur de nuit Leçon 1.
L’architecture du nouveau lycée
Guide de communication sur les réseaux sociaux
Conserver nos membres, c'est comme jardiner !
s’unissent pour la réussite.
À vous, mes chers amis sur Internet !
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Bonjour! Cliquer Pour Entrer.
À vous, mes chers amis sur Internet !
PRÉSENTATION IDÉLLO Groupe Média TFO.
Bienvenue!.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Écriture d’un texte ou d’un discours
Déontologie du Sapeur-pompier
À vous, mes chers amis sur Internet !
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
Le travail et l’argent GOÛTER PHILOSOPHIQUE
À vous, mes chers amis sur Internet !
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
Philosophie pour le 3ème âge
Information des parents des élèves de 3°
Bienvenue en classe de 6è1
Transcription de la présentation:

Mettre la lumière sur son ombre numérique Atelier B4-C6 Salle Deer Run Josée Bouchard, EAO Patrick Bergeron, EAO

Intentions de l'atelier Partager une pratique réussie - Le projet : « Présente-moi ton ami.e virtuel.le » RÉFLÉCHI R AGIR VOULOIR Patrick

Les origines du projet Dans le cadre du cours «Changements et défis sociaux» Défi «Twitter» Josée voir PAB - caisse de résonance *Tiré de la matrice TACTIC

Les étapes du projet AVANT - Quiz Jugement et respect Prudence : regard critique avec visuel (photo) conseils liés au jugement et au respect Prudence : Sensibilisation - fraude, arnaque et vol d'identité Conseils pour se protéger en ligne Mon ombre numérique : PROJET : Présente-moi ton ami.e virtuel.le Retour et outils d'évaluation et réflexion (introspection) Patrick et Josée

Quelle importance donnes-tu aux médias sociaux dans ta vie? QUIZ Quelle importance donnes-tu aux médias sociaux dans ta vie? goo.gl/VN3HDi Note : Vous recevrez vos résultats par courriel. RÉFLÉCHIR - SAVOIR - Patrick explique consigne

Résultats et comparaison QUIZ Résultats et comparaison Josée

JUGEMENT ET RESPECT T'arrive-t-il de voir des photos/vidéos et/ou messages en ligne qui te rendent mal à l'aise? Pour quelles raisons te sens-tu comme ça? JOB - Version 1.0

JUGEMENT ET RESPECT Acceptable? Pourquoi? JOB Façon parfaite de terminer une journée difficile. Je reste bien hydratée pour ma journée de « maladie» … #YOLO JOB

JUGEMENT ET RESPECT As-tu déjà été victime ou témoin d’un manque de respect en ligne? JOB

JUGEMENT ET RESPECT Andie Duquette JOB 30 minutes

Conseil Avant de publier...

PRUDENCE Avez-vous des exemples de manque de prudence? p.ex.; photo d’un permis de conduire, d'un billet de spectacle.

PRUDENCE As-tu déjà reçu des "avis importants" inattendus? p.ex.; Agence du revenu Canada, paypal, Apple, etc.

Conseil Évite de divulguer des informations personnelles.

Conseils (suite) Resserre tes paramètres de sécurité et de confidentialité. Évite de divulguer ton emplacement.

SAVOIR SAVOIR-FAIRE SAVOIR-ÊTRE Patrick

Présente-moi ton ami.e virtuel.le Format : présentation orale Tu dois être en mesure de justifier la source de chaque information. Tu dois aborder les thèmes suivants: origines; intérêts, goûts et occupation du temps; relations interpersonnelles; citations hors contextes et expressions préférés; photos ou autres informations «intéressantes». Tu dois faire preuve de RESPECT. Tu ne peux pas changer tes profils, tes paramètres ou toutes informations de ton empreinte numérique pendant la recherche de tes camarades. AGIR Savoir faire - PAB

Évaluation par les pairs Tu réfléchis avant de cliquer Tu es conscient(e) de ta réputation en ligne. Tu fais preuve de discrétion. Tu évites de divulguer des informations personnelles. Tes paramètres de sécurité et de confidentialité sont resserrés. Tu évites de divulguer ton emplacement. Tu sembles connaître qui sont tes amis. Avant de publier, tu «P.E.N.S.E.»! Tu t’affiches généralement en français. JOB

L'évaluation Le journal personnel - En effectuant la recherche... Quand on t'a présenté... Que vas-tu faire maintenant?

Prochaines étapes Questions? En suivant les mêmes thématiques, les élèves ont suggérés de faire vivre une sensibilisation aux élèves de 7e et 8e année. Questions? JOB

Merci Nos coordonnées : patrick.bergeron@csdceo.org marie-josee.bouchard@csdceo.org