Quelques autres infos de la génétique…
TWO SAD JOKES Where do elephants go on vacation? Tuscanny!!! What did the father buffalo say to his son when he left? Bison.
Les allèles polygéniques Quand un caractère n’est pas déterminé par une seule gène à un locus sur un chromosome. Un caractère qui est déterminé par plusieurs gènes est polygénique. Ex: La couleur de peau dans les humains et la grandeur dans les humains.
Pléiotropie Quand un gène situé à un locus influe plusieurs caractères Exemples La drosophile possède un gène responsable pour : tête aplatie, petits yeux, thorax et abdomen tordus, ailes chiffonnées Une race de chat possède un gène responsable pour : yeux bleus et la surdité
Épistasie (superdominance) Un gène situé à un locus masque l'expression d'un autre gène à un autre locus! Le gène épistatique est noté par une lettre majuscule
Les allèles tueuses Une allèle tueuse est une allèle qui tue l’individu qui reçoit deux copies de cette gène. Quel qu’un qui reçoit une copie de l’allèle et une copie « normale », va avoir une maladie. Quel qu’un qui reçoit deux copies de la gène « normal » n’a pas la maladie. Ceci peut être causé par un allèle dominant ou récessif.
Exemples d’allèles tueuses La couleur du corps dans les souris. La couleur du corps jaune Y est dominant aux autres couleurs du corps y. Mais un souris qui reçoit deux copies du gène pour la couleur jaune YY va mourir avant naissance. YY = mort, Yy = jaune, yy = les autres couleurs que jaune.
Faites le croisement suivant: Des souris jaunes sont croisés. Donnez le rapport phénotypique et le rapport génotypique pour la génération F1.
j J J JJ Jj j Jj jj Génotype: 1 jj : 2 Jj Phénotype: 1 pas jaune : 2 jaunes