La sylviculture du noyer cendré Patrick Lupien ing, f.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dynamique des forêts.
Advertisements

Dr Jacqueline COTTALORDA, Laboratoire de Virologie, CHU de Nice
Protocole pour le Monitorage des milieux par le kit énergétique de la valisette Commment ? Quand? Où?
Qui était Darwin ? Quel est le rapport entre Génétique et évolution ?
Darwin. Bon et si on parlait de Darwin maintenant ? OK, mais tu sais ce quest une espèce, toi ?
Eau souterraine.
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
LA VIE DE L’ARBRE OBSERVATION
première partie : l'énergie
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Les différentes formes existantes Avancement au clic
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Technologies d’Extraction Brevetées Vérification d’un tierce parti
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec
Conservatoire botanique national de Bailleul
Elle est présente au Nunavik depuis plus de 30 ans.
« LES PHACOCHÈRES SONT MIEUX TRAITÉS QUE LES HUMAINS »
L'état phytosanitaire du noyer cendré
Les oiseaux de Québec Jaseur d'Amérique.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Charte Européenne de lArbre dagrément Document élaboré par la Société Française dArboriculture Document power point : laissez défiler le diaporama !
Les infections sévères à pneumocoque Pourquoi ? Comment ? Quel traitement? Muriel Le Bourgeois Service de Pneumologie et Allergologie Pédiatriques Hôpital.
Le cèdre en forêt privée gaspésienne ÉTAT DE SITUATION Gaston Miousse, AFOGÎM.
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
La coévolution Définition
Recherche 2.
Connaissez-vous nos arbres ? photos-neuch.net
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
L’Industrie de Forestrière
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
L’origine de la diversité
Les ressources forestières du Québec
Des mots pour parler de la forêt
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Le territoire forestier
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
Les populations en ANB.
Les oiseaux du Québec. - Sur la côte atlantique et dans lest du Saint-Laurent. - Le canard noir abonde particulièrement dans les marais littoraux,
Male: Taille: De 16 à 22 cm. Le corps plutôt lisse aux plumes soyeuses. Le dessus gris-brun avec des appendices rouges au bout des ailes. Un masque.
L’étude des populations
Loutil statistique les mesures de tendance centrale Auto-évaluation.
Le bostryche ( l’ips typographe)
1 De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows Une productivité en croissance, des travailleurs compétents et de faibles.
Gestion de la végétation forestière Cruciale pour des plantations réussies Nelson Thiffault, ing.f., Ph. D. Colloque TRIADE 28 mai 2013.
LA FORCE DES PARTENARIATS Présenté au Forum stratégique
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
La restauration des tourbières au Canada
Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Préoccupations de l’association des trappeurs du Bas-St- Laurent.
sexuée ou asexuée.....c'est la question!
Les mécanismes de résistance à la sécheresse chez les arbres
Les dossiers de l’Actu Alitée La vie dans les abysses par Bibic Les abysses correspondent aux régions de l'océan comprises entre 3000 et 8000 mètres de.
Un sol extraterrestre SAE 2e cycle.
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
Sylviculture du thuya ou… Barbara Hébert, M. Sc. Cégep de Rimouski
Les SIG en gestion Forestière
Images du Net – Présentation :
Les Ressources Forestières
Vérifie tes réponses / retour sur la section
QUELQUES PROBLÉMATIQUES PATHOLOGIQUES… À SURVEILLER
Le mariage mixte, une solution contre la dépression ? Nathalie MACHON, Muséum National d’Histoire Naturelle CESCO : CEntre des Sciences de la COnservation.
AGRILE DU FRÊNE 9 avril 2014, Corine Dubois. AGRILE DU FRÊNE 2014  L’agrile du frêne est un insecte exotique d’origine asiatique nuisible qui peut ravager.
Pourquoi et comment densifier les plantations agroforestières ? Frédérique Santi, UR AGPF Centre Val de Loire Réunion SPEAL 26 janvier 2016 CA Loir et.
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
Transcription de la présentation:

La sylviculture du noyer cendré Patrick Lupien ing, f. Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie

Plan de la présentation 1- L’état de la situation face à la propagation du chancre en Amérique du nord. 2- Comment aménager le noyer cendré afin qu’il demeure dans nos peuplements forestiers. 3- Quelles sont les démarches entreprises pour sa sauvegarde.

L’état de la situation Distribution de l’espèce en Amérique du nord adaptée de USGS

L’état de la situation Distribution du chancre du noyer cendré au Canada Hopkin et al.

