30.10.20081 Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
07/20081 Comment le Nucleus Change la Chambre dAffaires.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
DES STATUTS DES PUBLICS
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
DROMAS Cyrille Rapport de stage 3ème année de licence SET
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
LE VOLET SSR « Personnes âgées »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Assembler les diverses pièces en un tout
Desafios regionais e nacionais da digitalização na Europa, Lisbonne, juillet Desafios europeus vistos pela Bibliothèque Nationale de France Lucien.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Evaluation des réseaux de santé en France : Exemple dune mutation dans lapproche de lévaluation des politiques publiques en France Elisabeth et François.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Villes et Villages en Santé à travers la démarche régionale québécoise
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
Ordre national des pharmaciens
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
MONS Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens 1, J. Laperche 1-2, P.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Salon soins et santé inami et spw réforme d’état 6.0.
Programme d’accompagnement sophia
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Taux comparatif de mortalité /
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre Onkelinx

Les inégalités socio-économiques ont un impact sur : létat de santé des personnes; le recours aux soins. Grande vulnérabilité des personnes âgées, qui ont besoin de soins et qui, en outre, disposent de bas revenus ou dun faible niveau dinstruction.

Garantir une égalité daccès aux soins Garantir une égalité daccès quelle que soit la situation socio-économique de la personne. Moyens pour y parvenir: -Accessibilité financière; -Soins de 1ère ligne et création de réseaux; -Projets « formes alternatives de soins »; -Outil dévaluation uniforme; -Trajets de soins; -Information; -Prévention;…

Accessibilité financière Divers mécanismes existent dans notre système de santé: –Statut OMNIO, –MàF, –Forfait maladies chroniques, –…

Soins de 1ère ligne et création de réseaux Loffre de soins aux personnes âgées reste trop souvent cloisonnée: Intersectorialité indispensable entre - Structures résidentielles, - Services de soins infirmiers à domicile,… Développement dune offre de soins à partir de réseaux en vue dassurer continuité des soins, collaboration multidisciplinaire, articulation soins de santé et aides à la vie quotidienne.

Soins de 1ère ligne et création de réseaux - Optimiser le fonctionnement des SISD / GDT (concertation multidisciplinaire autour du patient); - Consolidation de la liaison externe du programme de soins pour le patient gériatrique (assurer transitions hôpital-domicile).

Projets « formes alternatives de soins et de soutien aux soins » en vue de développer une offre intégrée qui réponde vraiment aux besoins des personnes âgées; Budget : 40 millions deuros (Protocole 3); Selon une méthodologie bottom-up : –nouveaux modules de soins, –nouvelles fonctions de soins; –nouvelles synergies.

Outil dévaluation uniforme La collaboration et la continuité des soins exigent un langage commun entre les différents prestataires, structures,… Démarche RAI: instrument dévaluation basé sur les ressources de la personne.

Développement des « trajets de soins » À lexemple du trajet de soin pour les patients diabétiques Développer des trajets de soins spécifiques pour certaines affections chroniques liées au vieillissement

Améliorer linformation Améliorer linformation et laccès concret aux services de soins et daide pour les personnes âgées.

Prévention : « Healthy Ageing » = Diminuer le risque disolement ou de dépendance évitable Domaines daction possibles : Prévention des chutes Modes de vie sains Alimentation Utilisation adéquate des médicaments Maltraitance …

Conclusion Combler les inégalités de santé ou daccès à la santé est une question de justice sociale, un défi de société. Pour les personnes âgées, le défi de laccessibilité aux soins réside dans la création de réseaux efficients.