LE MONDE D'HOMERE : LES PRATIQUES SOCIALES

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Transcription de la présentation:

LE MONDE D'HOMERE : LES PRATIQUES SOCIALES

SCHEID-TISSINIER, Evelyne, Les origines de la cité grecque * SCHEID-TISSINIER, Evelyne, Les origines de la cité grecque. Homère et son temps, A. Colin, 2017 (voir notamment les chapitres 1 et 3) Anne-Marie LECOQ, Le bouclier d'Achille. Un tableau qui bouge, Gallimard, 2010, 399 p. COM/ Etude d'histoire de l'art sur les représentations du bouclier d'Achille, les critiques adressées à Homère par les artistes jusqu'à l'époque moderne

Achille (Brad Pitt) dans le film Troie (2004) I/ DU BOUCLIER D'ACHILLE AU BOUCLIER D'HERACLES A/ACHILLE, UN HEROS DE L'ILIADE PROTEGE PAR LES DIVINITES Pélée confie Achille à Chiron, vers 500 av. J.-C. Musée national archéologique d'Athènes. Achille (Brad Pitt) dans le film Troie (2004)

B/ DOSSIER ICONOGRAPHIQUE: LE HEROS ACHILLE ET SON BOUCLIER Doc. 1 : Achille pansant Patrocle, kylix d'Étrurie à figures rouges du peintre de Sôsias, v. Années 500 av. J.-C., Staatliche Museen de Berlin. Doc. 2: Héphaïstos remet à Thétis les armes d'Achille, médaillon d'un kylix du Peintre de la Fonderie, 490-480 av. J.-C., Altes Museum de Berlin

Doc. 3: Thétis donne à Achille les armes forgées par Héphaïstos Hydrie attique à figures noires, v. 575-550. Musée du Louvre  

Doc. 4 : Thétis et les Néréides pleurant la mort d'Achille, hydrie corinthienne à figures noires, 560-550 av. J.-C., musée du Louvre.

Représentation du bouclier d’Achille sur uen gravure moderne Quatremère-de-Quincy, Le Jupiter olympien, Paris, Didot, 1814

II/ LA DESCRIPTION DE LA CITE ARCHAIQUE DANS LE TEXTE DU BOUCLIER D'HERACLES A/ LE POETE HESIODE ET LA REPRISE DU CYCLE EPIQUE Hésiode : poète béotien ayant vécu à Ascra, près de Thespies sans doute dans la deuxième moitié du VIIIe s auteur de la Théogonie, Les Travaux et les Jours   Le Bouclier : oeuvre qui décrit le combat de Kycnos, assisté par son père Arès, contre Apollon et son cocher scène qui se joue à Pagases, en Thessalie le poème se divise en deux : - combat victorieux d'Apollon contre Kycnos - description du bouclier porté par Héraclès

notre extrait présente la fin de la description du bouclier, son cercle extérieur le bouclier est l'oeuvre d'Héphaïstos au centre : Dragon et Lutte (déesse de la discorde et de la guerre), 12 serpents vers l'extérieur : - scènes de combats (sangliers et lions/ hommes contre centaures) - dieux assemblés sur l'Olympe pour écouter la muse - 2 scènes de la légende de Persée - une cité en guerre - une cité en paix

B/ UNE REPRESENTATION REALISTE DE LA CITE GRECQUE ET DE SON TERRITOIRE B/ UNE REPRESENTATION REALISTE DE LA CITE GRECQUE ET DE SON TERRITOIRE ? LA REPRESENTATION DE LA CITE HUMAINE SUR LE BOUCLIER D’HERACLES   "Près de là se voyait une cité humaine, entourée de remparts. Sept portes en or, garnies de linteaux, la fermaient. Les hommes y goûtaient le charme des fêtes et des chœurs. Ici, sur un chariot aux bonnes roues, on menait l'épouse à l'époux, tandis que s'élevait un large chant d'hymen et que les torches enflammées, dans la main des servantes, faisaient luire au loin leur clarté tournoyante. Les servantes avançaient, l'air épanoui par la fête, et des chœurs enjoués les suivaient : les uns, au rythme des pipeaux sonores, lançaient de leurs tendres lèvres un chant dont les éclats résonnaient à l'entour; tandis que les filles menaient leur chœur charmant au rythme des cithares. Des jeunes gens encore, de l'autre côté, allaient en bande joyeuse au rythme de la flûte; ils avançaient, eux aussi, enjoués, au milieu de danses et de chants. Banquets, chœurs et fêtes régnaient dans la cité entière. D'autres, devant la ville, exerçaient leur ardeur, montés sur des chevaux. Des laboureurs fendaient la terre divine, tunique relevée. La moisson était épaisse : les uns coupaient, avec des armes tranchantes, les épis fléchissant sous le poids du grain - on eût dit le fruit même de Déméter - d'autres les liaient en gerbes, dont ils jonchaient l'aire. D'autres encore vendangeaient les vignes, la faucille en mains, tandis que d'autres portaient la vendange aux paniers. A côté d'eux se voyait un vignoble, œuvre illustre du très sage Héphaïstos, où tremblaient un feuillage et des tuteurs d'argent, et tout chargé de grappes déjà tournant au noir. Les uns les foulaient, d'autres en recueillaient le jus. D'autres luttaient, frappant du poing ou tirant sur les membres. Des chasseurs cherchaient à prendre des lièvres aux pieds rapides, et deux chiens aux dents aigues allaient devant eux, aussi impatients de saisir leur proie que celle-ci l'était de leur échapper. Près d'eux des cavaliers se donnaient grand mal, s'évertuant à l'envi pour obtenir le prix. Des cochers, montés sur les chars treillissés, lançaient leurs chevaux rapides en leur lâchant les rênes, et le char sonore aux pièces bien jointes volait, et les moyeux criaient terriblement. D'autres, sans répit, peinaient pour un succès qui se faisait attendre, car la lutte restait incertaine; et, dans la lice, se voyait, destiné au vainqueur, un grand trépied en or, œuvre illustre du très sage Héphaïstos." Hésiode, Le Bouclier, v. 270-314. (trad. Paul Mazon, CUF, 1986)