Des objets variés, divers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Animation pédagogique cycle 1
La classification « actuelle » des êtres vivants
Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Mallette des outils Environnement
Diversité, parentés et unité des êtres vivants
La classe de seconde générale et technologique
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
CRITERES ET COMPREHENSION
L’Histoire des arts à l’école
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
« Penser, c’est classer »
PROJET 1 Science et technologie
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Par : Rodrigue Peyroche
Enseigner la classification du vivant
Mercredi 30 novembre 2011 Circonscriptions de Cannes et du Val de Siagne.
Jacques BRESSON – 30 septembre Trouver une méthodologie ! Par milieu : mers chaudes, mers froides ou océan atlantique, mer rouge, méditerranée ………..
La Biodiversité et la Classification
Calcul réfléchi (question 1) Quel est la nature du nombre : -3 ² Donner lécriture scientifique de :
La taxonomie Biologie 11 p
I - Comprendre le plan du site : Nouveau site internet du CNGE.
METHODE GLOBALE de construction d’un arbre phylogénétique
La pensée logique au cycle 1
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Analyse des programmes du cycle 1 :
INTRODUCTION À LA TAXINOMIE
La biodiversité.
La taxonomie Biologie 11 p
La Classification …des organismes .
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon Enseigner par le numérique 1 Objectifs : mettre le numérique au service des apprentissages.
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
Enseigner l’Evolution à l’Ecole primaire Séminaire Main à la pâte 2 avril 2008 Bruno Chanet CNED de Vanves Correspondant MNHN, département Systématique.
La classification du vivant
Edition 2011/2012 : Histoires 2 langues. Un projet fédérateur pour les écoles de la circonscription, dont le « moteur » sera cette année la littérature.
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Module 2 : La diversité et la classification
Un exemple de démarche d’investigation en SVT
Introduction à la taxinomie
L'ARBRE PHYLOGENETIQUE
Date:_______________
et le parcours culturel de l’élève
TP n°4 : De l’organisme à la cellule
La taxonomie Biologie 11 p
Thème 1 : Activités fondamentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 2 : L’heure.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Introduction à la Programmation Orientée Objet
Concevoir une séance ….
TP 3 La nature chimique du vivant
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
La démarche de classification
La phylogenèse Définition :
Chercher dans le dictionnaire: -genre:. -Genre: ensemble d’animaux qui ont le même caractère ou des caractères en commun. Qui se ressemblent.
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
Transcription de la présentation:

Des objets variés, divers « Mettre de l’ordre ? »

« Trier » « Ranger » « Classer » « Sélectionner des choses, des êtres, les retenir parmi tous les autres, selon un critère » (en opposition à ceux qui n’y répondent pas) (Larousse). « Ranger » « Disposer des choses dans un ordre déterminé ». (ou « mettre un objet à la place qui est d’ordinaire la sienne »)(Larousse) « Classer » « Distinguer dans un ensemble des groupes d'éléments ayant des caractéristiques communes et qui forment des classes, des catégories » (Larousse).

« Trier » « Ranger » « Classer » CRITERE « Sélectionner des choses, des êtres, les retenir parmi tous les autres, selon un critère » (en opposition à ceux qui n’y répondent pas) (Larousse). « Ranger » « Disposer des choses dans un ordre déterminé ». (ou « mettre un objet à la place qui est d’ordinaire la sienne »)(Larousse) « Classer » « Distinguer dans un ensemble des groupes d'éléments ayant des caractéristiques communes et qui forment des classes, des catégories » (Larousse).

« Mettre de l’ordre dans les êtres vivants » Trier, classer, ranger… « Mettre de l’ordre dans les êtres vivants » Quelle méthode ? Quel(s) critère(s) ?

Lamarck, 1801 Charles Bonnet 1775 Linné, 1798

« Cherchons à rendre compte de l’histoire évolutive du vivant » « Cherchons à rendre compte de l’ordre de la nature tel qu’établi par la création divine » Années 1800 - 1810 « Cherchons à rendre compte de l’histoire évolutive du vivant » Années 1830 - 1840

Rendre compte de l’histoire évolutive du vivant ?

« Trier » « Ranger » « Classer » le vivant… « Sélectionner des choses, des êtres, les retenir parmi tous les autres, selon un critère » (en opposition à ceux qui n’y répondent pas) « Ranger » « Disposer des choses dans un ordre déterminé ». (ou « mettre un objet à la place qui est d’ordinaire la sienne ») « Classer » le vivant… « Distinguer dans un ensemble des groupes d'éléments ayant des caractéristiques communes et qui forment des classes, des catégories » … avec le pré-supposé que « ces caractéristiques partagées sont le reflet d’une ascendance commune ».

Ronds à rayures bleues Ronds à carreaux fuchsia Ronds à rayures Ronds à carreaux Ronds Espèces Genres Famille

Carl von Linné (Suède, 1707-1778)

Mésange charbonnière (Parus major) Genre Espèce

Nommer, classer les espèces : la systématique Famille des Paridae = « les mésanges » … Genre Parus … Genre Cyanistes Mésange charbonnière (Parus major) Mésange de Chine (Parus minor) Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) Mésange azurée (Cyanistes cyanus) Nommer, classer les espèces : la systématique

?

Une affaire de plus en plus complexe… au gré des découvertes

Une nomenclature toujours en Série Section Tribu Superfamille Sous-ordre Super-ordre … Une nomenclature toujours en vigueur

?

Un module « clés en main » pour le cycle 3 Accessible à tous les enseignants, même sans formation scientifique 14 séances décrites pas à pas Des fiches documentaires Des éclairages scientifiques et pédagogiques Un protocole d’évaluation Un guide pédagogique (La Classe, hors série) < http://www.laclasse.fr/ > Un site dédié proposant, sur simple inscription : une version numérique gratuite du guide pédagogique des animations multimédias pour les élèves < www.lamap.fr/biodiversite/ >