Réunion groupe de travail PPRT n°2 - 12 juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Prévention contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). CROMK de HAUTE NORMANDIE 28/6/2012 E.G LECLERC.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
La Réforme Des Tutelles
LA CONVENTION DE CHICAGO
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Principes généraux de prévention
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Prescription des systèmes de détection incendie dans le cadre de la globalité dun projet respectant la réglementation.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Comprendre et assumer la réforme au quotidien D
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
L'information et les formations à la sécurité
Réunion des Personnes et Organismes Associés 21 septembre 2009
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
1 Guide des PPRT V2– Les principes Modulation des règles selon le niveau d’aléa Mesures relatives à l’urbanisation future En zone Rouge : TF+, TF, F +
LE PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE Réunion du lundi 26 mars 2007.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Généralités sur les PPRT
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
SEVESO 3 Au 1er juin 2015.
Troisième réunion d’association (Jeudi 14 janvier 2010 en préfecture) Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Présentation des.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Politique de sécurité au CERN
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Actualité réglementaire
HANDICAP et ACCESSIBILITE
La Planification.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Direction départementale de l’Équipement Réalisé par DDE 31/SRS/UPR/CG 13/10/2008 PPRT Esso Réunion le 13 octobre 2008 Zonage et principes réglementaires.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Commission de suivi de site
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
1 GT aléas - PPRT CLOEGT aléas - PPRT CLOE 1- Contexte 2- Aléas 3- Enjeux 4- Perspectives.
Réforme du rôle d'équipage
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Notice d’Hygiène et de sécurité
PEE Sécurité-Environnement
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
RadioProtection Cirkus
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
Transcription de la présentation:

réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet

réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 IV. Traduction en terme de règlement : Analyse et présentation DDTM.33

réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 Doctrine qui préside au règlement du PPRT : - Protéger les populations face aux risques. - Gérer l'existant pour le rendre compatible avec le risque et limiter lexposition de nouvelles populations au risque à l'avenir, sauf cas particuliers règlementés - PPRT ayant un zonage « Bleu » = niveau de risque moyen, donc pas de régime d'interdiction stricte ni de mesure foncière de type expropriation, mais plutôt de l' autorisation sous réserve du respect de certaines prescriptions.

réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 Articulation du règlement : 3 grandes parties +1 annexe : - Titre I « Portée du PPRT, dispositions générales » Champ dapplication, objectifs, définitions de termes et de notions développés dans le règlement, etc. - Titre II « réglementation des projets de constructions nouvelles, de réalisation d'ouvrages, d'aménagements et dextensions » Déclinaison des règles applicables en fonctions des zones (Bleues et Grisée), portant sur l'urbanisme et la construction, sur l'existant et sur le futur. -Titre III « Mesures de protection, de prévention et de sauvegarde » Prescriptions de protection face au risque à appliquer sur les ouvrages et infrastructures de transport (routes – transport de matières dangereuses – transports collectifs). - Annexe 1 « Mise en œuvre d'un local de confinement » Prescriptions techniques de mise en œuvre applicables aux ouvrages concernés par l'obligation de création ou daménagement d'un tel local.

réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 Zoom sur points de discussions dernière réunion - propositions traitement dans règlement Projet dextension dactivités de type industriel : Traité par article II « dispositions applicables aux biens et activités existantes » Principe général : Autorisation de modifications de biens existants (par ex. extensions, surélévation, changement de destination) n'ayant pas pour effet d'augmenter le nombre de personnes exposées aux risques (par ex. créations de logements, augmentation capacité daccueil activité) Exception dans laquelle s'inscrit par exemple la société LAFON : Modification de biens existants conduisant à augmenter le nombre de personnes exposées possible sous respect 3 conditions suivantes : 1) 1)modifications directement liées à activité existante soumise au régime ICPE (extension, surélévation, modifications de façade, changements de destination, aménagement des espaces intérieurs) objet : rendre possibles projets pour entreprises existantes ayant activité industrielle et classée ICPE : culture du risque (à confirmer avec le GP)

réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 Zoom sur points de discussions dernière réunion - propositions traitement dans règlement 2) démontrer avec une étude que le risque et la protection des personnes sont pris en compte dans la conception du projet : système attestation établie par architecte ou expert jointe à demande de PC (prévu par article R code urba) valable pour autres secteurs bâtiment comme accessibilité, sécurité incendie, thermique, etc. objet : bâti compatible avec risque, procédure classique attestation. 3) mettre en place des procédures dalerte et dévacuation (ou confinement le cas échéant) communes de type Plan d'Opération Interne (POI), entre les exploitants des biens modifiés et le site à l'origine du risque objet : mutualiser la culture du risque et la gestion de crise en cas d'accident, renforcer lefficacité. Sites proches l'un de l'autre. En plus des 3 conditions, respect des règles de constructions de larticle II.1.2 et particulières à larticle II.1.3

réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 Zoom sur points de discussions dernière réunion - propositions traitement dans règlement Gare SNCF située pour partie en zone B1 (toxique M+) : « Lorsqu'une construction est située en tout ou partie à l'intérieur du périmètre d'exposition aux risques, les dispositions du présent article s'appliquent à l'intégralité de la construction » : « Seules sont autorisées les modifications des biens et activités existants (extension, surélévation, modifications de façade, changements de destination, aménagement des espaces intérieurs...) qui n'ont pas pour effet d'augmenter le nombre de personnes exposées au risque dans le périmètre d'exposition aux risques et qui n'ont pas pour effet de créer de nouveaux logements. Une étude devra démontrer que la modification projetée n'a pas pour effet d'augmenter le nombre de personnes exposées au risque dans le périmètre d'exposition. Une attestation établie par l'architecte du projet ou par un expert agréé sera jointe à la demande de permis de construire le cas échéant, certifiant la réalisation de l'étude, et ce conformément aux dispositions de l'article R c du code de l'urbanisme. »

réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 Zoom sur points de discussions dernière réunion - propositions traitement dans règlement Gare SNCF située pour partie en zone B1 (toxique M+) : Objet : contexte particulier : gare en partie en zone B1 du PPRT et en partie en dehors périmètre dexposition aux risques. Structure accueillant du public. Le projet de règlement demande un confinement pour lintégralité du bâtiment impacté et nautorise pas dextension, surélévation, modification des façades, changement de destination ou aménagement des espaces intérieurs pour la gare sils conduisent à augmenter le nombre de personnes exposées aux risques (dans PER). => Augmentation du nombre de personnes exposées possibles uniquement à lextérieur du périmètre dexposition aux risques.

réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 Elaboration du PPRT de CEREXAGRI (33) Contacts :