L’état de la situation Quelques statistiques sur l’évolution de la maladie Découvert en 1967, c’est en 1973, le NOC est déclaré espèce menacée aux États-unis et en 2003 au Canada. Ontario et au Québec : première observation du chancre du noyer cendré en 1991. Nouveau-Brunswick : première observation en 1997. En 1992, le Minnesota est le premier état à instaurer des mesures de conservation. Au Michigan, diminution de 89 % des NOC entre 1993 et 2001. En Illinois, diminution de 87 % entre 1998 et 2002. Au Wisconsin diminution de 44 % entre 1996 et 2001. En Iowa diminution de 40 % entre 1990 et 2001.

L’état de la situation Comment la maladie progresse-t-elle ? Le mode exact de dispersion est inconnu Les pistes analysées sont: la présence du champignon sur les fruits la présence de plusieurs insectes associés aux arbres sains et mourants Une fois sur l’arbre, la propagation se fait par les gouttelettes d’eau lors de pluies soutenues. Les chancres se développent et finissent par anneler l’arbre. À l’occasion, des gourmands font leur apparition sur les cals cicatriciels, mais ne survivent pas longtemps.

L’état de la situation Est-ce que la maladie affecte d’autres espèces ? Le noyer cendré est la seule espèce qui est tuée par cette maladie. Plusieurs autres espèces de noyers et de caryers sont affectées par la maladie mais ont une résistance nettement plus forte. Le champignon peut se développer sur d’autres feuillus (étude en laboratoire), ce qui pourrait le maintenir dans le peuplement.

Comment aménager le noyer cendré L’écologie de l’espèce Espèce de lumière Espèce des milieux riches

Comment aménager le noyer cendré Ses associations avec les autres espèces Till Argile Sable Rocheux Organique

Comment aménager le noyer cendré Les éléments qui lui nuisent N’est pas abondant dans les peuplements, les individus se retrouvent au mieux en petits groupes. Il a une courte durée de vie (75 ans). Les conditions pour la régénération sont souvent inadéquates. La prédation des noix par les mammifères. C’est une espèce de lumière à fruits très lourds. Ne produit pas de rejet de souche lorsque la cime est décimée par le chancre du noyer cendré. Le chancre du noyer cendré.

Comment aménager le noyer cendré Les travaux forestiers qui le favorisent Création d ’une trouée et élimination de la compétition

Comment aménager le noyer cendré Les travaux forestiers qui le favorisent Jardinage par trouée Laisser un semencier au centre de la trouée 1 à 2 H H Création d ’une trouée et élimination de la compétition Création d ’une trouée et élimination de la compétition

Comment aménager le noyer cendré Les travaux forestiers qui le favorisent Sa reproduction La pollinisation des fleurs du noyer cendré se réalise par le vent. Elle ne peut vraisemblablement pas se réaliser à une distance de plus de 100 mètres. Pour prévenir l’auto pollinisation des individus, il est suggéré de laisser 10 noyers par hectare (si possible bien entendu).

Comment aménager le noyer cendré Les travaux forestiers qui le favorisent Sa reproduction L’enrichissement peut également se réaliser, mais il est préférable d’assurer l’intégrité génétique de la population et de promouvoir une régénération bien adaptée au site.

Comment aménager le noyer cendré Les travaux forestiers qui le favorisent La sélection des individus Type 2 : écorce grise foncée, rugueuse, à crevasses profondes Type 1 : écorce grise pâle, plutôt lisse, à crevasses peu profondes

Comment aménager le noyer cendré Les travaux forestiers qui le favorisent La sélection des individus Type 2 : plus résistant Type 1 : plus susceptible

Comment aménager le noyer cendré Les travaux forestiers qui le favorisent La sélection des individus Maintenir en place les noyers qui ont les caractéristiques suivantes : - 70 % et plus de cime vivante et moins de 20 % du tronc et de la base affectée par le chancre. - Au moins 50 % de cime et pas de présence du chancre.

Quelles sont les démarches entreprises pour sa sauvegarde Aux États-unis : -Deux groupes de scientifiques et de professionnels forestiers travaillent sur la détection de provenances résistantes à la maladie en association avec le centre de recherche du centre nord du USDA Forest Service et l’Université du Minnesota. Aux Canada : -Le Forest Gene Conservation Association fait appel aux propriétaires de boisés privés pour obtenir de l’information sur la localisation et l’état des noyers. -Relevés effectués par les autorités provinciales en relation avec le fédéral.

Merci de votre attention ! Patrick Lupien ing, f. Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie 2410, rue de l’Industrie, Trois-Rivières Tél.: (819) 370-8368, poste 223 @ : plupien@spbois.qc.ca