PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Monica Boyd Université de Toronto
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉOntario En partenariat avec Statistique Canada.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Le portrait linguistique en évolution
PORTRAIT DÉMOGRAPHIQUE DE LALBERTA AUTEURS : RONALD BISSON, MBA SYLVIE LAFRENIÈRE, PHD CHARLES DRAPER.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services.
Situation des immigrés sur le marché du travail
La communauté anglophone du Québec en 2007 La communauté anglophone du Québec en 2007 Jennifer Johnson CHSSN.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
La Pyramide des âges.
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Page 1 Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014 Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats du Recensement et.
Les Pyramides des Âges.
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE NOYAN Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ISIDORE Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE HENRYVILLE Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Les Pyramides des Âges.
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
MNG 3011 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Les jeunes en région Centre
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Transcription de la présentation:

PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada

Une population en croissance et vieillissante Forte croissance de la communauté autochtone La communauté francophone diminue Une population diversifiée Lemploi est en croissance Profil communautaire Faits saillants Faits saillants pour Niagara (2001 à 2006) :

Une population en croissance En 2006, la région de Niagara comportait personnes, ce qui représente 3,5 % de la population globale de lOntario

Une population en croissance La population de Niagara augmente plus rapidement par rapport à la période quinquennale précédente Les taux de croissance de Grimsby et de Lincoln Ouest (12,4 et 7,3 %) dépassent celui de la province

La population de Niagara est lune des plus âgées de la province : 17,4 % des résidents ont 65 ans ou plus Niagara enregistre une plus faible proportion de personnes en âge de travailler par rapport à lensemble de lOntario – 65,8 % contre 68,3 % Une population vieillissante CLASSEMENT DE LA POPULATION PAR PRINCIPAUX GROUPES DÂGE

Pyramide dâges

Une communauté autochtone en forte croissance La communauté autochtone de Niagara a augmenté de presque 34 %, soit léquivalent de personnes Les deux tiers de la population autochtone de Niagara résident à St. Catharines (1 915 personnes), à Niagara Falls (1 390 personnes) et à Welland (1 185 personnes) Les Autochtones de la région de Niagara comptent pour 1,6 % de la population, un taux légèrement inférieur à celui de lensemble de lOntario (2 %)

Une communauté francophone en diminution La région de Niagara compte 115 francophones de moins en 2006 par rapport à 2001, ce qui correspond à un nombre total de personnes Les francophones comptent pour 3,6 % de la population de la région et vivent principalement à Welland (40 %) ou à St. Catharines (21 %) Même si la communauté francophone de lOntario a légèrement augmenté (de 0,9 %), celle de Niagara connaît une légère baisse (de - 0,7 %)

Une population diversifiée Les résidents dorigine étrangère représentent 18 % de la population totale Les immigrants sont bien établis à Niagara car plus de la moitié dentre eux sétaient installés dans la région avant 1991 Entre 2001 et 2006, près de la moitié des nouveaux arrivants dans la région de Niagara se sont installés à St. Catharines Un tiers des nouveaux arrivants à Niagara (2 575 personnes) viennent dAsie et du Moyen-Orient Au total, le nombre de langues maternelles relevées dans la région sélève à 70 Un résident sur six déclare avoir une langue maternelle autre que langlais ou le français

ONTARIO 1.Italien 2.Chinois (dialecte non précisé) 3.Cantonais 4.Espagnol 5.Allemand NIAGARA 1.Italien 2.Allemand 3.Néerlandais 4.Polonais 5.Espagnol Profil communautaire Faits marquants Les cinq premières langues maternelles : (autres que langlais et le français)

Profil communautaire Faits saillants Autres faits intéressants : La population des jeunes de Niagara progresse au même rythme que celui de la province Niagara comporte proportionnellement moins denfants (de 14 ans et moins) par rapport à lensemble de la province Pour lannée 2006, le nombre de travailleurs actifs avait augmenté dans une proportion comparable à celle de la province en général La proportion de familles à faible revenu est nettement en dessous de la moyenne provinciale, notamment à West Lincoln et à Pelham

Renseignements additionnels Ce document présente les faits saillants du profil communautaire de Niagara Le rapport complet se trouve sur le site Web de la Fondation Trillium de lOntario (FTO) au Vous y trouverez les profils communautaires des 16 régions de la FTO et de lensemble de la province Les profils communautaires ont été créés en collaboration avec Statistique Canada, au moyen des dernières données du recensement 2006 Nous espérons quils sauront profiter au secteur sans but lucratif de lOntario