1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Advertisements

Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Démarche d’élaboration du DOCOB
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
Développement rural Programmation FEADER
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 Journée dinformation nationale LIFE mai 2010 Financements et co-financements des projets LIFE+ Mission dassistance technique LIFE+ en France
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Présentation des travaux
Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France LIFE DEFENSE NATURE 2MIL Life11NAT/FR/
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Des actions en faveur de la conservation de la biodiversité Une prise de conscience récente (années 1990) Des initiatives issues dassociations (CREN),
Le Comité de Pilotage (Copil)
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
AILE Association dInitiatives locales pour lénergie et lenvironnement Créée en 1995 lors du programme européen Save Issue dun partenariat entre lAdeme.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Natura 2000 Club Opérateurs - 2 mars DREAL Picardie PICARDIE NATURA 2000 Club Opérateurs / animateurs
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE
De LEADER I à l ’approche LEADER
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Fonds Européen pour le Développement Régional
Présentation générale du dispositif Leader
Prise en compte de la sécurité
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Inventaire des herbiers de la région Rappel des objectifs : Repérer tous les herbiers publics et privés conservés dans la région Languedoc-Roussillon Les.
d’une opération de réseau d’assainissement
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Rencontre DREAL – Associations 26 janvier Ordre du jour - Bilan des aides 2014 – Biodiversité – Éducation au développement durable - Perspectives.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
d’espaces naturels d’Aquitaine
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec les associations selon deux modalités distinctes Maîtrise douvrage État Maîtrise dœuvre ou sous-traitance confiée à une association Une association est Maître douvrage Lopération est subventionnée par lEtat car elle entre dans ses axes daction Champ concurrentielSoutien aux projets Elle peut aussi bénéficier dautres cofinancements : Région dans le cadre du CPER Départements selon orientations TDENS Agence de lEau selon les programmes des Agences

2 Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Soutiens aux projets des associations en 2008 Gestion des réserves naturelles8 projets Gestion durable et partenariat avec les collectivités 4 projets Conservation des espèces et des habitats d'intérêts européen dans le réseau Natura projets Inventaires et expertises7 projets Préservations espèces animales et végétales 16 projets

3 Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Perspectives 2009 Gestion des réserves naturelles Conforter les missions et les moyens affectés aux gestionnaires sur la base dune approche par mission prioritaire Gestion durable et partenariat avec les collectivités Pousuivre les actions 2008 en particulier lanimation du réseau des gestionnaires Conservation des espèces et des habitats d'intérêts européen dans le réseau Natura 2000 Lancer tous les documents dobjectifs dici à 2010 et engager lanimation sur les sites dotés dun DOCOB Les partenaires privilégiés sont les collectivités territoriales Inventaires et expertises Installer et développer le SINP et favoriser une politique coordonnée des inventaires et de lacquisition des connaissances Préservations espèces animales et végétales Consolider les plans nationaux de restauration et les programmes de protection en cours (espèces menacées)

4 Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Autres programmes financiers accessibles aux associations Programmes européens FEDER axe 2 mise en œuvre des plans de gestion (DOCOB, RN, plans de restauration) Chartes paysagères Connaissance, SINP FEADER Élaboration et animation des DOCOB : collectivités bénéficiaires prioritaires Contrats Natura 2000 : si titulaire de droits fonciers LIFE + Soutien spécifique aux projets en faveur de la biodiversité avec un caractère démonstratif Nécessité dune structure gestionnaire très organisée : préparation année n-1 pour financement année n+1 Modalités de choix des projets : comité de programmation associant Etat Région CG

5 Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon

6

7

8

9

10 Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon

11 Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon

12 Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon