Le droit d’accès — Cours d’introduction destiné aux élu-e-s communaux 31 août 2011 A. Zunzer Raemy, Préposée cantonale à la transparence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
MECANISMES DE CONTROLE
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Accord politique en trilogue
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Protéger la personne et la vie privée
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Page 1 29 avril 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Pascale Byrne-Sutton Préposée adjointe à la protection.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
La commission des recours des militaires
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Page 1 8 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection des données.
C'est pour bientôt.....
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Page 1 Mercredi 25 juin 2014 Centre de l'Espérance, 8 rue de la Chapelle Institutions privées subventionnées par le canton ou une commune.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Les Chiffres Prêts?
Le permis de construire
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Page 1 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection.
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2016.
Transcription de la présentation:

Le droit d’accès — Cours d’introduction destiné aux élu-e-s communaux 31 août 2011 A. Zunzer Raemy, Préposée cantonale à la transparence

Sommaire — Le champ d’application Les principes Les domaines régis par la législation spéciale L’exercice de l’accès et émoluments Les exceptions La procédure La mise en œuvre Spécificités au niveau communal La loi sur les communes

Accès aux documents officiels — 1. Le champ d’application (Art. 2 LInf) La loi sur l’information et l’accès aux documents (LInf) s’applique aux organes publics suivants: les organes de l’Etat, des communes et des autres personnes morales de droit public les personnes privées et les organes d’institutions privées qui accomplissent des tâches de droit public Art. 2b) b) les personnes privées et les organes d’institutions privées qui accomplissent des tâches de droit public, dans la mesure où ils peuvent édicter des règles de droit ou rendre des décisions au sens du code de procédure et de juridiction administrative. Art. 3 b) Réserves 1 La présente loi ne s’applique pas aux activités économiques exercées en situation de concurrence. 2 Elle s’applique aux Eglises reconnues dans la mesure suivante : a) elle ne s’applique aux corporations ecclésiastiques que si celles-ci n’ont pas adopté des dispositions en la matière ; b) elle ne s’applique pas aux personnes juridiques canoniques au sens de la loi concernant les rapports entre les Eglises et l’Etat.

Accès aux documents officiels — 2. Les principes (Art. 20 et 22) Toute personne physique ou morale a, dans la mesure prévue par la présente loi, le droit d’accéder aux documents officiels détenus par les organes publics Document officiel: toutes les informations détenues par une autorité et relatives à l’accomplissement d’une tâche publique quel qu’en soit le support Document non officiel: les documents qui n’ont pas atteint leur stade définitif d’élaboration ou qui sont destinés à l’usage personnel Art. 22 Notion de « document officiel » 2 Sont également réputés documents officiels les documents qui peuvent être établis par un traitement informatique en extrayant les informations concernées d’une base de données.

Accès aux documents officiels — 3. Les domaines régis par la législation spéciale (Art. 21) Les dispositions ne sont pas applicables aux domaines suivants: la consultation des documents relatifs à des procédures civiles, pénales, de juridiction administrative et d’arbitrage la consultation du dossier par les parties durant une procédure administrative de première instance l’accès d’une personne aux données la concernant la consultation de documents faisant l’objet d’une commercialisation

Accès aux documents officiels — 4. L’exercice de l’accès et émoluments (Art. 23 et 24) L’accès s’exerce par la consultation sur place, par l’obtention de copies, par voie électronique ou, si la personne concernée s’en satisfait, par l’obtention de renseignements sur le contenu du document. La consultation de documents est gratuite, mais il y a des exceptions Si la demande nécessite un travail d’une certaine importance En cas de recours devant le Tribunal cantonal

Accès aux documents officiels — 5. Les exceptions (Art. 25 ss) Ce n’est pas la totalité des dossiers qui est ouverte à la population, il y a des exceptions en cas: d’un intérêt public prépondérant d’un intérêt privé prépondérant de documents qui n’ont pas été produits ou reçus à titre principal par un organe public soumis à cette loi de procès-verbaux de séances non publiques de réflexions individuelles, échanges de vues et avis de nature politique ou stratégique dans des notes internes servant aux discussions des organes publics Art. 26 Intérêt public prépondérant 1 Un intérêt public prépondérant est notamment reconnu lorsque l’accès peut : a) mettre en danger la sécurité et l’ordre publics ; b) porter atteinte aux relations extérieures du canton ; c) entraver notablement le processus décisionnel de l’organe public ; d) entraver notablement l’exécution de décisions prises par l’organe public ; e) compromettre la position de négociation de l’organe public. 2 L’organe public peut également faire valoir un intérêt public prépondérant : a) en cas de demandes abusives, notamment en raison de leur nombre ou de leur caractère répétitif ou systématique ; b) lorsque la charge de travail permettant de donner suite à la demande est manifestement disproportionnée. Art. 27 Intérêt privé prépondérant a) Protection des données personnelles 1 Un intérêt privé prépondérant est reconnu lorsque l’accès peut porter atteinte à la protection des données personnelles, à moins que : a) une disposition légale ne prévoie la diffusion des données concernées auprès du public ; b) la personne concernée n’ait consenti à la communication de ses données au public ou que les circonstances ne permettent de présumer ce consentement ; ou que c) l’intérêt du public à l’information ne l’emporte sur l’intérêt au maintien du Secret de la personne concernée. Art. 28 b) Autres cas Un intérêt privé prépondérant existe en outre lorsque l’accès, s’il était accordé : révélerait des secrets professionnels, d’affaires ou de fabrication ; constituerait une violation du droit d’auteur ; c) divulguerait des informations fournies librement par un tiers à un organe public qui en a garanti le secret.

Accès aux documents officiels — 5. Les exceptions (Art. 25 ss) Protection de la collégialité Documents préparatoires des organes exécutifs, avant la décision Rapports de l’IF (LFE) et rapports Evalfri (LPers) Documents de la procédure de co-rapport (LOCEA)

Limites particulières Accès aux documents officiels — Limites ordinaires art. 26 - 28 clauses générales  marge d’appréciation pour l’administration examen en fonction de la situation concrète et des circonstances du moment respect de la proportionnalité Limites particulières art. 29 et 43 + législation spéciale règles « fixes »  pouvoir d’appréciation fortement limité pas de prise en compte des circonstances particulières, ni de la proportionnalité

Accès aux documents officiels — 6. La procédure (Art. 31 ss) La demande d’accès n’est soumise à aucune exigence formelle Elle n’a pas à être motivée En cas de besoin, l’autorité peut demander qu’elle soit formulée par écrit Elle doit contenir des indications suffisantes pour permettre l’identification du document officiel demandé L’organe public doit se déterminer par écrit lorsqu’il envisage de différer, restreindre ou refuser l’accès ou lorsqu’il prévoit de l’accorder malgré l’opposition d’un tiers Le délai des déterminations, recommandations ou décisions ne devrait pas dépasser les trente jours

Accès aux documents officiels — 6. La procédure – la médiation (Art. 33) Possibilité de déposer une requête de médiation dans les trente jours qui suivent la détermination de l’organe public Lorsque la médiation n’aboutit pas, une recommandation écrite est établie L’organe public rend d’office une décision

Accès aux documents officiels — 1. Demande Demandeur Organe Préposé(e) 5. Recommandation 2. Assistance et détermination (si échec de 4) 6. Décision 4. Médiation 3. Demande en médiation (si détermination négative) Intégration des tiers dans la procédure (not. art.36 al. 1 let. b) Possibilité de recourir contre la décision (art. 34-35) Compétence: organe producteur ou récepteur principal (art. 37 al.1)

Accès aux documents officiels — 6. La procédure – les voies de droit (Art. 34 ss) Possibilité de recours conformément aux règles ordinaires de la juridiction administrative Recours directement auprès du Tribunal cantonal en cas de décisions d’un organe pour lequel ces règles ne prévoient pas de voies de droit Règles pour cas particuliers comme le Tribunal cantonal, le Conseil de la Magistrature ou organes relevant du pouvoir législatif d’une commune ou d’une association de communes Art. 35 b) Cas particuliers 1 Le Tribunal cantonal institue en son sein une autorité chargée de statuer en cas de recours contre ses propres décisions en matière de droit d’accès. 2 Les décisions prises par le Conseil de la magistrature en matière de droit d’accès ne peuvent pas faire l’objet d’un recours cantonal. 3 En dérogation à l’article 34 al. 2, les décisions prises en matière de droit d’accès par un organe relevant du pouvoir législatif d’une commune ou d’une association de communes font l’objet d’un recours préalable auprès du préfet. 4 Les décisions prises par les Eglises reconnues en matière de droit d’accès peuvent, en dernière instance cantonale, faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal cantonal.

