Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.

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Transcription de la présentation:

Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE Pas dentrée territoriale

I - LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ( environ 25% du temps consacré à la géographie ) II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES ( environ 35% du temps consacré à la géographie ) IV - UNE QUESTION AU CHOIX ( environ 5% du temps consacré à la géographie ) III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES ( environ 35% du temps consacré à la géographie ) -Développer un des thèmes du programme - Répondre aux questions que lactualité peut susciter - Des inégalités des conditions de vie, de richesses et de développement des sociétés, - Des inégalités à différentes échelles -Etudier les rapports entre les sociétés et les ressources … - …à travers les questions daménagement et dusage, de préservation et de partage des ressources … - …entre les territoires et entre les hommes. - Appréhender le concept en posant les trois dimensions du développement durable - Placer lhumanité qui est au cœur du développement durable

Les élèves : - constatent les inégalités et les déséquilibres, - perçoivent les jeux dacteurs, les impacts des actions des hommes sur lenvironnement - mesurent limportance des choix politiques. Une antienne : la géographie est une science sociale

Des objectifs de raisonnement… Les élèves : - sont capables, confrontés à létude dun territoire, de mobiliser les trois dimensions du développement durable. - ont construit une connaissance claire des grandes oppositions du monde et des enjeux auxquels est confrontée lhumanité.

Des capacités approfondies - analyse de documents - maîtrise de l'expression écrite et orale Décrire - une carte Lire Décrire : - un enjeu - des acteurs - une situation - une carte - un paysage Décrire et expliquer : -- une situation Identifier Localiser et situer - des enjeux - des évolutions - des liens - des évolutions - des différences Expliquer

Une disparition ? Pas de référence explicite à la construction de croquis…

Une démarche réaffirmée : létude de cas -Ces études de cas prennent pleinement leur sens par une mise en perspective à dautres échelles géographiques et parfois de temps. - Elles sont choisies de manière à ce que les élèves puissent poursuivre le parcours des différentes parties du monde.

Des confirmations La possibilité des choix - Pour les cas étudiés - Pour les thèmes étudiés - Pour la question étudiée la prise en compte des échelles. Cest à travers leur maniement que les élèves perçoivent, du local au mondial, linterdépendance des sociétés comme des territoires.

Une nouveauté Une étude de cas, placée en tout début de programme permet, en posant les trois dimensions du développement durable, dappréhender simplement le concept.