La décentralisation de loffre de soins en direction des personnes vivant avec le VIH/SIDA au Cameroun productions de nouvelles territorialités de prise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La place des usagers dans le Projet régional de santé
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Quelles intégration et coordination des programmes
La contractualisation au Tchad
Introduction au Développement Local Inclusif
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Décentralisation dans le secteur de la santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Retour au début Université dété CGRH août 2005 Atelier Gestion des Compétences La gestion des compétences à lhôpital de la théorie aux outils de management.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Une approche géographiquement et temporellement intégrée pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie et augmenter leur résilience.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

La décentralisation de loffre de soins en direction des personnes vivant avec le VIH/SIDA au Cameroun productions de nouvelles territorialités de prise en charge et accès aux soins Par Claude Abé Sociologue, IRSA/UCAC

INTRODUCTION

PLAN DE LA CONTRIBUTION 1ère Partie: I.- La décentralisation de loffre de soins : justifications et structuration 1.- Combattre les inégalités géographiques 2.- Productions de nouvelles territorialités de soins 2ème Partie: Fonctionnement et réalités de laccès aux soins en situation de décentralisation 1- De Laccès aux ARV: les retombées de la décentralisation 2-La décentralisation à lépreuve des représentations du sida

1ère Partie 1.-Combattre les inégalités géographiques daccès aux soins -Il est dans la nature de toute décentralisation dorganiser le transfert des compétences particulières et de moyens nécessaires pour les remplir au niveau local. De ce point de vue, la décentralisation vise lorganisation de lautonomie dans lélaboration et la mise en œuvre de loffre de soins. Cest pourquoi, lon dit que lune des visées de la décentralisation est restituer linitiative aux acteurs locaux/périphériques de la mise en œuvre des politiques publiques rapprocher les services publics des populations de manière à déconstruire la marginalisation et lexclusion dont certaines dentre elles sont victimes du fait de leur situation géographique par rapport à la capitale ou à une ville privilégiée comme Douala.

1ère Partie (suite) 2.- Production de nouvelles territorialités de soins Ici lon a deux niveaux dorganisation : dun côté, il y a des structures de coordination et leurs référents locaux et, de lautre, lon a des formations sanitaires chargées de la mise en oeuvre de loffre de soins a) les structures de coordination nationale et leurs référents locaux -Le Groupe technique central du Comité National de Lutte contre le sida va désormais coordonner la mise en œuvre du Programme Multisectorielle de Lutte Contre le Sida, -Dans chaque région, le CNLS est représenté par un Groupe Technique Régional/provincial -Lon prend aussi appui sur des structures anciennement fonctionnels. Par exemple lapprovisionnement en médicaments se fait au niveau régional par un démembrement la CENAME (Centrale Nationale dApprovisionnement en Médicaments Essentiels) dont la désignation locale est CAPP (Centrale dApprovisionnement Provincial en Produits Pharmaceutiques)

1ère Partie (suite) 2- (suite) CTA, CTa, UPEC (CTa Centre de traitement affilié quil faut distingué davec les CTA Centre de traitement Agréé auquel le premier est plutôt affilié) La création de ces nouvelles structures de mise en œuvre de loffre de soins vise à étendre la géographie de la prise en charge du sida à lensemble du territoire Le réseau ici est organisé autour des CTA, sorte de plaque tournante qui sert de centre de référence à un ensemble de CTa et dUPEC dont il assure la tutelle.

2ème Partie 1.- De laccès aux ARV: retombées de la décentralisation -Lextension de la couverture thérapeutique à lensemble du territoire camerounais. Grâce à la multiplication des structures de prise en charge lon est passé de 5 centres de soins en 2002 à 136 en 2008 (source CNLS). -Lon a assisté à laugmentation de la population sous ARV : estimé par le CNLS à 8660 en 2003 (voir Eboko et Renaudin, 2005 : 213) la population des PVVS sous trithérapie atteint aujourdhui , soit une évolution de près de 400 %.

2ème Partie (Suite) 1. (suite) Il y a également eu une augmentation des ressources humaines qualifiées. Cest vrai quil est difficile ici davancer des chiffres exacts. Mais, avec la production de nouvelles territorialités de prise en charge du sida induite de lextension du réseau de prise en charge, le besoin en personnel a exigé lorganisation de formations adéquates pour répondre aux défis et enjeux pendants. En plus du personnel soignant, il faut ajouter les 508 agents de relais communautaires recruté par le MSP. Même si lon peut gloser sur lefficacité de la contribution de cette catégorie, lon ne peut ignorer sa présence dans les sites de prise en charge et leurs efforts à entreprendre le suivi des PVVS jusque parfois dans leurs espaces de vie. Lon ne peut non plus ignorer leurs initiatives pour retrouver les perdus de vue par exemple.

2ème Partie (suite) 2.- La décentralisation à lépreuve des représentations du sida Représentations du sida dans la société camerounaise: on a vu…disparaître le sida du paysage camerounais; on parle ainsi de poison lent, poison de la nuit ou encore denvoûtement (voir Abé et Abéga, 2005: 43). Cest devenu une maladie de la honte, une sorte de souillure (M. Douglas) Les nouvelles religiosités présentent le sida comme le résultat dune malédiction La conséquence de ce regard porté par la société camerounaise sur le sida est la marginalisation du malade par la communauté. Il est tenu pour quelquun dimpur. Lune des conséquences sociales du fait davoir le sida cest la rupture du lien social, la déconstruction des liens de sociabilités. Le sida est alors vécu par celui qui en est victime moins comme une maladie que comme une mort sociale.

2 ème Partie 2-(Suite) Doù la recherche des stratégies dévitement de lautre au moyen de la multiplication des itinéraires daccès aux soins, sorte de masques pour la PVVS pour se rendre invisible dans le champ social le cas des localités de moindre importance: Ici, lon se trouve dans des espaces de vie où presque tout le monde se connaît. La densité de la population est très faible. Les patients ont peur que leur statut ne soit ébruité. La solution quils adoptent cest celle de se faire prendre en charge dans les villes voisines. A titre dillustration: en 2006, cest ce que lon a observé à lhôpital de district dAbong Mbang dans lEst du Cameroun. A lépoque, lunité de prise en charge ne comptait que 5 patients sous ARV. Mais aucun dentre-eux nétait vraiment de la ville ; deux venaient de Lomié, une localité relevant dun autre district de santé et deux de Messamena qui constitue également un district différent.

2 ème Partie 2.- (suite) Prendre lexemple de Bélabo par rapport à Bélabo: la peur de la stigmatisation en acceptant de parcourir près de 100km. Cette stratégie est aussi utilisée en milieu urbain Exemple dun certain nombre de militaires qui préfèrent dautres formations hospitalières de lhôpital militaire; des habitants de localités urbaines éloignées qui préfèrent aller ailleurs (habitant de Biyem Assi à lhôpital général); Tout ceci remet en question la politique de décentralisation qui au lieu de rapprocher les services de soins des populations obtiennent un effet boomerang.