Accès aux documents officiels — 7. La mise en œuvre (Art. 37 ss) La demande d’accès est traitée par l’organe public qui a produit le document ou qui l’a reçu à titre principal de la part de tiers non soumis à la présente loi Les organes public veillent à ce que leurs systèmes de classement facilitent l’exercice du droit d’accès Ils transmettent d’office à l’organe spécialisé compétent les déterminations et décisions qu’ils rendent Les autres mesures de mise en œuvre du droit d’accès aux documents officiels ainsi que la surveillance de cette mise en œuvre sont assurées par l’Autorité cantonale de la transparence et de la protection des données Art. 39 Organes spécialisés a) En général 1 Les autres mesures de mise en oeuvre du droit d’accès aux documents officiels ainsi que la surveillance de cette mise en oeuvre sont assurées par l’Autorité cantonale de la transparence et de la protection des données. 2 L’Autorité cantonale exerce les tâches qui lui incombent en vertu de la présente loi par l’intermédiaire de la Commission cantonale et du ou de la préposé- e à la transparence ; pour le reste et sous réserve des dispositions qui suivent, elle est régie par la législation sur la protection des données. 3 L’Autorité cantonale exerce également ses tâches pour les communes. 4 Toutefois, les communes peuvent instituer leur propre organe spécialisé, qui remplit alors aussi les fonctions de médiation mentionnées à l’article 33 ; elles peuvent grouper surveillance de la protection des données et mise en oeuvre du droit d’accès au sein d’un même organe.

Accès aux documents officiels — Organe spécialisé (ATPrD) Préposée à la transparence - Information de la population - Information et formation de l’administration - Médiation Commission TPrD - Coordination entre transparence et protection des données - Direction des activités de la préposée - Evaluation de la mise en œuvre du droit d’accès Organes ordinaires - Autorités cant. - Directions et UA Communes Ass. de communes et agglo … - Traitement des demandes d’accès - Adaptation des systèmes de classement - Information de l’ATPrD

Accès aux documents officiels — 8. Spécificités au niveau communal (1) Art. 23 al. 4 Les communes règlent au besoin les modalités d’exercice de l’accès Art. 29 al. 2 Les documents servant à la préparation des décisions des autorités exécutives communales et intercommunales ne sont accessibles qu’après la décision dont ils constituent la base Art. 30 al. 1 L’accès est garanti aux budgets et comptes des collectivités publiques et de leurs établissements (voir également Art. 103bis LCO)

Accès aux documents officiels — 8. Spécificités au niveau communal (2) Art. 35 al. 3 Les décisions prises en matière de droit d’accès par un organe relevant du pouvoir législatif d’une commune ou d’une association de communes font l’objet d’un recours préalable auprès du préfet Art. 37 al. 1 Est compétent pour traiter une demande d’accès l’organe public qui a produit le document ou qui l’a reçu à titre principal de la part de tiers non soumis à la présente loi; au besoin, les communes précisent la répartition des compétences dans leurs domaines respectifs

Accès aux documents officiels — 8. Spécificités au niveau communal (3) Art. 39 al. 3 et 4 L’Autorité cantonale exerce également ses tâches pour les communes Toutefois, les communes peuvent instituer leur propre organe spécialisé

Accès aux documents officiels — 8. Spécificités au niveau communal (4) Art. 38 al. 1 Les organes publics veillent à ce que leurs systèmes de classement facilitent l’exercice du droit d’accès Art. 38 al. 2 Ils transmettent d’office pour information à l’organe spécialisé compétent les déterminations et décisions qu’ils rendent

Accès aux documents officiels — 9. La loi sur les communes Art. 103bis al. 1 L’accès est garanti aux procès-verbaux des assemblées communales et des séances du conseil général aux budgets et comptes des communes et de leurs établissements aux comptes des autres institutions communales Art. 103bis al. 2 Les procès-verbaux des séances du conseil communal, du bureau du conseil général et des commissions ne sont pas accessibles au public – avec quelques exceptions Art. 103bis Droit de consultation 1 L’accès du public aux procès-verbaux des assemblées communales et des séances du conseil général, aux budgets et comptes des communes et de leurs établissements ainsi qu’aux comptes des autres institutions communales est garanti. 2 Les procès-verbaux des séances du conseil communal, du bureau du conseil général et des commissions ne sont pas accessibles au public. Toutefois : a) le conseil communal peut autoriser, par une décision prise à l’unanimité, la consultation de tout ou partie des procès-verbaux de ses séances, des séances des commissions de l’assemblée communale et des séances de ses commissions administratives ; b) le bureau du conseil général peut autoriser, par une décision prise à séances et des séances des commissions du conseil général.

Accès aux documents officiels — Questions ?

Annette Zunzer Raemy, Préposée cantonale à la transparence annette.zunzerraemy@fr.ch, T +41 26 305 59 73 Autorité cantonale de la transparence et de la protection des données - Rue des Chanoines 2, 1701 Fribourg