Les bases de données et le modèle relationnel I/ Qu’est ce qu’une base de données ? Une base de données est un ensemble organisé de données qui se présente sous la forme d’un ou de plusieurs tableaux reliés entre eux selon les règles du modèle relationnel. Le rôle d'une bases de données est de pouvoir fournir des informations plus ou moins complexes à la demande de l'utilisateur.
Une base de donnée peut être individuelle ou partagée, locale ou distante. Le logiciel permettant de créer et d’exploiter une base de donnée s’appelle un SGBD (Oracle, SQL serveur, DB2, Access, MySQL…) Tous ces logiciels utilisent le SQL comme langage de gestion de base de données avec de petites variantes.
II/ Le modèle relationnel Vocabulaire : tableau=table=relation Dans un tableau, chaque colonne s’appelle un champ ou un attribut. L’ensemble des colonnes d’un tableau permet de décrire soit une personne soit un objet soit une notion. Chaque ligne d’un tableau s’appelle un enregistrement ou une occurrence ou encore une entrée ou un n-uplet ; il est formé de plusieurs valeurs correspondant à chaque champ
A/ Notion de clé primaire Chaque tableau a une et une seule clé primaire. La clé primaire est une colonne ou un groupe de colonnes qui permet d’identifier de façon unique chaque ligne du tableau. Lorsque la clé primaire est formée de plusieurs colonnes, on dit qu'il s'agit d'une clé primaire concaténée. Dans la colonne ou le groupe de colonnes défini comme clé primaire il est impossible de trouver plusieurs fois la même valeur il ne peut pas y avoir de valeur vide.
B/ Notion de clé étrangère a/ Rôle Les tableaux composant une base de donnée sont reliés entre eux grâce aux clés étrangères reliées à la clé primaire d’un autre tableau. Une clé étrangère correspond à une colonne d’un tableau. Un tableau peut comporter aucune, une ou plusieurs clés étrangères.
b/ Propriétés Dans une colonne définie comme clé étrangère, On peut rencontrer plusieurs fois la même valeur. Chaque valeur rencontrée doit exister dans le tableau où se trouve la clé primaire de référence (contrainte d’intégrité référentielle).
C/ La représentation du modèle relationnel L’ensemble des tableaux et de leurs relations constitue le schéma de la base de données.
D/ Les opérateurs relationnels Pour extraire des informations d'une base, les SGBD ont recours à 3 opérations pouvant être combinées. La projection : c'est sélectionner certaines colonnes d'un tableau La sélection ou la restriction : c'est sélectionner certaines lignes en fonction d'un ou plusieurs critères La jointure : c'est relier deux tableaux à l'aide d'une colonne commune, lorsque l'information désirée nécessite de relier plusieurs tableaux.